Alors, toujours pas plus avancé entre ton choix de coeur et ton choix de raison...c'est vrai qu'après 12 pages d'arguments et de contre arguments, je serais comme toi, sans plus de certitude! encore qu'il semble que le camp du OUI à la strat US ai prit une petite avance.
Plusieurs choses sont dites:
Aujourd'hui dans une strat US, il y a des pièces qui viennent d'allemagne
Dans une strat US, il y a des qualités différentes, des micros différents, des bois différents...
Dans une strat mex, il y a du bon et du premier prix.par exemple on peut pas comparer la série standart à 450 euros qui posséde un manche érable en 2 parties avec une qualité de bois qui à l'oeil déjà, fait mauvaise impression avec les séries classic, copies quasi conforme des modèles de la même époque (50, 60, 70)
Dans les séries classic, les manches utilisées sonr les mêmes que dans les séries US (ce sont les fameuses économies d'échelle), ce qui revient à dire que les séries Mex possèdent des pièces US (mais aussi les mécaniques) ou alors que les séries US possèdent des pièces Mex...
Et le coup de la finition sur les mex est vraiment un argument qui ne tient pas le coup car il procède de la généralisation. sur les classic que j'ai essayé avant d'acheter, parfaites, elles étaient parfaites; peinture, assemblage, réglage, manche... absolument indissociable d'une US qui était à coté. Pour être tout à fait honnête j'ai eu un pbm avec une mecanique qui se coinçait mais que le magasin m'a changé gratuitement. je trouvais le vibrato trop mou, le magasin m'a donné un ressort gratuitement.
Au final la seule certitude que tu as c'est qu'il y en a une qui sera marqué made in USA et l'autre made in Mexico
On en revient toujours au même point: tu veux du made in USA ou tu te fous d'avoir du made in USA (et encore c'est écrit en tout petit!!!!!)
choix de coeur!!!
donc j'ai une classic 60 depuis 2 ans, j'y ai mis depuis des kluson à blocage (40 euros), 2 micros texas (bridge et neck, le milieu ne me sert à rien) acheté chez TH........ (69 euros pièces) j'ai refait le blindage de la cavité et j'en suis trés satisfait...choix de raison