Franchement j'ai du mal à vous comprendre,
une guitare signature comme le dit lalimace, c'est fait pour se faire des blés. Qu'une boîte sorte une guitare signature de merde mais qui se vend lui permet également de continuer à expérimenter sur d'autres guitares, plus intéressantes, avec les sous gagnés. Et de se faire du fric pour nourrir les employés, créer de l'emploie, etc...
Alors après, vous achetez ou pas.
Et les kids qui achètent les grattes signature delonge ben c'est qu'ils veulent faire du delonge. Ils s'amuseront.
Et peut-être qu'un jour le côté technique de la guitare les attireras et ils bosseront sérieusement, et ils changeront leur gratte, etc...
Je suis désole mais j'ai commencé à écouter de la musique via Jean Michel Jarre, Goldman et Enigma (!).
Bon, j'ai enore du respect pour les deux premiers même si je n'arrive plus à écouter maintenant.
Il se trouve qu'à présent j'apprécie tout autant Vai, Zappa, Van Halen, Chubby, etc... pour les plus techniques.
Que le Velvet Underground, les Beatles, Nirvana pour le songwriting.
Que The White Stripes, The Stooges, The Pixies, etc.. pour l'énergie.
Et Blind Lemon Jefferson tout autant que Leadbelly et pourtant la technique n'est pas la même...
Alors être musicien c'est un tas de choses... Mais écrire un bonne chanson et les arrangements qui vont avec, même avec un MiM et un Lam, ben c'est pas facile et ça mérite le respect.
Alors même si j'aime pas m'sieur delonge, respect. Il fait des choses simples, directs, non techniques mais il les fait bien.
Enfin, pour strat63 dont je comprends très bien le point de vue et l'exemple de l'artiste moderne, je lui répondrai que dans l'art actuel il y a des arnaques monstrueuses et des daubes infâmes, comme en musique (ex: enrobage de chansons nulles pour britney spears par de grands producteurs qui en font un tube. Tout comme trace noire sur un mur exposée dans un musée, ce qui en fait une oeuvre, grâce au dit directeur du musée).
MAIS, il ne faut pas oublier que nombreux sont les artistes qui sont passés par des phases très techniques pour venir ensuite à des choses plus simple, pour exprimer quelque chose qu'ils trouvaient fort aussi (l'exemple le plus frappant à mon sens est Picasso en peinture. En musique, on peut citer l'ex leader de Pink Floyd, auteur d'un Piper at The Gates of down fouillé, complexe et architecturé pour venir ensuite à la simplicité désarmente de The madcap Laughs. On pensera également à Boulez en classique, ou John Cage qui auront tous deux manier les choses géniales comme les plus grands foutages e gueule de la musique. Enfin, John Cale est un immense violoniste, qui s'est volontairement limité au sein du Velvet...)
@ bon entendeur