Retirer une piste audio sur un MP3 ?

flo1305
Bonjour à tous

je voudrais savoir si vous connaissiez un logiciel permettant de retirer une piste (de guitare par exemple tant qu'on y est) sur un mp3. Nan parceque je suis obligé de mettre à 0 le volume de la guitare des tablatures GP et jouer par dessus... ca fait pas vraiment pro quoi.

Merci à vous les copains.
Josh43
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Mar 09, 09:02
J'y connais pas grand chose mais à mon avis c'est impossible: un mp3 est un fichier contenant des informations de forme d'onde ou toutes les pistes sont compilées en une (type wav), mais compressé en plus avec des fonctions mathématiques... Donc ça me parait difficile d'extraire une piste d'un instru en particulier.

La seule solution serait à mon avis que tu joues sur la balance et l'equalisation pour "gommer" un max les voix que tu veut supprimer, mais ça ne sera pas parfait de toute façon
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
flo1305
Josh43 a écrit :
La seule solution serait à mon avis que tu joues sur la balance et l'equalisation pour "gommer" un max les voix que tu veut supprimer, mais ça ne sera pas parfait de toute façon


Comment tu t'y prend pour arriver à faire ca Josh ? Ca m'interesse

Si vous avez connaissance d'une technique cousine de celle-ci, je suis tout ouïe

Merci à vous
Josh43
  • #4
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Mar 09, 11:54
Ben je l'ai rarement fait en fait, mais par exemple si la piste que tu veux gommer est à droite du mix, tu met un peu de balance à gauche et ça atténue la guitare... Évidement ça atténue aussi lout ce qui est à droite...
Avec l'EQ, je l'ai encore moins testé, mais ça consiste couper au maximum les fréquences correspondant au son que tu veux virer, et à accentuer le reste... Là encore c'est pas parfait parce que ca va couper aussi d'autre choses. Enfin il y a surement d'autres forumeurs qui maîtrisent mieux le sujet et qui seront plus précis, mais sinon essaye de jouer un peu sur ces paramètres et de trouver le meilleur réglage...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
guyome
  • #5
  • Publié par
    guyome
    le 19 Apr 09, 00:25
impossible tout simplement....

tu peut a la rigueur attenuer un poil en jouant de l'eq (tu tape dans les frequences qui definisse le plus ton instru/voix) mais le reste du morçeau en prendra un coup forcement vu que tu attenuera sur l'ensemble de ton mp3

si la piste que tu vu veu virer est au centre, fout les piste guache et droite au centre et en opposition de phase....elle degagera ...par contre contre tout ce qu'il y a au centre degagera ausi... (genant pour le kick , la basse etc mais sur un morçeau simple, gratte gauche, gratte droite voix centre ça le fera (si c'est un voix que tu veu tej))

voilou
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Thenick
oui c'est une technique utilisée dans les "machines à karaoké" pour virer le chant qui se trouve plein centre dans 99% des cas. Pour éviter de virer le kick et la basse, on peut peaufiner la technique en jouant sur les fréquences traitées dans un tel système.
Dans l'absolu c'est effectivement impossible.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Ty Nico
Thenick a écrit :
oui c'est une technique utilisée dans les "machines à karaoké" pour virer le chant qui se trouve plein centre dans 99% des cas. Pour éviter de virer le kick et la basse, on peut peaufiner la technique en jouant sur les fréquences traitées dans un tel système.
Dans l'absolu c'est effectivement impossible.


direction le jam vox

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...