fredyshred a écrit :
irhemix a écrit :
Faut arréter d'envoyer systématiquement les débutants acheter par VPC... une guitare on met ses mains dessus pour la ressentir même si on ne sait pas jouer, on va déjà juger si on aime un manche verni ou satiné etc...
Et puis le petit magasin local va donner une guitare réglée, va apprendre à changer les cordes etc...
Et pour 300€ elle n'aura que la guitare, réglée la plupart du temps par un mec qui s'occupe de la partie batterie-pianos bref homme à tout faire. Et puis toutes les guitares dans cette gamme de prix sont toutes faites au même endroits alors bon..
Peut être que tu es un expert qui sait rien qu'à partir d'une photo si la guitare va te convenir ou non. Y a 15ans de ça je voulais une LP Epiphone, si je ne l'avais pas eu dans les mains avant de l'acheter je n'aurai jamais su que le haut me rentrait dans les cotes et la rendait extrêmement désagréable.
Ensuite souvent la petite boutique peut être arrangeante et s'aligner à 30€ sur les prix de Thomann. J'ai eu -500€ sur une Gibson, mes pédales moins chère qu'en VPC et ma dernière gratte à prix coûtant parce qu'habitué du magasin.
Toujours parce qu'un lien se crée dans ses petits magasins on a droit aux contrôles gratuits de ses pelles, des conseils qui ne sont pas intéressés et ce qui n'a pas de prix des discussions entre passionnés.
Tu vas me dire "elle n'a qu'à essayer dans un mag et commander sur le net". Ok, mais faudra pas venir pleurer quand on n'aura plus un seul shop de proximité parce que servir de salon d'essayage ne paie pas leur factures (et leur salaires les mois ou ils arrivent à se payer).
Pour ce qui est de commander un modèle qui n'existe pas en France c'est un cas à part, c'est pas pour n'importe quel type de guitare, c'est du très cher et on prend un énorme risque. Mais ceux qui font ça on un minimum d'expérience et de jujote pour le faire. (ex dégotter une Caparison en import tien du parcours du combatant, idem pour du Tom anderson)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"