Un post super interessant sur le forum d'Extreme (traduit juste en dessous
) :
funkymunkymusic a écrit :
there for a while from the mid 90s post grover jackson to about 2003 there was a great deal of inconsistancy. SOME were incredible and SOME (like many of the ones I no longer have) had BAD fretwork, and green maple, so the necks warped and twisted.
In 2004 a guy named Gil Vasquez took over US production and VERY QUICKLY the guitars were insanely well made. the fretwork was better than any thing since the davies era. Gil left (exited...ahem...didn't leave willingly cough cough ahem) and a guy named Terry Atkins took over. Terry was a hamer guy, prior to the move to CT. If my memory serves me correctly, he also worked for gibson.
What I can tell you from having more than 100+ n4's through here the past three years, that 2005 and 2006 were the best built N4's in existence, Maybe even better than the stuff built in evertte washington by Steven Davies and his crew. gotta admit I loved the Kahler spyder, but KNOWING the inside story between Gary Kahler and Floyd Rose, sadly I don't think we will ever see that bridge again
Based on conversations I have had with employees at USM who were there in the mid 90s through currently, MORE wood was rejected between 2004-2006 than at any point. GIL was PICKY! Thats not to say that the guitars coming out now are bad, ON THE CONTRARY. in early 2007 USM bought an entirely new CNC system, and tweaked the program, making the N4 even more consistant on neck profile than ever before.
Jon
Pour le contexte : Jon est le gars de funkymunkymusic qui vends beaucoup de washburns et qui donc, en a vu passer un sacré paquet depuis pas mal de temps.. donc il s'y connait pas mal
Je traduis pour les non anglophones :
Pendant un bon moment durant le millieu des annees 90, apres Grover Jackson, et jusqu'a environ 2003, la qualité etait tres aleatoire. CERTAINES etaient incroyables et CERTAINES (comme beaucoup dont je me suis debarassé) avaient un mauvais frettage, un erable trop vert faisant que les manches se vrillaient ou se tordaient.
En 2004, un mec nommé Gil Vasquez est arrivé aux commandes de la production US et TRES RAPIDEMENT, les guitares ont atteint un niveau de qualité hallucinant. Le frettage etait mieux que n'importe quelle N4 depuis l'ère Davies. Gil est parti (hum hum...n'est pas parti de son plein gré **tousse** **tousse** hum hum) et un gars appelé Terry Atkins a pris la relève. Terry etait un gars de chez Hamer. Si ma memoire est bonne, il a aussi bossé pour Gibson.
Ce que je peux vous dire pour avoir vu passer plus de 100 N4s ces 3 dernieres années, c'est que les N4s de 2005 et de 2006 sont les N4s les mieux faites que j'aie pu voir.. Peut-etre meme meilleures que celles faites par Davies a Seattle.. Je dois admettre que j'adore le vibrato Kahler, mais connaissant l'histoire entre Gary Kahler et Floyd Rose, ca m'etonnerait qu'on revoit ce vibrato un jour
Rapport aux conversations que j'ai eu avec des employé d'USM (Washburn, Randall, etc..) qui etaient la depuis le millieu des annees 90 jusqu'a maintenant, il n'y a jamais eu autant de pieces de bois rejetées qu'entre 2004 et 2006. Gil etait tres pointilleux !
Je ne dis pas que les N4s d'aujourd'hui sont mauvaises, BIEN LE CONTRAIRE. Debut 2007, USM a acheté un tout nouveau systeme CNC (
NDTR : Ca doit etre un acronyme pour les machines a commande numerique) qu'ils ont reprogrammé, permettant d'avoir une production beaucoup plus reguliere surtout au niveau des manches.
Jon
----
Au passage... Ma Relic, ma Paddy et ma MW viennent de l'epoque Gil Vasquez !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !