Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JacquesR
Petite précision:
le nom seule d'une essence de bois ne signigie pas grand chose, il y a entre autres deux grandes variétés d'Acajou qui sont assez différentes, et parmi ces variétés, il y a encore des sous-variétés. L'Acajou D'Afrique a plusieurs provenances, et il existe aussi l'Acajou d'Amérique qui est trés différent.
L'Aulne existe au moins en 5 variétés et autant de sous-variétés, c'est un bois léger et peu cher. Les espagnols utilisent beaucoup l'Aulne pour en faire de l'ameublement bas de gamme.
Le Frêne, lui est lourd, mais c'est aussi un bois économique.
Le tilleul, aussi employé en lutherie est un bois léger, et économique.
Il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la cherté des bois employés pour la lutherie. C'est la préparation du bois qui coute le plus cher, son séchage si il est naturel...
Seul exception pour l'ébène que Washburn utilise souvent, l'ébène est un bois d'un cout trés elevé, il ne se vend pas au volume (M3), mais au kilo!
Et à des prix...
cyone
  • Custom Cool utilisateur
ZeGlobox a écrit :
dvram1 a écrit :
En voici d'autres !!!

La N4 Padouk en position chevalet ( Screaming Deamon ) sur Mesa Boogie.

La N8 double manche avec Micros Bill Lawrence et Seymour Sh59.

perso, celle avec le ToneZone.. je suis pas fan... Le son est bon, mais pas autant que celui de la N8, qui correspond mieux a mes gouts ;-)
Le ToneZone sonne bien, mais trop classique pour moi...

J'aime bien la version ultra speed de Cupid's Dead, c'est marrant ;-)

Viens de me taper des youtubes de N4 à la pelle... 1ere impression: G entendu bcp de versions style bon vieux vinyl d'epoque 33T sur position 45T! puis g vu des mecs à la limite d'ejaculer à chaque fin de plans, position gros plan sur tronche en vrac! ( ne vous sentez pas viser, ça devait etre etre des ricains ceux là!) enfin bref, plus je vois des mecs essayer de reprende ses morceaux, plus je me rends compte à quel point Nuno est un p*tain de guitar hero!
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Jacques je suis luthier, je sais tout ca sur les bois, provenance, variété multiple, prix, cout du séchange etc...
et je sais aussi qd je porte mes planches d'acajou africain qu'elles sont plus légéres que mes planches érable ou de bubinga (meme taille épaisseur évidement). Sérieusement la planche de Bubinga pèse a elle seul aussi lourd que 3 planches d'acajou africain !
J'ai pas mal travaillé le frêne et le wengué, je maintien que l'acajou africain a coté est léger !
Après si tu veux tu passes a mon atelier et tu péses toi même les différentes planches
firesnake
putaing je veux une N4 padouk!! peut etre un échange??
bravo les gars! en tout c'est marrant mais finaly je préfére avec le mesa!
mais le slo est mordel j'aimerai vraiment essayer une telle bete..
Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
dvram1 a écrit :
En voici d'autres !!!

perso, celle avec le ToneZone.. je suis pas fan... Le son est bon, mais pas autant que celui de la N8, qui correspond mieux a mes gouts ;-)

Viens de me taper des youtubes de N4 à la pelle... 1ere impression: G entendu bcp de versions style bon vieux vinyl d'epoque 33T sur position 45T! puis g vu des mecs à la limite d'ejaculer à chaque fin de plans, position gros plan sur tronche en vrac! ( ne vous sentez pas viser, ça devait etre etre des ricains ceux là!) enfin bref, plus je vois des mecs essayer de reprende ses morceaux, plus je me rends compte à quel point Nuno est un p*tain de guitar hero!

c'est bien pour ca et par humilitée que je n'ai pas aussi joué de bettencourt pas que j'ai honte d'en jouer mais de mal l'interpreter..donc j'ai jouer des bout de compos plus ou moin bienjoué dailleur
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Bumble
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
doublon
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
JacquesR
PM. a écrit :
Jacques je suis luthier, je sais tout ca sur les bois, provenance, variété multiple, prix, cout du séchange etc...
et je sais aussi qd je porte mes planches d'acajou africain qu'elles sont plus légéres que mes planches érable ou de bubinga (meme taille épaisseur évidement). Sérieusement la planche de Bubinga pèse a elle seul aussi lourd que 3 planches d'acajou africain !
J'ai pas mal travaillé le frêne et le wengué, je maintien que l'acajou africain a coté est léger !
Après si tu veux tu passes a mon atelier et tu péses toi même les différentes planches

Excuse moi, mais t'as dit une sacrée connerie sur l'acajou qui selon toi est assez leger par rapport à l'Aulne !! Une Les Paul reste lourde parce que justement, elle est en acajou, ça se sait.

Le Bubinga est lui plus lourd que l'acajou. Mais pas trois fois plus, il ne faut pas raconter des bêtises comme ça, l'acajou fait dans les 600 kilos M3, le Bubinga maximum 860 kilos M3. Ce sont des valeurs moyennes comunément admises. Moins à comparer d'un Moabi ou d'un Makoré qui frole la tonne m3, on appelait ça, le bois-fer.

Mais on peut continuer de parler bois, justement sur un modèle Washburn N4, les fameuses KORINA. Belle invention d'appelation générique d'un bois dont la vraie appellation est le Limba ou Fraké-Limba.
Tellement rare selon les luthiers américains, que moi représentant de commerce, j'en ai vendu des milliers de m3, pour en faire des fenêtres.
Le mythe du fameux Korina en prend un sérieux coup, non ?
cyone
Bumble a écrit :
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
dvram1 a écrit :
En voici d'autres !!!

c'est bien pour ca et par humilitée que je n'ai pas aussi joué de bettencourt pas que j'ai honte d'en jouer mais de mal l'interpreter..donc j'ai jouer des bout de compos plus ou moin bienjoué dailleur

G tjrs pensé que c'est une forme de respect pour le compositeur, que de jouer sa song en public, que quand on la maitrise...et pas avant! (je parle pas de la fete de la musique, ou de jams a la maison, entre potes) Si tous les mecs qui post sur Youtube avait ton humilité on verait bcp moins de songs de nos idoles sacagées! mais bon malheureusement youtube ne demande pas d'avoir au minimun une paire d oreilles pour poster chez eux!
cyone
JacquesR a écrit :
PM. a écrit :

Excuse moi, mais t'as dit une sacrée connerie sur l'acajou qui selon toi est assez leger par rapport à l'Aulne !! Une Les Paul reste lourde parce que justement, elle est en acajou, ça se sait.

Le Bubinga est lui plus lourd que l'acajou. Mais pas trois fois plus, il ne faut pas raconter des bêtises comme ça, l'acajou fait dans les 600 kilos M3, le Bubinga maximum 860 kilos M3. Ce sont des valeurs moyennes comunément admises. Moins à comparer d'un Moabi ou d'un Makoré qui frole la tonne m3, on appelait ça, le bois-fer.

Mais on peut continuer de parler bois, justement sur un modèle Washburn N4, les fameuses KORINA. Belle invention d'appelation générique d'un bois dont la vraie appellation est le Limba ou Fraké-Limba.
Tellement rare selon les luthiers américains, que moi représentant de commerce, j'en ai vendu des milliers de m3, pour en faire des fenêtres.
Le mythe du fameux Korina en prend un sérieux coup, non ?

Ouah!! tres interressant votre discution à tout les 2... j'apprends plein de choses là....
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
non j'ai pas dit que l'acajou était assez leger par rapport à l'aulne. j'ai juste dit que l'acajou n'était pas le bois le plus lourd parmis les bois utilisés en lutherie.
Ensuite j'ai cité des bois qui selon moi et selon mes bras qui les portent sont aussi lourd ou plus lourd que l'acajou que bcp de gens considére a tord comme étant un bois lourd.

Et je suis désolé si la LP est lourde c'est d'abord parcqu'il y a une table en érable qui en sont point le plus haut fait 2 cm et 2éme parcque la caisse en acajou fait 4 cm de haut partout vu qu'elle n'est pas chanfreiné comme une SG.

Je connait parfaitement les poid en kilo au m3
J'ai "légerement' exagéré pour le bubinga, je ne suis pas toatelement idiot non plus et j'ai pas envi de me décridibilisé en tant que luthier sur un forum publique.
L'histoire c que j'avais commendé dans les 200 kilos de bois, reçu en plus an aout en pleine canicule, donc je commence a ranger mon bois.
1er bloc d'acajou, poid normal, 2éme bloc d'acajou idem, 3éme bloc idem. Puis un bloc de Bubinga, même taille que l'acajou, il m'a paru "3 fois plus lourd" mais je sais bien qu'il n'est pas 3 fois plus lourd et qu'il ne fait pas 1500 kg/m3.
Juste il est clairement plus lourd !!!!!
Et toi dans ta 1er intervention tu me dis texto : "Tu te trompes, question bois, l'Acajou est le plus lourd de tous ceux que tu cites." qd je parle de Bubinga plus lourd que d'acajou. Donc en gros dans un 1er tps en te lisant on cvrois que tu penses que le Bubinga est plus léger que l'acajou.

Et ATTENTION je ne compare pas une guitare en acajou a une autre en bubinga ou en aulne, je compare des blocs de bois brut de même taille.

Et j'ai écrit cette badiole il y a qq temps
http://www.techniguitare.com/f(...)81b00

De par mon métier je m'interesse bcp a la question et je peux etre assez pointu sur le sujet, mais c pas le sujet ici, c pas un forum tecvhnique sur la lutherie et j'ai pas envi d'enculé les mouches tout seul en faisant chier les autres avec des considérations/questions trop technique, alors que globalement on parle de vidéo de mecs qui jouent sur N4.

Pour ce qui est du korina , limba, tu disais toi même qu'il y a plusieurs apellations d'un même bois.
Le korina/limba est un "acajou" africain de couleur clair. C'est pas le seul bois a avoir plusieurs nom, tous les bois africain on un nom différent en fct du pays de pousse.
Mais je suis d'accord qu'il y a un mythe sur ce bois alors qu'on en trouve finalement assez facilement sur eBay en meme dans des "Bois D'oc"
Mais bon là encore le korina n'étais pas le sujet de discusion du jour...
Tu balances cva comme si j'avais dit que c'était un bois mythique etc...
Sle@zy
**** Respirez les mecs, on est là d'abord par passion pour la N4 ....
les discours façon " règlement compte à OK Coral " on va éviter SVP ! Merci ! ****

Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
dvram1
Hey PM je savait pas que tu étais Luthier !! ça c'est intéressant !!

PS: Ah oui dsl pour les morceaux trop Speed j'ai fait ça à l'arrache je m'appliquerai mieux la prochaine fois !! lol je vais enregistrer d'autres demos avec un rythme pour rester callé !!! lol Pour la n4 avec le Tone Zone j'avais mis trop de disto sur l'ampli avant de rendre compte que les distos sonnent plus compressées une fois enregistrées ce donne donne un effet bouillie !! lol Bon c'est à refaire ... et pour la la 12 cordes de la N8 quand je l'ai enregistrée ça sonnait pas super il faut que je le refasse pour avoir un son plus propre...
cyone
dvram1 a écrit :
Hey PM je savait pas que tu étais Luthier !! ça c'est intéressant !!

PS: Ah oui dsl pour les morceaux trop Speed j'ai fait ça à l'arrache je m'appliquerai mieux la prochaine fois !! lol je vais enregistrer d'autres demos avec un rythme pour rester callé !!! lol Pour la n4 avec le Tone Zone j'avais mis trop de disto sur l'ampli avant de rendre compte que les distos sonnent plus compressées une fois enregistrées ce donne donne un effet bouillie !! lol Bon c'est à refaire ... et pour la la 12 cordes de la N8 quand je l'ai enregistrée ça sonnait pas super il faut que je le refasse pour avoir un son plus propre...

C tres instructif qu'il y ai 1 ou 2 mecs pro du bois je trouve, surtout pour ce qui concerne les essences des N4...

Qd a toi Dvdram, t'as fait tes demos en pleins milieu de la nuit si g bien compris! ceci explique pe cela!
ceci dit, j'aime bien ton son N8
JacquesR
PM,
Je pense que tu as plutot raison, d'en rester là, car à trop parler bois, on va finir par lasser, mais je tombe d'accord avec toi pour l'essentiel.
Pour le Korina, ce n'est pas à des luthiers comme toi à qui je pense, n'y vois pas de mauvais esprit de ma part.
Non, c'est par rapport aux grandes firmes qui font pas mal dans le mythe pour faire monter les prix, mais aprés tout, c'est leur job aussi.
Bonne continuation dans ton travail de luthier, artisanat pour lequel j'ai de l'admiration.
Salut !
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
Ah cool jacques qu'on tombe d'accord !
Je reconnais que je suis pas un pro en expression écrite (je suis un peu dyslexique) et en plus sur les forum j'ai tendance a taper un peu vite et a occulter certains truc qui me paraisse évident.
Et bon à l'écrit y a des choses qui passent moins bien : Genre l'exagération qd je dis que le bubinga est 3 fois plus lourd que l'acajou, c comme qd on dit que la SG double manche ou la N8 pésent 3 tonnes.

Pour ce qui est du korina c'est assez étrange.
Epiphone par exemple a sorti des Flying V, des Explorer et des SG avec caisse en korina pour 500e neuf de mémoire !
Ce qui fait le prix des Gibson Explo/Flying V de 1958/59 c'est leur petit nombre plus que le bois je pense.
Par contre le fait qu'elles aient été en korina et ce qui a lancé le mythe de ce bois je pense.
Les rééditions étant des copies de guitares valant une fortune sur le marché de l'occaz les rééditions et futurs grattes en korina ont été super cher. (Genre les Hamer Explo et Flying V en korina sont a 3000e je crois neuve et ce ne sont pas des ré-éditions/copie conforme des modèles Gibson même si elles en sont fortement inspirées)

Pour les N4 en korina je pense que ce qui fait leur prix c le coté collector avec :
la signature sur la tete de Nuno
le fait qu'elles soient limitées a 75 exemplaires (ce qui est rare est cher, principe économique de base)
le fait que le bois utilisé soit différent de la production habituelle des N4 qui est aulne, padouk, swamp ash.
le corps vernis plutot que huilé
l'accastillage doré plutot que chrome...
Ils l'auraient fait en koa ou en bubinga ca aurait été pareil je pense. Encore que les modéle avec caisse acajou/table en érable sont moins coté mais ce n'était pas le même prix de vente et pas le meme nb produit

Merci pour tes encouragements en tt cas

David :

Cyone : content qu'on ai pu faire avancer un peu le scmilblik

Luis : retournes a tes mails
firesnake
attendez les gars si vous voulez parler technique, feeling et surtout groove en guitare parlons du top:

&mode=related&search=

voila, maintenant tous a nos manches et relevons les manches: y a du taff!!

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...