Votre avis sur Stagg

Forum Stagg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldsquier
leToff a écrit :
Merci à tous les 2 pour ces compléments d'infos.
Finalement je retiendrai les marques Cort, Art & Lutherie, Takamine et peut-être Seagull.
Je vais me faire accompagner par mon beauf (musico professionnel) pour les essayer afin de contrebalancer les avis des vendeurs.

Merci et bon w-e.

Attention avec les Seagull, certaines ont un manche taillé comme une bûche avec une largeur importante au silet. Certains aiment, d'autres détestent. J'ai une Seagull S6 Cedar depuis trois ans. Elles sonne super mais je ne la joue presque plus car son manche ne convient absolument pas à ma morphologie. Bref, encore plus que pour les autres marques, c'est une guitare à essayer avant de l'acheter, et même de l'essayer assez longtemps car, dans mon cas, elle me provoque des douleurs style tendinite qui arrivent après une heure de jeu.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
theguit
Hé ! comment tu cause des Seagull

effectivemet, a 300 euros de budget, tu commence a avoir le choix. Se faira accompagner pour un premier achat est toujours une bonne idee.

par contre, effectivement, ca serait interessant de savoir si une stagg a 300 euros vaut vraiment une vraie gratte a 300 eurso
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
reivax64
Les canadiennes (Seagull, Norman, Art & Lutherie) sont excellentes. Tables massives en cèdre, faites main (Norman en tout cas). Une référence.
grizzli68
Arretez de cracher sur Stagg ce ne sont pas des "jouets" ca ne sonne pas comme une Gibson c'est sûr mais ce n'est pas le même prix non plus.
La finition est impeccable mais il faut les régler à l'arrivée..vu le prix un luthier n'as pas passé 1/4 d'heure dessus c'est clair. Une fois bien réglée et éventuellement un peu d'accastillage de changé c'est pas mal du tout. Si vous êtes un peu bricoleur, au finish un excelent rapport qualité/prix
theguit
grizzli68 a écrit :
Arretez de cracher sur Stagg ce ne sont pas des "jouets" ca ne sonne pas comme une Gibson c'est sûr mais ce n'est pas le même prix non plus.
La finition est impeccable mais il faut les régler à l'arrivée..vu le prix un luthier n'as pas passé 1/4 d'heure dessus c'est clair. Une fois bien réglée et éventuellement un peu d'accastillage de changé c'est pas mal du tout. Si vous êtes un peu bricoleur, au finish un excelent rapport qualité/prix


ben, c'est peut etre une différence de point de vue, mais si j'achete une grate, j'ai pas envie l'amener chez un luthier pour la faire regler, changer les mecanismes, etc, etc...

Notre ami s'apprete a mettre 300 euros dans une gratte, et pour 300 euros tu as des valeurs sures : Cort, Art et lutherie (il y en a d'autres, mais si je devais m'acheter une première gratte a 300 euros, je regarderai principalement ces deux làs...)

Cette Stagg, Ok, elle peut etre correct, (et je vais me repeter en disant que j'aimerai bien savoir ce que vaut une Stagg a 300 euros) mais... il y a quand même un risque que ca soit une bouse.

je chie pas sur stagg comme ca... ils ont juste une lourde réputation derrière eux... (Un peu comme les Skoda, qui aujourd'hui sont quasi les mêmes caisses que les Volkswagen, mais qu'il faut assumer ;o)) )
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
theguit a écrit :
ben, c'est peut etre une différence de point de vue, mais si j'achete une grate, j'ai pas envie l'amener chez un luthier pour la faire regler, changer les mecanismes, etc, etc...

Justement, le magasin où je m'apprête à aller m'a confirmé qu'ils effectueraient tous les réglages. Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces fameux régalges... Quelqu'un aurait-il une URL à me proposer afin que je sache exactement de quoi il en retourne?

theguit a écrit :
Notre ami s'apprete a mettre 300 euros dans une gratte, et pour 300 euros tu as des valeurs sures : Cort, Art et lutherie (il y en a d'autres, mais si je devais m'acheter une première gratte a 300 euros, je regarderai principalement ces deux làs...)


J'ai discuté avec mon beau-frère hier et il m'a dit avoir déjà acheté une Art & Lutherie pour son fils et en avoir été déçu par la suite car il la trouvait difficile à jouer. (il est bassiste pas guitariste)

theguit a écrit :
Cette Stagg, Ok, elle peut etre correct, (et je vais me repeter en disant que j'aimerai bien savoir ce que vaut une Stagg a 300 euros) mais... il y a quand même un risque que ca soit une bouse.


J'aurai bien aimé pouvoir vous faire un retour d'infos sur ce modèle, mais étant débutant je ne m'y risquerai pas hormis peut-être sur la qualité de la fabrication et la finition.
Encore merci à tous pour vos conseils éclairés.
theguit
leToff a écrit :
theguit a écrit :
ben, c'est peut etre une différence de point de vue, mais si j'achete une grate, j'ai pas envie l'amener chez un luthier pour la faire regler, changer les mecanismes, etc, etc...

Justement, le magasin où je m'apprête à aller m'a confirmé qu'ils effectueraient tous les réglages. Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces fameux régalges... Quelqu'un aurait-il une URL à me proposer afin que je sache exactement de quoi il en retourne?


ben en gros, il y a le réglage du sillet, du chevallet, et du trussrod.
sur une gratte c'est principallement ca, je pense pas qu'ils t'offrent un refrettage non plus !

Je soupconne le conseil rassurant du vendeur "achetez tranquile mon bon monsieur, on vous fait tout les reglages"
le probleme pour les grattes c'est aussi comment elle tiens dans le temps...
en prennant une lutherie "connue", tu réduis les risques de mauvaise surprise.

leToff a écrit :
theguit a écrit :
Notre ami s'apprete a mettre 300 euros dans une gratte, et pour 300 euros tu as des valeurs sures : Cort, Art et lutherie (il y en a d'autres, mais si je devais m'acheter une première gratte a 300 euros, je regarderai principalement ces deux làs...)


J'ai discuté avec mon beau-frère hier et il m'a dit avoir déjà acheté une Art & Lutherie pour son fils et en avoir été déçu par la suite car il la trouvait difficile à jouer. (il est bassiste pas guitariste)


Comment dire... les guitares canadiennes ont un manche d'homme... (art et lutherie, normann, seagull...)
Il est epais, rond, large... on aime ou on aime pas. Moi, j'aime (j'ai une seagull), mais je comprend tout a fait que ton beauf n'aime pas. c'est pour cela que j'avais aussi mis Cort dans le coup
par copntre si ton beauf est bassiste, il devrait etre habitué aux manches larges...
Tu peux aussi aller voir du coté des yamaha, mais perso, c'est pas ma came donc je pourrai pas t'en dire beaucoup plus dessus...c'est physique, j'aime pas les grattes avec 3cm de vernis sur la table... les ibanez aussi pourquoi pas.. mais encore une fois, faut pas me demander d'en parler... je ne ferai que repeter ce que j'ai lu sur le forum...

leToff a écrit :
theguit a écrit :
Cette Stagg, Ok, elle peut etre correct, (et je vais me repeter en disant que j'aimerai bien savoir ce que vaut une Stagg a 300 euros) mais... il y a quand même un risque que ca soit une bouse.


J'aurai bien aimé pouvoir vous faire un retour d'infos sur ce modèle, mais étant débutant je ne m'y risquerai pas hormis peut-être sur la qualité de la fabrication et la finition.
Encore merci à tous pour vos conseils éclairés.


ben, si tu essayes plusieurs grattes (ce que tout le monde te recommendera) tu pourras deja faire une différence. Et puis nous dire ce que tu as choisi ca donne aussi une idee... si tu essayes la gratte et qu'elle te plait pas, tu pourras toujours expliquer pourquoi... pas besoi d'etre un pro et de connaitre toute l'historique de Martin et Taylor pour expliquer pourquoi tu as choisi une gratte et pas une autre.
Pas la peine de se la peter avec des termes technique !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
jubar
  • #23
  • Publié par
    jubar
    le 25 Feb 08, 21:28
Salut!

Mon point de vue sur Stagg.
Je joue sur une SW201 le modèle de base de chez Stagg (y'a pas en dessous) depuis un an maintenant, j'ai commencé avec. Je l'ai acheté 75€ en comptant les frais de port sur la bay. J'ai acheté celle-la parce que je voulais tester ma motiv, c'est à dire que je ne voulais pas mettre 200€ tout de suite dans une guitare et la retrouver 6 mois après sous une montagne de poussière parce que je me serais rendu compte que c'était trop dur ou que je n'en avais pas réellement envie. Bref, toujours est-il que j'aurais su j'aurais investi direct dans une "vrai" guitare. Non pas que ce soit un jouet on a vraiment une guitare dans les mains mais la qualité de fabrication est vraiment très médiocre (doux euphémisme).

