LOGIC : Différence de son guitare à l'enregistrement

• Publié par
    Maldo
    le 06 Juil 2026, 09:50
Salut à tous,

Lorsque j'enregistre ma guitare électrique sur Logic, le son que j'enregistre est différent de celui que j'entends en jouant sur mes enceintes de monitoring.

Par exemple lorsque j’enregistre un son bluesy avec un grain chaleureux, je me retrouve avec des riffs « secs » alors que le grain ressort bien sur mes enceintes de monitoring quand je joue sans enregistrer.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

Mon matériel :
AMPLI : AMS Cutlass 35 (jeu et enregistrement avec la sortie IR Loader branchée sur la carte son dans l’une des deux entrées Jack/XLR) ou DSM Simplifier X : le problème est le même que j’utilise l’AMS ou le DSM
CARTE SON : AUDIENT ID14 (sortie Daw Thru sélectionnée dans
Enceintes : KALI LP6
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 07 Juil 2026, 15:53
Pourquoi tu a selectionné Daw Thru et non pas Main Mix?
Est ce qu’il n’y a pas un problème de routing vers Logic ?
Voir un problème de niveau de ce que tu fais entrer dans Logic (je n’ai pas L12 sous la main de te guider la)

Et Je ne connais pas cette carte, je suis juste sur la notice.
https://www.youtube.com/@JayPMONSTER

Ma musique pour une récolte de fonds à destination de la LIGUE CONTRE LE CANCER = https://www.youtube.com/watch?(...)fUNpA

MAMAN, je suis publié sur guitariste.com ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 09 Juil 2026, 23:12 (Modifié 2 fois)
ué c pas pro et ca manque de toffs
et de nibs ...
Modifié le 09/07/2026 à 23:17
"Et c'est tout, terminé !"
  • Publié par
    Maldo
    le 14 Juil 2026, 12:21
jeromeP a écrit :
Pourquoi tu a selectionné Daw Thru et non pas Main Mix?
Est ce qu’il n’y a pas un problème de routing vers Logic ?
Voir un problème de niveau de ce que tu fais entrer dans Logic (je n’ai pas L12 sous la main de te guider la)

Et Je ne connais pas cette carte, je suis juste sur la notice.

Bonjour,

Merci pour ton retour. J'utilise Daw Thru en général parce que mon volume de sortie est plus élevé avec cette sélection.

J'ai essayé d'enregistrer en sélectionnant Main Mix et le problème demeure. Par contre j'ai essayé d'enregistrer via Audacity et je ne rencontre pas le même problème qu'avec Logic : le son correspond bien à ce que j'entends sur mes moniteurs lorsque j'enregistre avec Audacity.

Il y a donc manifestement quelque chose que je n'ai pas - ou mal - paramétré sur Logic...

Je vais faire des copies d'écran comme suggéré dans un autre message ;-)
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 14 Juil 2026, 12:32
J'ai eu un problème similaire avec Reaper et c'était du à une différence de fréquence d’échantillonnage entre la carte son et le DAW.
  • Publié par
    Maldo
    le 14 Juil 2026, 14:40
Bucker a écrit :
J'ai eu un problème similaire avec Reaper et c'était du à une différence de fréquence d’échantillonnage entre la carte son et le DAW.

Merci Bucker pour ton intervention. Je vais regarder de ce côté là dans l'après-midi ;-)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...