Vacances avec la guitare

• Publié par
    Eng3l
    le 05 Avr 2009, 11:39
Bonjour!

J'aimerais avoir savoir ce qu'il faut faire, les précautions à prendre avec la guitare (cordes en nylon) lorsque l'on part en vacances.

Je vais partir dans le sud, le voyage se fera en voiture et on ma dit que c'était pas super de laisser la guitare dans le coffre sans rien.
Donc j'aimerais savoir vos conseils sur ce sujet.

Merci d'avance!

Eng3l.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Avr 2009, 17:32
Il faut éviter les chaleurs excessives (genre 5 h dans le coffre de l'auto par 25 ° à l'ombre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
SyndiCash
Je up parce que ce sujet m'intéresse aussi.

A part la désaccorder, y'a-t-il des actions à faire supplémentaires pour un voyage de 48H en soute d'avion dans les meilleures conditions ?
[!] Epiphone Les Paul Classic GoldTop [!]
  • Publié par
    Eng3l
    le 08 Avr 2009, 13:43
Il faut la désacorder?

UP svp
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 08 Avr 2009, 15:56
Eng3l a écrit :
Il faut la désacorder?

UP svp

Il faut impérativement l'accorder en open de sol sinon elle risque de pas tenir le voyage ....

Plus sérieusement, un voyage de quelques heures dans un coffre de voiture ne risque rien à condition :
- de la protéger dans une housse matelassée ou mieux un étui rigide
- de la caler correctement afin qu'elle ne se trimballe pas de gauche à droite
- de ne pas poser une valise de 40 kg par dessus
- comme il a déjà été dit plus haut, ne pas l'exposer à une chaleur excessive

Bref comme tout objet auquel on tient et qui est relativement fragile, on fais gaffe quoi !
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
  • Publié par
    zuma147
    le 08 Avr 2009, 17:43
JAMAIS! pas dans la soute!

Avec tout le respect que j'ai pour eux, les bagagistes ne sont pas tendre avec les bagages....

J'ai toujours réussi à faire passer ma guitare dans l'avion, sans payer de supplément: même lorsqu on m a dit non à l'accueil, je n'ai pas eu de problème avec les hôtesses.
SyndiCash
Oui, malheureusement, je me doute bien que sa ne sera pas un voyage facile pour elle, je pense ne pas avoir trop le choix, avec le nombre de kilos en bagages à main autorisés...A moins de rajouter des bretelles sur l'étui, une fermeture éclair sur les cotés, et soudoyer l'équipage !!

Paris => Londres => Bangkok => Sydney => Auckland

Sa va être dur à contourner là
monstawild
SyndiCash a écrit :
Oui, malheureusement, je me doute bien que sa ne sera pas un voyage facile pour elle, je pense ne pas avoir trop le choix, avec le nombre de kilos en bagages à main autorisés...A moins de rajouter des bretelles sur l'étui, une fermeture éclair sur les cotés, et soudoyer l'équipage !!

Paris => Londres => Bangkok => Sydney => Auckland

Sa va être dur à contourner là

+1 pour la personne qui l'a prise en bagage a main, j'ai toujours fais ça perso, apres faut savoir ce que tu preferes, acheter des clopes et de la picolle au Duty Free ou preserver ta guitare...

Perso je n'ai que l'experience d'etre parti a l'ile de la réunion (15 000 km, a peu pres 12h de vol), c'est sur l'équateur, donc jte laisse imaginer la chaleur moi qui suit de Sarthe (Le Mans!)

Je n'ai jamais désacordé ma guitare ni rien, par contre je déconseille fortement le voyage avc une guitare précieuse, je l'ai fais une fois, je ne réitererais pas... C'est pas forcément le voyage, mais plus une fois que tu vas etre la bas qu'elle risque de se prendre des coups!

Moi je n'ai plus l'utilité de ma classique (que je revends avis aux amateurs), j'ai décidé que je garderais ma Folk "du plagiste" comme guitare seche pour l'instant, je l'ai payé 50 euros, et j'ai aucun remords quand elle tombe par terre!

Jte conseille de faire la meme en chopant une merde a pas cher!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
SyndiCash
monstawild a écrit :

+1 pour la personne qui l'a prise en bagage a main, j'ai toujours fais ça perso, apres faut savoir ce que tu preferes, acheter des clopes et de la picolle au Duty Free ou preserver ta guitare...

L'alcool et la cigarette c'est le mal
La guitare c'est le bien

monstawild a écrit :

C'est pas forcément le voyage, mais plus une fois que tu vas etre la bas qu'elle risque de se prendre des coups!

Je ne vois pas le rapport à une augmentation potentielle des risques de choc dans un pays ou un autre...?

monstawild a écrit :

Jte conseille de faire la meme en chopant une merde a pas cher!

Hum, le plaisir de jouer sur une belle guitare, c'est quelque chose quand même, non ? Tu ne joue plus qu'avec cette gratte ?!
  • Publié par
    Eng3l
    le 10 Avr 2009, 17:44
D'accord merci pour tous les conseils, j'ai désarcorder ma guitare et je fais le max pour qu'elle reste en vie!
l3lade
  • l3lade
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    l3lade
    le 17 Avr 2009, 20:36
L'idéal est d'avoir une guitare destinée justement à tous ces voyages, que ce soit chez le pote au coin de la rue ou le mois que tu vas passer à tahiti... C'est la solution que j'ai trouvé, sinon tu ne vis plus, si tu ramène ta gratte préférée dans les soirées ou à toutes tes excursions, elle va forcement morfler ! Moi ca m'évite de stresser quand un pote un peu éméché se prend pour hendrix à une soirée un peu arrosée... Et des grattes pas chères et qui sonnent tu en as plein
Amidala
Eng3l a écrit :
D'accord merci pour tous les conseils, j'ai désarcorder ma guitare et je fais le max pour qu'elle reste en vie!

Désaccorder une guitare, donc réduire la tension pour laquelle la table est construite, ne protège en rien la guitare mais lui fait beaucoup de mal.

Surtout si tu la soumets à d'importantes variations climatiques : le bois va bouger, mais pas dans le cadre de sa position normale. Exemple : tu détends ta guitare, la bombure de la table diminue, tu l'exposes à un climat sec, le bois se rétracte, tu rentends ta guitare, le bois soit subir une extension sur la distance cumulée des deux rétractions !!

Donc soute à éviter (les PNC sont très conciliants si on monte à bord tôt, avant que les coffres soient pleins, ou alors, ils mettent l'instrument dans leur vestiaire) et guitare laissée dans sa configuration standard.

Sache que la législation autorise à prendre à bord sans supplément tout instrument plus petit qu'un violoncelle. C'est le cas de la guitare.

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...