Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
Avec l’aulne tu seras moins emmerdé pour la finition qu’avec le frêne
Après ça dépend de ce que tu veux comme résultat

utilise un template pour defonce et trous

Édit : oops j’ai mal lu tu veux utiliser un autre bois , pourquoi pas utiliser un bois léger ? Genre Cédro (très poreux par contre et très tendre)
Ou du pin? Ça peut faire une belle finition naturelle
Je dis ça car je me suis fait une strat pour jouer en live longtemps .... 2,5kg
Mes épaules la remercient
travisbarker
Yes, le pin ça peut être cool ! J'avais noté ça aussi, un peu dans l'esprit de ce qui se fait chez Novo.

Je vais voir ça, et je vous tiens au courant pour la suite, il y aura très certainement plein de questions...
furibond
Je me demande pourquoi le pin n'est pas plus utilisé. Ca donne des corps très légers et d'après ce que j'ai pu entendre bien résonnants. Bois assez tendre donc moins facile à travailler peut-être?

Novo Guitars utilise exclusivement du pin par exemple.
furibond
Ah ben je vois que tu as aussi pensé aussi à Novo @travisbarker

J'ai commencé une tele-partcaster et j'aurais bien pris un corps en pin mais pas proposé chez les fabricants que je connais. Du coup j'ai pris un corps en white limba (aussi connu sous le nom de korina) chez guitarbuild.co.uk. Seulement 1.592kg sur la balance. J'ai tout le reste pour la monter, j'attends encore juste le manche Musikraft.
furibond
travisbarker a écrit :
Et question pratique, est-ce qu'on peut percer les trous à travers le corps pour les cordes directement, ou vaut-il mieux mettre le manche, et placer le chevalet ensuite ?


Si tu fais un corps standard de telecaster tu as déjà toutes les cotes nécessaires pour dimensionner le corps, faire les défonces micros et électronique, ainsi que les trous traversants pour les cordes. Tu peux même imprimer un template à l'échelle 1 pour faciliter la vue de ton frère.

https://www.electricherald.com(...)r.pdf

Cela dit tu pourrais aussi utiliser un chevalet "top load" et du coup tu n'aurais pas besoin de faire des trous traversants. Si j'en crois ceux qui ont comparé les 2 solutions, la plus grande différence c'est dans la tension des cordes, avec un top load tu aurais une sensation de cordes un peu plus souples, au niveau du son et de la résonance du corps le différence est imperceptible.

J'ai une Girault California avec un chevalet top load mais ma tele aura des cordes traversantes car le corps a déjà les trous pour.
elchupacabre
furibond a écrit :
Je me demande pourquoi le pin n'est pas plus utilisé. Ca donne des corps très légers et d'après ce que j'ai pu entendre bien résonnants. Bois assez tendre donc moins facile à travailler peut-être?

Novo Guitars utilise exclusivement du pin par exemple.

Parce que C’est chiant à travailler, beaucoup de taf de finition... Le temps c’est de l’argent...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
Les toutes premières tele (ou plutot les premières broadcaster) étaient faites en pin.
themidnighter
elchupacabre a écrit :
furibond a écrit :
Je me demande pourquoi le pin n'est pas plus utilisé. Ca donne des corps très légers et d'après ce que j'ai pu entendre bien résonnants. Bois assez tendre donc moins facile à travailler peut-être?

Novo Guitars utilise exclusivement du pin par exemple.

Parce que C’est chiant à travailler, beaucoup de taf de finition... Le temps c’est de l’argent...


C'est comme le nylon pour les sillets chez Gibson. Trouver un luthier qui te fait un sillet en nylon c'est une galère...
Fenson66
travisbarker a écrit :


@Fenson66 : Pas voulu pousser le truc jusqu'à mettre un hardtail ?


J'aurais pu si j'étais tombé sur un corps correspondant et de même qualité/prix.
Après c'est pas comme si TD n'avait pas utilisé de modèle avec vibrato, donc ça reste cohérent.

Là en prochain trip je me verrais bien partir là dessus :



themidnighter a écrit :
C'est comme le nylon pour les sillets chez Gibson. Trouver un luthier qui te fait un sillet en nylon c'est une galère...


Je dois avoir du bol, le mien ( ) m'en a fait un en nylon et un autre en Peek.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
themidnighter
Fenson66 a écrit :
Je dois avoir du bol, le mien ( ) m'en a fait un en nylon et un autre en Peek.


Céki ?
Fenson66
Ca aura mis le temps mais c'est quand même mieux avec un logo

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
elchupacabre
Sympathique... Mais c’est quoi comme micro ? Sh6?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Benjiyoung





La dernière sur le point d'être finie .... Eric qui ? Clapton ? Connais pas

Corps provenant d'une squier affinity que j'ai repeint en un gris métallisé proche du pewter mais quand même un peu plus clair ( sans être non plus le slick silver, c'est un entre deux finalement).

Corps que j'ai bien sûr fait tomber sans faire exprès de l'établie lors du polissage, d'où les pets C'est une donc maintenant une relic.

Manche erable de toute beauté avec un vernis gloss comme je les aime, provenant de aliexpress, et bien figurez vous qu'il est vraiment bien. Juste une petite planif à faire, et arrondir les bords de frettes et ce sera niquel .

Pour les micros je voulais mettre au début un kit EMG DG20 comme sur mon autre strat, mais ca demandait non seulement de percer l'arrière pour la pile et de la maintenance en plus . Donc je me suis ravisé sur un kit gfs stagger vintage gray bottom. Auquel j'ai rajouté des capots plastique non percés, pour un look à la EMG ou lace sensor.

Hate de voir ce que ca va donner !
elchupacabre
Elle a une bonne gueule !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
klakosaure
Une taxe sur le manche ou c'est passé tranquille ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur guitare électrique et Fender...