Vigier Expert (vos avis !)

Forum Vigier
Forums
bigsoul
Salut,

Si vous êtes les heureux possesseurs de Vigier série Expert (Retro '54, Standard '63 ou Texas Blues)… pourriez-vous éclairer mes lanternes ?

Je cherche à savoir laquelle correspondrait le mieux à mes goûts, à savoir que ma dernière strat. (Fender American Reissue '62) me ravissait côté manche et micros (Original '57/ '62 Stratocaster Pickup set) et que j'ai été déçu d'une SRV Fender Signature au niveau des positions intermédiaires (2 et 4 du selecteur), le micro manche est vraiment terrible, et les positions 3 et 5, micro median et chevalet très francs aussi, mais j'ai trouvé les positions intermédiaires "molles". Et le manche trop gros à mon goût…

Sur le papier, la plus proche serait la Standard '63 ! Mais si vous avez un petit sample ou deux, cela me permetrait de juger sur pièce.

Think's

PS : j'ai écouté quelques titres de Walter Trout (qui joue sur une Vigier Texas Blues… et le son était vraiment gras… sympa! J'aime bien! mais qu'en est-il des sons clairs sur ce modèle?
bigsoul
…think's for all !
Invité
J'ai possédé une Expert retro 54. C'est un excellent instrument, un bon mélange entre les sonorités typées vintage et la conception moderne à la Vigier. Toutes les positions sont exploitables à mon avis et elle se comporte aussi très bien avec de gros niveaux de distos.
Si je ne l'ai pas gardée ce n'est absolument lié aux qualités de cette guitare.
speedy
  • #4
  • Publié par
    speedy
    le 22 Sep 05, 19:59
je suis d'accord avec stinkfoot (que je salue au passage), d'ailleurs c'est moi qui lui ai acheté sa vigier et je ne le regrette pas.

Cependant, les grosses satus n'étant pas trop dans le style que j'aime jouer, je dirais que la retro 54 est très très très forte en sons clean.
Genre funk ou sons à la dire straits.

Moi, pour le blues, overdrive et satus je prefere ma tokai ls70... mais c'est une question de goûts.

Je précise que l'overdrive, je l'obtiens avec une TS9 et que à mon goût, dans cette config, je préfère le son des humbuckers.

Le mieux , c'est de les essayer si tu peux aller à pigalle
Invité
Salut Speedy ! Content que tu sois content !
speedy
  • #7
  • Publié par
    speedy
    le 23 Sep 05, 12:31
Salut stinkkfoot, ben ya pa de raison de ne pas l'être.

C'est une super bonne guitare. Tout à fait ce que je cherchais.
Je pense que je suis pas prêt d'en changer.

A+.
bigsoul
…Merci les gars pour toutes ces infos, et Gerald pour ton sample.

Cela fait un petit moment que je lorgne sur l'annonce de ta Vigier… un peu fauché en ce moment… mais lorsque les vaches redeviendront "grasses" (après avoir été "maigres" et "folles"), il n'est pas impossible que je prenne contact avec toi pour te la soustraire contre quelques sesterces… mais d'ici là, elle sera peut-être partie, je te le souhaite (j'vai même faire un petit "Up" sur ton annonce pour encourager ta transaction).

Concernant cette série "Expert"… j'avais lu (mais aussi pour les vigiers d'une façon générale… aïe, aïe, aïe, non… pas la tête…) un manque de chaleur des micros Di Marzio… (voilà… c'est dit !) très précis… mais froid (sauf pour le modèle Indus, équipé de PAF… Of course !).

Cependant la qualité de la lutherie, de l'accastillage et des cablages mettent les guitares "Vigier" bien au dessus de bon nombre de marques de guitare US prestigieuses (ah bon !), si vous voyez c'que j'veux dire.

…Dont les prix sont tout simplement scandaleux (à mon humble avis, évidemment !), pour des guitares dont les machines-outils, le savoir-faire ainsi que les usines doivent être amorties depuis belle lurette… et dont la finition n'est pas toujours en rapport avec le prix (cavité non blindé, soudure genre "oh, qu'il est beau mon gros paté", accastillage d'un autre temps, mécaniques / vibrato… qui ont leur charme bien sûr, mais on ne peut pas dire que les ingénieurs de ces marques se font des nœuds au cerveau pour faire évoluer leur "pelles", ils préfèrent faire du marketing, genre : un manche de '62, un corps de '57, les micros Texas déjà vendus pour la SRV… et hop j'te fais une petite Knopfler à 2200 euros… trop cool, les gars… ça doit fumer à Corona…)… un petit coup de gueule en passant… ça sert à rien… mais ça fait du bien !

…et pis y'a pas si longtemps, ils balançaient notre pinard dans l'caniveau parce que le locataire de la Maison Blanche avec son QI de bulot cuit, y disait qu'on avait rien dans l'froc parce qu'on voulait pas tuer des pauv' gens sous pretexte qu'y avait plein d'pognon à s'faire si on arrivait à leur gauler leur pétrole… ah non ! c'était pas pour ça ? J'ai du mal comprendre…
Qu'ils les gardent leurs guitares, surtout si not' pognon leur sert à fabriquer des bombes… Voilà… ça, c'est fait !

…Bon revenons à nos moutons… donc, une petite "Vigier Expert" d'occas, avec un kit micros vintage-qui-va-bien (genre : Fralin, Riogrande, Lauzon…), me ferait une excellente pelle à - de 1300 euros tout compris… Ne serait-ce pas la bonne solution, pour posséder une "super-strat" bien d'ch'eu nous (enfin presque, à part les micros…) à un prix raisonnable ?

Bye
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    u
    le 25 Sep 05, 17:51
prends une expert '63 , et mets lui des seymour antiquity .......tu m'en diras des nouvelles

(au passage , la série expert , est la seule série chez Vigier que je trouve qui "sonne" avec un certain caractère car le reste est vraiment très très Mr Freeze )
bigsoul
Bonne idée… c'est une solution !
Invité
Tu as entendu dire que les DiMarzio sont froids mais tu ne l'as jamais constaté de toi même, je te conseille quand même un test avant tout. C'est peut-être leur précision qui passe pour de la "froideur" comme d'autres font passer leur côté baveux pour de la chaleur.
(Petit HS : ta vision des US est à peu près aussi proche de la réalité que l'image de la baguette et du béret peut l'être pour la France. Mais là n'est pas le débat)
bigsoul
…évidemment ma vision du marketing Fender et des US est un peu caricatural, et ce n'est effectivement pas le propos.
Pour revenir au micros… tout existe, et heureusement nous avons le choix. Et pour le guitariste amateur que je suis ma strat mex. me convient malgré tout… c'était histoire de faire avancer le débat.
scanlan75018
les dimarzio virtual Vintage sont excellents, meilleurs qu'un SSL 1 à mon avis !

Bref essaye et part du principe qu'il faudra nécessairement changer tes micros
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    u
    le 26 Sep 05, 21:08
scanlan75018 a écrit :
les dimarzio virtual Vintage sont excellents, meilleurs qu'un SSL 1 à mon avis !

Bref essaye et part du principe qu'il faudra nécessairement changer tes micros


Pour ce qui est des seymour , je parlais des Antiquity .

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...