Pour info : là sur ma N4, j'ai une action à environ 1,5mm à la douzième case, et 1.8 / 1.9 mm à la 22eme.. Le manche est réglé super droit
Bon, alors ... Déjà, effectivement, si on veut pouvoir tirer sur le floyd comme un malade, faut pas espérer avoir un action ultra mega basse... C'est un compromis à trouver
Maintenant pour régler une action bien basse, voici comment JE procède (j'insiste sur le 'JE' car c'est peu être pas LA méthode, mais chez moi, elle marche super bien) :
La plupart des gens règlent le manche d'abord et l'action en dernier.. perso, je trouve bien plus pratique de faire l'inverse.. d'autant que le truss rod n'agit qu'avant la 12eme case...
- Je commence par régler l'action en ne prenant en compte QUE les cases frettées au dessus de la 12eme : Le plus bas possible sans pour autant avoir la moindre frise sur aucune des cases après la 12eme... bien tester les gros bends et tout et tout... Et éventuellement, tester en tirant le vibrato... A la moindre frise -> On monte l'action
Je répète : On ne teste pas les cordes a vide pour l'instant.. Que les cordes frettées après la 12eme case...
Et n'oubliez pas : Ne réglez pas l'action "à chaud", ca bousille le floyd !!! Il faut complètement détendre les cordes, et virer les ressorts au dos avant de le faire (oui je sais, c'est super chiant !!).
Fitz : Un floyd qui penche beaucoup pendant un bend.. Tu peux tenter de rajouter un ressort à ton floyd... ca le rigidifie un peu et amoindri le problème...
Mais bon, y'a pas de miracle non plus.. c'est même une des caractéristiques des floyds...
Voila... une fois l'action correctement réglée, on vérifie la hauteur des cordes à vide au niveau de la douzième case...
Si c'est trop haut, il va falloir resserrer le truss...
On y va super mollo... 1/8eme de tour dans le sens des aiguilles d'une pendule... on vérifie... (a noter que l'effet est immédiat, mais que le truss va continuer de bosser un peu durant quelques heures.. Donc il arrive qu'un réglage parfait sur le moment déclenche une frisouille quelques heures plus tard.. pas d'inquiétude.. suffira de re-déserrer un micro poil le truss si ca arrive et de re-attendre quelques heures).
Un des syndromes classique d'un truss trop serré, c'est lorsque l'on frette la première case et que ça frise sur la 2eme frette, surtout sur les cordes aiguës...là..faut déserrer.
Bien tester Toutes les cases du manche.. y compris en faisant des bends.. faut pas que ça frise...
Attention cependant : Une action bien basse frisera forcement sur les cordes graves quand on bourrine... c'est logique
On attend une petite heure... (perso j'attends pas vraiment .. c'est pas franchement risqué, mais le mythe 'parano' du manche qui casse a cause d'un réglage du truss ayant la vie dure... )
Si tout va bien (zéro frise) mais que c'est toujours trop haut.. on recommence avec un huitième de tour supplémentaire.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !