la benouze a écrit :
ZeGlobox a écrit :
La plupart des gens règlent le manche d'abord et l'action en dernier.. perso, je trouve bien plus pratique de faire l'inverse.. d'autant que le truss rod n'agit qu'avant la 12eme case...
oui et non,les petites frisouilles du haut du manche peuvent alterer la justesse de l'accordage...
il est donc ,a mon sens,preferable d'accorder et d'ajuster l'intonation avant de toucher au manche.
??
L'intonation c'est le truc qu'on regle en tout dernier... Puisque tout reglage du manche ou de l'action va modifier la longueur vibrante de la corde et donc ton intonation justement...
Quant à l'action, clairement.. je trouve que c'est beaucoup plus pratique de la regler en premier, pour une raison simple :
Si tu regles ton manche d'abord, et qu'ensuite tu baisses action, tu risques de reveler un probleme de reglage du manche qui n'etait pas evident avant car l'action etait trop haute...
Inversement, si tu regles l'action en premier, tu n'auras pas ce genre de probleme.... Et tu pourras bien regler le manche tres facilement, car tu veras le resultat tout de suite !
Enfin c'est comme ca que je fais, j'ai pas dit que c'etait LA methode...
EDIT :
PS : Juste pour qu'on parle la même chose, pour moi, le haut du manche, c'est là où y'a les aigus (ben ouai.. on monte dans les aigus, donc le haut, c'est la 22eme case).. et le bas, c'est dans les graves...
Je sais, j'suis bizarre, mais en meme temps... ça me parait tellement logique...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !