Utilité d'un double manche?

LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Je n'ai pas trouvé de sujet corespondant..
voila je suis assez curieux..
( Greg )
Pour ce la joué

Plus serieusement peut etre pour avoir 2 sonorités differente dans une meme chanson
LucasH
  • Publié par
    LucasH
    le
Tu peux appronfondir?
y'a des differences aux micros?
Goremageddon
Tien au pasage je serais curieux de connaitre l'accordage sur ce type de guitare....
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
Si tu as une triple comme stive vay pour gratter qu'une seule fois sur le morceau sur le 12 cordes, pas a grand choses , mais c'est trés interressant sinon, t'as une plus grande palette de son !
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
( Greg )
Lukace2 a écrit :
Tu peux appronfondir?
y'a des differences aux micros?

Je pense que oui mais perso j'en es pas donc je peu pas te dire ou bien d'avoir une douze corde avec ou un accordement different mais a part ces trois option je vois pas
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
L'accordage est normalement le même que sur une guitare 6 cordes à savoir MI LA RE SOL SI MI et pour le 2eme manche l'accordage classique d'une 12 cordes.
Apres on peut imaginer toutes les variantes.
jeanpatate
Voilà l'affaire, les deux manches sont essentiellement, en acoustique ou en électrique constituées d'un manche de 12 cordes, et d'un manche de 6 cordes, chacun accordés de manière standard, ou à l'envie, maintenant les open tunings sur douze corde, c'est pas évident, pour comprendre la différence de son, et bien allez déjà essayer une douze corde acoustique au magasin le plus proche de chez vous, vous verrez la différence, sinon il y a aussi des hybrides avec un manche de basse, et un manche de guitare, en série (le clip de hold the line de toto...), après pour les autres hybrides, c'est à l'envie, et aux compétences du luthier,

pour en saisir pleinement l'intérêt, et admirer notamment la gibson 1275, regardez aussi les clips, vidéos, extraits de concert de:
stairway to heaven de led zeppelin
hotel california des eagles
knocking on heaven's door par les guns 'n' roses au concert tribute à freddy mercury...
dégolas
En fait, Slash,lui, utilise le 12 cordes(manche du haut pour la rythmique et l'accompagnement) et le manche du bas (6 cordes) pour les solos.
Quoi que pour Patience, il utilise le 12 corde pour le solo de l'intro.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Oui, en fait c'est juste pour avoir une 12 cordes (pour les passages en arpèges par exemple) et une 6 cordes, l'accordage est standard sur les 2 manches m'enfin on peut changer aussi... Cela dit, c'est avant tout une guitare de scène, c'est un peu pour le show aussi... Jimmy Page il aurait pu jouer l'intro de stairway sur un 6 cordes... simplement c'est plus joli sur une 12 et puis ça la pète un peu ...
Sinon il y a Pat Metheny qui s'est fait construire un instrument à 3 manches, mais pas de mêmes longueurs et pas orientés dans le même sens, qui lui permet de construire certaines ambiances quand il fait un morceau solo, genre je joue les basses sur un manche, j'ai un manche sur lequel je fais une nappe de temps en temps et je joue le reste sur le manche principal...
LucasH
  • Publié par
    LucasH
    le
8O 3 manches...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben 3 et 4 jeux de cordes...

Mais là, les accordages sont différents et le rôle de chaque manche est determinée pour une utilité propre, c'est pas dans le même esprit que la double manche gibson (que j'ai déjà vu en version triple manches sauf que c'était pas un gibson m'enfin cétait fait sur le même principe, limite frime après j'ai une plus grosse quequette, j'ai plus de quequettes ....
LucasH
  • Publié par
    LucasH
    le
8O

comment tu transporte ca?
E.K.A
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    E.K.A
    le
bon ,vais je me faire incendier ?
voila, une jolie 3 manche PR triple neck, modele ESP signature de Sugizo (Luna Sea), elle s est retrouvée dans le post "la guitare de vos cauchemars"

Alors que je la trouve super belle !!!

Bon, pour repondre a la question de ce topic, une gratte a plusieurs manches, a d autres vocations que de se la jouer, generalement les configs sont differentes, le nombre de cordes aussi.

La PR triple neck, par exemple, est utilisée par Sugizo en live sur des chansons comme "genesis of mind", les parties arpeges sur la 12 cordes, la rythmique sur la 6 cordes, et le solo sur la Fretless.

Pour repondre d avance a une question, pourquoi une fretless ? Non, pas pour se la jouer, j ai pas besoin de fret, je connais mon manche par coeur, c est pour la hauteur des notes, les violonistes (comme Sugizo) differencie le bemol d un dieze, c ad si pour un gratteux un fa dieze "equivaut" a un sol bemol, ce ne st pas le cas sur un violon. (je me la joue, mais j ai appris ça il y a moins d un an )

Au niveau de la config, il y a des Seymour Duncan antiquity pour la 12 cordes, EMG SA et sustainer pour la fretless, et re Seymour pour la normale.

Par contre, ça je ne sais pas a quoi ça sert .... a part frimer, ce qui est le cas de Michael Angelo (ok, il est super rapide, mais ça me laisse indifferent)
En plus , on a vraiment l impression qu il se dit "bah, j ai l air fin, maintenant, comment je fais des accords, personne n a une 3eme main"
Holydrag
cdmat76 a écrit :
Oui, en fait c'est juste pour avoir une 12 cordes (pour les passages en arpèges par exemple) et une 6 cordes, l'accordage est standard sur les 2 manches m'enfin on peut changer aussi... Cela dit, c'est avant tout une guitare de scène, c'est un peu pour le show aussi... Jimmy Page il aurait pu jouer l'intro de stairway sur un 6 cordes... simplement c'est plus joli sur une 12 et puis ça la pète un peu ...

Page a jamais joué l'intro de Stairway sur le manche 12 cordes, c'est pour les bridges certains passages en arpèges et les accords de la fin seulement De plus ca lui est arrivé de l'utiliser en studio une ou deux fois.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur guitare électrique...