Votre première Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Fév 2006, 11:25
Premier contact avec Gibson il y a ... 26 ans. Lycéen fan de Billy Gibbons (ZZ Top) je m'achetais ... des médiators Gibson (tout noir), j'avais pas un rond.

Enfin la première paye il y a 20 ans, et première Gibson, une S1 d'occaz'. Pas terrible terrible, mais beaucoup de sustain, en tout cas beaucoup plus que toutes les guitares sur lesquelles j'avais joué.

En 1990 je la revends et passe aux doubles bobinages avec une SG Firebrand d'occaz' (l'équivalent des séries Faded actuelles). Bien mieux, mais pas encore le top !

En 1995, je la revends parce que je tombe sur une occaz' incroyable; une Les Paul Standard noire de 4 ans qui n'avait jamais été joué (un cadeau d'un mec à sa copine qui n'était pas guitariste, et le couple venait de se séparer). Les cordes étaient encore nickel ! Le prix ? Neuf - 40% ! Enfin les rytmiques bien grasses étaient à portée de mes doigts. Pour aller avec j'achète un Twin Amp Fender en promo.

En 2005 j'acquiers un ES 335 Sunburst d'occaz' en parfait état. Et zou, un mesa boogie DC3 d'occaz' pour aller avec (et ça va drolement bien)!

Prochain achat ? J'aimerai bien une Les Paul DC Studio pour les répèt'. La standard est trop lourde, je souhaiterai la réserver pour les concerts et les sessions d'enregistrement. Vous avez deviné ? J'attends l'occaz' !
Escalobar
La première, c'était il y a longtemps, une 345 d'occase : une fois passée l'euphorie des premiers instants (enfin, une vraie guitare), force a été de constater que ce n'était pas à la hauteur de mes rêves (électronique très particulière, branchement stéréo...). J'en ai eu d'autres, par la suite, le plus souvent des occasions, (LP Deluxe, une Standard, une Special, une 330, une V et même en pension la Marauder d'un pote grand voyageur).
La seule que j'ai toujours, c'est la 330. Je ne suis pas fétichiste, j'utilise une guitare pour ce qu'elle m'apporte...et les Gibson n'ont plus de nos jours des qualités suffisantes d'innovation, de finition et d'originalité pour être à mes yeux compétitives.
Ce sont aujourd'hui de bonnes, parfois de très bonnes guitares qui ne se démarquent plus vraiment des productions industrielles.
la.gauffre
Depuis le tout début, je voulais une SG

Et quand je suis tombé sur la gothic, ça été le coup de foudre. Depuis je l'ai gardé et je pense qu'elle sera mienne jusqu'à la fin.

Je l'ai même baptisée. Elle s'appelle Lény.
sylvestre99
la voilà :

Une Les Paul Standard de 79.

Cette guitare a été mon fantasme pendant des années où, étudiant jouant dans divers groupes punk/harcore, je jouais sur des guitares cheap en rêvant de la bête. Pendant toute cette période, une chose était claire : une fois mes études finies, mon premier salaire de mon premier job assouvirait mon fantasme. Ce que j'ai fait. C'était il y a dix ans, et j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin qui n'existe plus à Pigalle, après en avoir essayé plein. C'était la plus belle (à mon goût), et surtout celle qui sonnait le mieux. Car si je l'ai achetée pour son physique de déesse, je l'ai gardée pour son son d'acier, qui correspond parfaitement à mon jeu, un rien bourrin et axé sur les gros riffs et les petits gimmicks.
Par la suite, en bon "Gibson addict", j'ai eu et revendu successivement une Explorer, une SG standard, une Les Paul Gold Top, et je viens de faire l'acquisition d'une ES 335, qui était mon deuxième fantasme. J'ai maintenant les deux guitares de mes rêves. Jes suis un homme heureux !

Mais celle que je n'ai jamais quitté et que je ne revendrai jamais, celle qui m'a suivi dans toutes mes aventures musicales, celle qui a enduré la sueur et les coups pendant les concerts, celle qui a fait les prises des enregistrements studio, celle qui a la plus forte charge émotionnellle et symbolique restera toujours la première, ma Les Paul. Elle a toujours été à la hauteur du rêve qu'elle a représenté pendant des années. Tous les deux, on fait la paire.

Mode déclaration d'amour [OFF]

Only a Gibson is good enough !
Fernand l'emmerdeur
Dans la vie, il y a des hauts et des bas...
ma première Gibson :
une Les paul custom 76' acheté 3000Francs à un fou...
ma dernière Gibson :
une SG Standard qui m'a été misérablement volée par un pauvre con à la fin d'un concert...
prenez soin de votre amour car il peut vous filer entre les doigts en moins de temps que vous ne pouvez l'imaginer...
Ouin ouin74
ligoum baou a écrit :
Dans la vie, il y a des hauts et des bas...
ma première Gibson :
une Les paul custom 76' acheté 3000Francs à un fou...
ma dernière Gibson :
une SG Standard qui m'a été misérablement volée par un pauvre con à la fin d'un concert...
prenez soin de votre amour car il peut vous filer entre les doigts en moins de temps que vous ne pouvez l'imaginer...

Vu comment j'aime ma guitare c'est clair que ce me ferai vraimment ch**r !!!

