Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vidéos de guitares de luthiers - Iron Stan & Copper Nick

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Merci pour la vidéo, cette guitare sonne super bien et j'ai eu comme un coup de foudre! Je suis allé voir le site de Jérôme Casanova et j'ai pu constater que cet instrument était fabriqué avec d'excellentes essences de bois!

Je suis allé voir également d'autres vidéos de guitares construites par ce luthier expérimenté, elles avaient toutes leur propre son, différent d'un modèle à l'autre, mais c'est bien celle là qui charme le plus mes oreilles!
NikkGiggs
Merci !!
Elle est vraiment excellente !
Si jamais tu passes par Paris, elle est dans son magasin. Il a repris le magasin vintage de Francois Charle.
Sinon, le top est de prendre rdv à son atelier à Clermont.

Laisse un comm' ici si jamais tu craques et lui achete ou commande une guitare
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
casseoreille
J'ai déjà une belle guitare classique Alhambra Rio fabriquée par un luthier! Comme son nom l'indique elle a les éclisses et le fond en palissandre de Rio, la table en épicéa allemand, le manche en cèdre et la touche en ébène!

Mais je compte faire écouter cette guitare, fabriquée par Jérôme Casanova, à mon petit-fils âgé de 17 ans, qui a pas mal d'années de Conservatoire, qui joue super bien des morceaux comme Asturias, et qui va bientôt se trouver obligé de changer sa guitare Alhambra 4P pour un instrument correspondant à son niveau.

Bien entendu, je serais son sponsor pour un instrument aussi musical que celui de cette super vidéo!
casseoreille
La Rio est magnifique et nous l'avons comparée avec la 4P de mon petit-fils! Je dois reconnaître que la différence de son n'est pas flagrante, la Rio est légèrement plus puissante, et bien que cinq fois plus chère, la différence de musicalité n'est gère importante. Il est difficile de comparer la Rio qui a une table en épicéa et la 4p qui a une table en cèdre, l'épicéa donne de beaux aigus et le cèdre donne un son moins clair mais plus sonore!

En conclusion, je dirais que nous payons très cher le palissandre de Rio pour la beauté de ce bois aux veines remarquables, mais le palissandre de l'Inde est presque tout aussi musical, et cette essence de bois a son charme aussi, et ne laisse pas indifférent!

En jouant successivement, tous les deux, ces instruments respectifs, nos essais démontrent que le prix d'une guitare peut donner une différence de lutherie et de finition, mais pas forcément donner un meilleur son!

Il semblerait que les guitares Estèves ont une puissance sonore supérieure aux Alhambra, je viens de participer à l'achat d'une guitare de cette marque que ma petite fille de 12 ans a préféré pour justement cette puissance musicale! De plus, le rapport qualité-prix est intéressant, les tarifs sont moins élevés, et à prix équivalent cette marque semble surclasser la concurrence!
NikkGiggs
casseoreille a écrit :
La Rio est magnifique et nous l'avons comparée avec la 4P de mon petit-fils! Je dois reconnaître que la différence de son n'est pas flagrante, la Rio est légèrement plus puissante, et bien que cinq fois plus chère, la différence de musicalité n'est gère importante. Il est difficile de comparer la Rio qui a une table en épicéa et la 4p qui a une table en cèdre, l'épicéa donne de beaux aigus et le cèdre donne un son moins clair mais plus sonore!

En conclusion, je dirais que nous payons très cher le palissandre de Rio pour la beauté de ce bois aux veines remarquables, mais le palissandre de l'Inde est presque tout aussi musical, et cette essence de bois a son charme aussi, et ne laisse pas indifférent!

En jouant successivement, tous les deux, ces instruments respectifs, nos essais démontrent que le prix d'une guitare peut donner une différence de lutherie et de finition, mais pas forcément donner un meilleur son!

Il semblerait que les guitares Estèves ont une puissance sonore supérieure aux Alhambra, je viens de participer à l'achat d'une guitare de cette marque que ma petite fille de 12 ans a préféré pour justement cette puissance musicale! De plus, le rapport qualité-prix est intéressant, les tarifs sont moins élevés, et à prix équivalent cette marque semble surclasser la concurrence!


