Sonata75 a écrit :
Je connais la N4 pour en avoir eut dont je garde un bon souvenir. Le problème du prix sur la N4 n'est pas pire qu'avec n'importe quelle autre guitare ou presque. Les seules guitares qui ont des prix décents sont les premiers prix :
Yamaha Pacifica, Squier, etc..
Dés qu'on dépasse les 1000 euros, c'est trop cher.
Je me suis toujours demandé les raisons pour lesquelles nos guitares sont si chères, j'ai du mal à comprendre. J'avais l'intention de m'acheter une Music Man Petrucci, j'ai stoppé au dernier moment en percutant sur le fait qu'une guitare, instrument minimaliste, était au même prix qu'un beau piano que j'ai offert à ma fille, instrument autrement plus compliqué à réaliser, et aussi à livrer par le vendeur qui doit livrer alors qu'on achète une guitare, on le décroche du mur et on s'en va.
Examinons les prix des Custom shop de chez Fender, 3 000 à 10 000 euros, est qu'il y a plus de marchandise, de taff, un meilleur choix de bois que sur une belle N4 ?
Concernant le floyd coréen sur les N4 vintage, on retrouve ce floyd sur des guitares de même prix, j'ai vu ce floyd sur des Charvel Custom shop, pour avoir le super floyd, il faut consentir des budgets de 3000 euros, voir plus. Sur cet aspect, il y a rien de scandaleux non plus, par rapport aux autres marques. C'est la même chose partout.
Je pense que la réflexion vaut pour toutes les guitares, toutes marques confondues, que dire des Gibson Les Paul à 2000 euros, qui sonnent pas, tous les utilisateurs Gibs sont unanimes, une bonne LP, ça passe par du vintage ou par du Custom shop, il faut choisir, les prix sont très, très élevés. Si certains relèvent plus cruellement le défaut du rapport qualité prix sur la N4, c'est plutôt le fait d'un déficit d'image, de notoriété de cette guitare en ce moment.
Personnellement, j'ai acheté des guitares chères, à chaque fois, j'ai eut le sentiment d'avoir aligné beaucoup trop de thunes, nos guitares sont beaucoup, mais vraiment beaucoup trop chères, c'est ça le fond du problème.
C'est sur que chez gibson par exemple, 50% du prix c'est la marque... tu payes la renommé du modèle rien de plus. L'appellation "custom shop" veut un peu rien dire, c'est juste que le "luthier" s'est plus appliqué au niveau de la sélection des bois etc... mais ça reste une chaine de production.
En comparant une guitare faite pas un luthier indépendant qui coûtera dans les alentours de 2000 euros c'est la qu'on remarque vraiment à quel point le custom shop des grandes marques est vraiment devenu ridicule.