En attendant je me débrouille toujours pour ne pas la laisser dans ma voiture...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
twiggggggyyyyyy
Ma première Gibson est une Flying V'67 Ebony (reissue).
Pour moi c'est ma 3eme guitare mais aucune ne m'a jamais autant apporté de plaisir de jeu. Elle est légère, bien équilibrée et elle sonne d'enfer.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Fernand l'emmerdeur
Ouin ouin74 a écrit :

En attendant je me débrouille toujours pour ne pas la laisser dans ma voiture...

Ah ouai ? et tu le charges où le matos à la fin d'un concert, toi ?
je ne suis pas assez fou pour laisser ma gratte dans ma voiture, mais là, il a fallut le temps d'un allé retour pendant le chargement à la fin d'un concert...
si quelqu'un de mal attentionné a repéré ta gratte, 2 mn d'inattention suffisent, rappele toi toujours de ça !!!
j'ai connu un gars qui s'est fait piqué un ampli de + de 100w pendant la pause et personne n'a rien vu...
c'est pas que je prend mal ta reflexion, mais si un jour on te pique ta gratte (je ne te le souhaite absolument pas...), tu verras qu'il y aura toujours quelqu'un qui te dira : "oui mais moi ...na, na, na..."
mais bon !
On se fait voler quand on s'y attend le moins, sinon tu comprends bien qu'il n'y aurait jamais de vols...
Ouin ouin74
Ah ouai carrément !!!

Mais le mec l'avait repérer avant nan ?

Enfin bon c'est pas ce que je voulais dire et c'est vrai que la t'as vraimment pas eu de bol...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
N Y C
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N Y C
    le
ma premiere gibson , je laurais dans une semaine ....
une sg special faded lefty worn cherry upgradee avec des burstbuckers et une belle caisse gibson....le tout 1090 euro ( ramene des usa )

...jattends avec impatience
fenderjeff
alors, mon premier contact avec une Gibson... décevant!

c'était la SG d'un pote, y a quelques mois. il me la file lors d'un boeuf.
moi "ouais, cool, enfin une Gibs dans mes pognes!"

je joue et mouais, ça sonne pas mieux ou pire que mes autres grattes. bon les cordes avaient un peu souffert, c'était fin de concert, j'etais un peu naze.

quelques temps plus tard, j'essaye une LP studio neuve dans ma boutique préférée et je la trouve moins bien que ma copie de LP Vantage (mais là, faut reconnaître que j'ai tiré le bon numéro! c'est loin d'être une generalité! )

j'en ai essayé d'autres mais je reste (presque) toujours sur ma faim, j'attends ptet trop de la legende Gibson (dans le meme genre, je trouve la stratocaster absolument sans intéret à coté de ma Jazzmaster).

y a aussi que je ne me suis toujours pas remis de pas avoir eu 7500F le jour où j'avais essayé une LP custom sunburst de 74 qui, elle, était merveilleuse
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Jim Morrison
Ma première Gibson : une The Hawk. Ultra légère, avec un très gros son. Un modèle qui n'est plus fabriquée.
Je vais d'ailleurs très probablement la revendre pour me payer une Standard...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
alain147
Ma premiere Gibson, que je possede toujours et pour longtemps je l' espere ... Cette guitare a la simplicite toute gibsonienne (Stopbar + ABR-1) presente une prise en main rassurante . La lutherie, l' accastillage et la qualite de fabrication sont irreprochables. Les mecaniques GIBSON de Luxe sont fabriquees par Schaller, le selecteur de micros n' est pas pret de vous lacher de sitot. Les micros sont deux humbuckers 490R et 498T. Le manche constitue d' une belle piece d' acajou est denomme "rounded" par Gibson. Ca sent le manche d' etude: pas de cadeau mais a meme d' encaisser tous les delires. Branchee dans un ampli a lampes genre Vox annonce joyeusement patate et chaleur. D' emblee, on beneficie d' un beau son, bien defini dans les graves et en sons clairs, la brillance est chantante. On reste toujours chaud et present. Le manche autoroute est d' une bonne clarte visuelle et l' accessibilite aux augus reste legendaire. Le Rock reste a l' honneur. Pourtant, le Blues, le Blues-Rock et le Rock sortent de facon convaincante. Le jazz, en jouant sur la tonalite du micro grave est tout a fait envisageable. Dans les plans Garage, c' est l' engin reve. La chaleur du son rebondi des cordes repondent a la demande. En sons crunch, on a tendance a utiliser le micro aigu, mais le son reste chaud. En poussant un peu le gain, Angus Young n' est pas loin... En jouant sur les positions aigues, on arrive vite au metal. Les micros sont tres tres puissants !

Voila ce que je peux vous dire sur ma Gibson SG Standard

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
pour ma part, ma premiere gibson etait une nightawk. Je l'avais achetée pas chere dans le but de la revendre derriere! c'etait juste un coup de pognon!! je ne la trouvais pas belle, mais avait une richesse de sonorité extra. Depuis, j'ai surtout craqué pour une classic noire. Et là....là......le sustain......la puissance......le son...........la beauté...........le poids....
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Hum.. Un jour j'aurai une Gibson a mon nom.. Obligé!
D'ici quelques années p-e ^^
Rap>Rock

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...