Evidemment, la guitare n'était pas réglée lorsque je l'ai reçu (cordes à 6-7 mm du manche) au moins ça m'aura permis de faire mes premiers pas de luthier , le son franchement moche et très plat, des aigues criards et des basses parties sans laisser d'adresse, il y a même un morceau du barrage qui est tombé au bout de 4-5 mois(de toute façon ça ne change rien à la qualité du son ) et je ne parle même pas de la qualité des "finitions" si tant est qu'il y en ait eu (coulures de vernis, frettage approximatif) et encore apparemment j'ai eu de la chance car les mécaniques n'ont commencé à merder qu'il n'y a qu'un mois (réaccordage toutes les heures). Depuis j'ai eut l'occaz de jouer sur d'autres guitares, pas des Taylor ou Martin, mais des guitares d'entrée de gamme: une Cort E100 et une Yamaha FG720 (en gaucher y'a pas trop le choix) et ben c'est le jour et la nuit. Le niveau des finitions n'a rien à voir, beaucoup plus facile à jouer, un vrai son de guitare...etc.

Tout ça pour dire que j'aurais à le refaire je mettrais un peu plus pour acheter une guitare correcte ce que je ferais cet été d'ailleurs
Par contre pour la Stagg que tu proposes, pourquoi pas, vu le prix c'est pas de l'ultra bas de gamme non plus, je penses qu'elle doit quand même mieux sonner que la mienne et ça doit pas etre le même niveau de finitions, je ne vois pas pourquoi elle serait pire que les cort ou yamaha du même prix, mais bon pour le tarif moi je ferais quand même plus confiance à des marques reconnues qu'à Stagg.
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
grizzli68
Bon une SW201 c'est une acoustique et là j'hesiterais quand même...
Pour les electriques il faut comparer ce qui est comparable
J'ai entre autre une copie lesPaul et franchement je ne regrette pas. Quand je dit que la finition est bien ben elle est bien et pourtant je suis chiant.
Le manche, les incrustations, le binding, le vernis rien à redire. J'ai du la régler certes et changer le sillet de tête, adoucir les angles du sillet chevalet (petage de cordes). Les micros sont honnetes et n'ont rien de transcendant, je les changerais surement par des GFS (il ne faudrait pas que les micros reviennent plus chers que la gratte elle même...mais je verrais ça lorsque j'aurais fini la restauration de l'ampli (fender quadreverb) (ça ne servirait à rien de changer de micro pour le moment) en attendant avec un ampli transistors et une DS1 ben ça restes jouable sans pour autant rivaliser avec les grandes dames c'est évident ;-)
The Stooges
regarde chez custom 77.
ce sont deux Lyonnais qui ont monte leur boite il y a un an .
Je viens d' acheter une guitare chez eux. c' est d' enfer . un rapport qualite/prix imbattable . En plus tu peux discuter avec les patrons ils te repondent rapidement. Franchement a essayer.

http://www.custom77.com
jubar
  • #26
  • Publié par
    jubar
    le 27 Feb 08, 09:41
The Stooges a écrit :
regarde chez custom 77.
ce sont deux Lyonnais qui ont monte leur boite il y a un an .
Je viens d' acheter une guitare chez eux. c' est d' enfer . un rapport qualite/prix imbattable . En plus tu peux discuter avec les patrons ils te repondent rapidement. Franchement a essayer.

http://www.custom77.com


Heu...alors oui mais non.
Parce que C77 je ne crois pas qu'ils fassent des guitares acoustiques. Et ici on parle bien d'acoustiques
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
gloupitch
Mon cousin a une stagg imitation ovation electro. Le préamp et l'electronique sont vraiment merdique.
Par contre, la grat ne se désaccorde jamais et le son, malgré la faible caisse de résonnance, est tout à fait correct. Comme quoi, c'est toujours difficile de généraliser...
emixam_54
jubar a écrit :
Salut!

Mon point de vue sur Stagg.
Je joue sur une SW201 le modèle de base de chez Stagg (y'a pas en dessous) depuis un an maintenant, j'ai commencé avec. Je l'ai acheté 75€ en comptant les frais de port sur la bay. J'ai acheté celle-la parce que je voulais tester ma motiv, c'est à dire que je ne voulais pas mettre 200€ tout de suite dans une guitare et la retrouver 6 mois après sous une montagne de poussière parce que je me serais rendu compte que c'était trop dur ou que je n'en avais pas réellement envie. Bref, toujours est-il que j'aurais su j'aurais investi direct dans une "vrai" guitare. Non pas que ce soit un jouet on a vraiment une guitare dans les mains mais la qualité de fabrication est vraiment très médiocre (doux euphémisme).

