Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1er Home Studio ... avec un SansAmp GT2 ?

limp59
  • #1
  • Publié par
    limp59
    le 02 May 18, 22:06
Bonjour tout le monde,


Je souhaiterais créer mon 1er home studio, se serait uniquement pour me faire des enregistrement à titre perso. C'est pour m'enregistrer à la guitare sur des Backing Track.
Pour le style de musique, se sera du metallica, pantera, machine head, slipknot, etc ...

Je possède :
1 PC récent (sous windows 10 avec un i5 comme processeur).
1 gratte
1 tête d'ampli 5150II
1 baffle 2x12 NOS
1 SansAmp GT2


Donc il me faudrait une carte son externe, le Focusrite 2i2 m'intéresse fortement
https://fr.euroguitar.com/focu(...).html


Je voudrais bien garder le son de mon 5150II, le problème c'est que ça risque d'être compliqué pour m'enregistrer le soir (à cause des voisins et des enfants qui dorment) ... donc malheureusement je pense que je devrais oublier la méthode avec un repiquage de l'ampli via un micro

De ce fait, je pensais brancher ma gratte sur le SansAmp puis relier ce dernier sur la carte son.
Est-ce une bonne idée ?
La qualité sera-t-elle correct (c'est surtout la disto qui m'intéresse) ?
La qualité sera-t-elle meilleur avec le SansAmp ou avec un logiciel de modélisation comme Guitar Rig / Amplitube, etc... ?

Est-ce que pendant l'enregistrement, je peux m'écouter via un casque et non des enceintes de monitoring ? Et pour le mixage ?
Si oui, est-ce que je peux prendre un casque classique où je mettrais un adaptateur mini jack/jack pour diminuer le coût (je possède un bon casque audio Bose (casque fermé)) ?


Comme logiciel, j'ai Audacity et un vieux Cubase (le Cubase SX ... et il fonctionne sous Windows10)
Me faut-il d'autres logiciels ?

Comme je l'ai dit au début du post, je souhaite diminuer les coûts pour un 1er home studio mais je souhaiterai avoir un son correct.

Merci pour vos réponses
A+ Cédric
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 May 18, 15:48
Prends-toi une carte-son et essaye ton GT2 puisque tu l'as déjà. Tu verras rapidement si ça te convient. Sinon pour pas cher dans le genre de sons recherchés, tu pourras essayer la Harley Benton California (Joyo rebadgée) chez Thotho direct dans la carte son.
Le truc qui va manquer dans tous ces cas, c'est les effets reverb delay etc.
Pour pas cher une Zoom 70-CDR
limp59
  • #3
  • Publié par
    limp59
    le 03 May 18, 18:26
Merci

Concernant les effets, je peux les rajouter via Cubase non ?
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 May 18, 19:02
Oui bien sûr.
The Trout
Tu peux aussi acheter une loadbox et jouer ton 5150 direct carte son.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
limp59
  • #6
  • Publié par
    limp59
    le 03 May 18, 20:00
The Trout a écrit :
Tu peux aussi acheter une loadbox et jouer ton 5150 direct carte son.

Je savais même pas que ça existait ... Merci de m'avoir fait découvrir cette solution

Si je comprends bien le principe, je branche ma gratte dans le 5150, je relie le 5150 à la loadbox (à la place de mon baffle), et la loadbox dans la carte son ... et le son sort soit dans le casque ou dans les enceintes ...
1 - Est-ce c'est bien ça ?

Si c'est ça, cette solution pourrait vraiment m'intéresser ...

2- Avez-vous des marques et modèles à me conseiller ?
3- Faut-il une simulation de HP en plug-in ou pas ?
4- L'enregistrement est-il vraiment de bonne qualité et le son fidèle à la tête d'ampli ?
The Trout
Oui c'est ça pour le chainage.
Une loadbox n'a aucune incidence sur le son, elle ne fait que remplacer le baffle pour que ton ampli reste en bonne santé.