Oui le rio ne sonne pas forcément mieux qu'un indien.
Pour avoir comparé le rio et le madagascar plusieurs, j'ai toujours préféré le mada.
Notamment dans cette vidéo :

Je connais les Esteves seulement de nom, je ne m'y connais pas trop en guitare classique.
Mais j'essaierai si j'en croise une !!
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
casseoreille
J'ai toujours des difficultés pour définir les sons des guitares, j'ai l'impression de ne pas employer les bons mots, de ne pas être suffisamment explicite.

Mais ta vidéo démontre mieux que mon bavardage la différence entre ces deux instruments. C'est exactement la même comparaison que mes oreilles perçoivent entre le palissandre de Rio et de l'Inde.

Ton Madagascar sonne comme le palissandre de l'Inde, avec une musicalité plus agréable à l'oreille et un son plus puissant, et là encore je ne suis pas sûr d'employer les bons mots.

Alors, effectivement, ces vidéos comparatives sont beaucoup plus justes et précises qu'une appréciation écrite! Merci donc pour ta vidéo qui démontre qu'une essence de bois comme le Rio peut être très esthétique, sans pour cela être la plus musicale! Et c'est tant mieux, c'est la preuve sonore et flagrante que chacun d'entre nous peut trouver une guitare qui sonne super, sans que pour cela on soit obligé d'y consacrer une somme importante!
gosvoalet
casseoreille a écrit :
La Rio est magnifique et nous l'avons comparée avec la 4P de mon petit-fils! Je dois reconnaître que la différence de son n'est pas flagrante, la Rio est légèrement plus puissante, et bien que cinq fois plus chère, la différence de musicalité n'est gère importante. Il est difficile de comparer la Rio qui a une table en épicéa et la 4p qui a une table en cèdre, l'épicéa donne de beaux aigus et le cèdre donne un son moins clair mais plus sonore!

En conclusion, je dirais que nous payons très cher le palissandre de Rio pour la beauté de ce bois aux veines remarquables, mais le palissandre de l'Inde est presque tout aussi musical, et cette essence de bois a son charme aussi, et ne laisse pas indifférent!

En jouant successivement, tous les deux, ces instruments respectifs, nos essais démontrent que le prix d'une guitare peut donner une différence de lutherie et de finition, mais pas forcément donner un meilleur son!

Il semblerait que les guitares Estèves ont une puissance sonore supérieure aux Alhambra, je viens de participer à l'achat d'une guitare de cette marque que ma petite fille de 12 ans a préféré pour justement cette puissance musicale! De plus, le rapport qualité-prix est intéressant, les tarifs sont moins élevés, et à prix équivalent cette marque semble surclasser la concurrence!


De toute façon on ne peut comparer que des guitares ayant le même bois de table , cette table( et ses barrages) qui détermine 90% de l’acoustique de l'instrument. le fond est secondaire et son importance n'est pas la même selon le travail du luthier. le palissandre indien a perdu de sa superbe car il est très facile à trouver mais il garde de très grandes qualités.
C'est toujours le même problème avec la rareté ou non d'un bois ...
NikkGiggs
casseoreille a écrit :
J'ai toujours des difficultés pour définir les sons des guitares, j'ai l'impression de ne pas employer les bons mots, de ne pas être suffisamment explicite.

Mais ta vidéo démontre mieux que mon bavardage la différence entre ces deux instruments. C'est exactement la même comparaison que mes oreilles perçoivent entre le palissandre de Rio et de l'Inde.

Ton Madagascar sonne comme le palissandre de l'Inde, avec une musicalité plus agréable à l'oreille et un son plus puissant, et là encore je ne suis pas sûr d'employer les bons mots.

Alors, effectivement, ces vidéos comparatives sont beaucoup plus justes et précises qu'une appréciation écrite! Merci donc pour ta vidéo qui démontre qu'une essence de bois comme le Rio peut être très esthétique, sans pour cela être la plus musicale! Et c'est tant mieux, c'est la preuve sonore et flagrante que chacun d'entre nous peut trouver une guitare qui sonne super, sans que pour cela on soit obligé d'y consacrer une somme importante!


Merci merci !
Je dirai, en terme sonore que celle en mada était plus dans les bas medium et c'est en rio plutot dans les haut medium. En d'autres termes, la mada était plus "grasse" et la rio plus "aérée"...
Question de gout et de répertoire aussi !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...