Evidemment, la guitare n'était pas réglée lorsque je l'ai reçu (cordes à 6-7 mm du manche) au moins ça m'aura permis de faire mes premiers pas de luthier , le son franchement moche et très plat, des aigues criards et des basses parties sans laisser d'adresse, il y a même un morceau du barrage qui est tombé au bout de 4-5 mois(de toute façon ça ne change rien à la qualité du son ) et je ne parle même pas de la qualité des "finitions" si tant est qu'il y en ait eu (coulures de vernis, frettage approximatif) et encore apparemment j'ai eu de la chance car les mécaniques n'ont commencé à merder qu'il n'y a qu'un mois (réaccordage toutes les heures). Depuis j'ai eut l'occaz de jouer sur d'autres guitares, pas des Taylor ou Martin, mais des guitares d'entrée de gamme: une Cort E100 et une Yamaha FG720 (en gaucher y'a pas trop le choix) et ben c'est le jour et la nuit. Le niveau des finitions n'a rien à voir, beaucoup plus facile à jouer, un vrai son de guitare...etc.

Tout ça pour dire que j'aurais à le refaire je mettrais un peu plus pour acheter une guitare correcte ce que je ferais cet été d'ailleurs
Par contre pour la Stagg que tu proposes, pourquoi pas, vu le prix c'est pas de l'ultra bas de gamme non plus, je penses qu'elle doit quand même mieux sonner que la mienne et ça doit pas etre le même niveau de finitions, je ne vois pas pourquoi elle serait pire que les cort ou yamaha du même prix, mais bon pour le tarif moi je ferais quand même plus confiance à des marques reconnues qu'à Stagg.


J'ai eu également celle là à mes début ! Et comme je l'ai déjà dit une Cort 100 l'enterre les doigts dans le nez !
Mais bon pour 75 € la Stagg n'est quand même pas si mal, c'est sûr je pense qu'acheter une guitare à ce prix sur internet c'est un peu comme jouer à la roulette russe d'où le mauvais réglage de cette gratte !
La mienne aussi avait une action de chiotte mais l'ayant acheté dans un magasin j'ai pu la ramener pour qu'ils me la règlent...
Une stagg à 75 €, il y en a 1/10 qui est bien fini et qui sonne plutôt pas mal, il faut simplement en essayer plusieurs dans des magasins et en trouvé une!
Je le répète je trouve que les Cort ont une finition plus suivi et moins aléatoire. On tombe plus facilement sur un bonne Cort 100 que sur une bonne Stagg à 75 €. En même temps vu le prix c'est un peu normal aussi.
Ensuite niveau sonorité, je pense qu'un débutant ne verra pas une si grande différence entre une Cort 100 et cette Stagg... même si ensuite après un an avec ma Stagg le jour ou j'ai essayé la Cort, je me suis dit "ouaouuu pas si mal".
Bref tout ça pour dire qu'en plus ce monsieur veut mettre 300 € donc il a tout intérêt à ne pas acheter une Stagg est à les mettre dans une Cort, Art et lutherie...
theguit
emixam_54 a écrit :
Bref tout ça pour dire qu'en plus ce monsieur veut mettre 300 € donc il a tout intérêt à ne pas acheter une Stagg est à les mettre dans une Cort, Art et lutherie...


Entièrement d'accord avec toi mais visiblement, le monsieur nous disait que Art et lutherie ne lui plaisiat pas... (enfin ne plaisait pas a son beau frere...)

Enfin, ca ne répond pas a la question initiale...
Quelqu'un a t-il essayé cette stagg a 300€!!!
parce que plus j'y pense, plus je suis curieux... maintenant, aller dans un magasin de musique pour essayer une stagg, c'est un peu comme aller dans une pharmacie du marais pour acheter des capotes... faut le faire discretement !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
theguit a écrit :
le monsieur nous disait que Art et lutherie ne lui plaisiat pas... (enfin ne plaisait pas a son beau frere...)

Le monsieur te dit qu'il n'a aucun à priori sur aucune marque et que le proprio du magasin où il se rendra la semaine prochaine est un pote de son beauf. Donc je ne vais pas me gêner pour en essayer un max avant de me décider. Vu l'aide que vous m'avez tous apporté, je ne manquerai donc pas de revenir ici pour vous faire part de mon choix et de ce que je pense de cette Stagg qui semble faire grand bruit ici si je puis m'exprimer ainsi...

theguit a écrit :
c'est un peu comme aller dans une pharmacie du marais pour acheter des capotes... faut le faire discretement !

Surtout si le pharmacien est le père de la petite amie...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Stagg...