Il y a des loadbox avec simulation HP, sinon tu peux utiliser un lecteur d'IR dans ton ordi.

Si tu ne comprends rien à ma dernière phrase, prends ton temps avant d'acheter et lis un max d'infos.
J'imagine qu'il doit y avoir un topic dédié sur g.com sur les IR et les façons d'enregistrer avec une loadbox.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
limp59
  • #8
  • Publié par
    limp59
    le 03 May 18, 21:05
Ok ... dernière question ... c'est quoi un IR (ça va me permettre de faire des recherches) ?
Georges_Orwell
The Trout a écrit :
Tu peux aussi acheter une loadbox et jouer ton 5150 direct carte son.

+1
Et les IR, ce sont des réponses impulsionnelles.
C'est en quelque sorte une "empreinte" sonore le l'ensemble "baffle + reprise micro + preamp".
J'ai eu de très bon résultats avec un 6505 et une load box Koch.

Pour les IR tu peux essayer le logiciel gratuit de Two notes pour te faire une idée des possibilités : https://www.two-notes.com/fr/w(...)sound
Mais il y a une infinité de solutions : ownhammer, redwirez, rosendigital, et d'autres IR gratuites que l'on peut trouver sur le net.

Bon courage car ça prend du temps pour se faire une idée !

Edit : Une vidéo qui m'avait bien blasé malgré sa piètre qualité !
&lc=Ugjb-HHjE-Ugq3gCoAEC
La Guerre c'est la Paix...
limp59
C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur sur le site de LePou.

En fait, j'ai trouvé des simu d'ampli (dont le 5150), de IR et des chargeurs d'IR ... donc j'ai de quoi m'enregistrer via que des plug-ins (en branchant ma gratte directement dans la carte son en activant les simu d'ampli+IR avec son chargeur).

Pour revenir à la loadbox ... quand je m'enregistre je dois donc ouvrir Cubase, et lancer le chargeur d'IR et y mettre un IR ... c'est bien ça ?
The Trout
Oui c'est ça.
Si tu prends une loadbox, pense à en prendre une qui supporte sans broncher la puissance de ton ampli, il faut qu'elle ait une sortie niveau ligne pour attaquer ta carte son et il faut donc choisir une carte son qui accepte un niveau ligne (certaines n'ont que des entrées niveau instrument).

Un solution "cheap" mais qui devrait fonctionner pas trop mal avec un 5150. Tu branches ton ampli dans ton baffle, tu mets le master à zero, tu sors un jack du SEND de la loop que tu rentres dans ta carte son, tu charges un IR et hop.
Sur ce type d'ampli, tout le grain et le gain se font au niveau du preamp donc ça devrait bien sonner et ça permet d'enregistrer en silence pour pas cher.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Georges_Orwell
Conseil d'autant plus excellent que certaines IR sont réalisées en passant par un ampli de puissance à lampes (et non un ampli "neutre" à transistor).
La Guerre c'est la Paix...
limp59
Bon bah ça fait une solution supplémentaire

Pour la carte son j'ai vu celle-là ... Si je comprends bien, d'après la photo on peut choisir entre entrée ligne ou instrument, c'est bien ça ?
https://fr.euroguitar.com/focu(...).html
Georges_Orwell
limp59 a écrit :
Bon bah ça fait une solution supplémentaire

Pour la carte son j'ai vu celle-là ... Si je comprends bien, d'après la photo on peut choisir entre entrée ligne ou instrument, c'est bien ça ?
https://fr.euroguitar.com/focu(...).html

Oui.
Et l'entrée instrument est une entrée High-Z (haute impédance), ça veut dire qu'elle est adaptée à la guitare électrique !
La Guerre c'est la Paix...
limp59
Bah j'vais prendre cette carte son alors

Y'a plus qu'à trouver les enceintes ou un casque.

Merci beaucoup

En ce moment sur home-studio...