Aide au mixage

• Publié par
    tef70
    le
Hello à tous !

Alors voila le constat.
Je galère à faire le mixage finale à chaque fois, certes parceque je n'ai pas d'expérience, mais surtout parceque je ne connais pas les règles de base !

Mais en analysant la chose, je me pose une question.

Faire un bon mixage entre deux signaux audios c'est quoi en fait ?
C'est définir un ratio d'un paramètre entre les deux signaux, et faire en sorte que ce ratio soit constant tout au long de la piste. Avec ensuite régler ponctuellement ce ratio sur tel ou tel passage pour mettre en valeur certains éléments.

Alors déjà ce paramètre c'est quoi ?
La valeur max, la valeur efficace du signal ? Ou autre ?

Bref, ce paramètre est calculable automatiquement par un soft sur toute la durée de la piste. Donc si on l'applique sur les deux pistes à mixer, qu'ensuite on fixe le ratio, on pourrait bien appliquer automatiquement le réglage du ratio sur une piste avec une moulinette d'automation non ?
En gros, il doit bien exister des outils qui fond cela tout seul hein ??!!!

Je suis même quasi sur qu'il y a une règle pour définir le ratio !

Est ce que j'ai bon ou je suis à côté de la plaque car je me doute que c'est bien plus théorique et complexe que cela !

Voila si un pro du mix pouvait m'éclairer.

Merci.
Morceau de mon talentueux coach Mr Bieber où j'ai eu le privilège de jouer sur la deuxième partie :
http://media.putfile.com/annunaki
  • Publié par
    gtrnico
    le
ça fait beaucoup tout ça!!!
pour moi, le mixage de base, c'est regrouper plusieurs pistes mono (voir stéréo) sur deux voies (L R), pour obtenir un ensemble aéré et équilibré que tu peux écouter sur ta chaine hifi.
Est ce que ça t'éclaire ou bien...
  • Publié par
    tef70
    le
Et bien pas vraiment.

On est bien d'accord qu'un pixage c'est prendre des pistes audio mono et stéréo afin de récupérer une piste audio finale.
Le problème est le mélange de toute ces pistes pour avoir sur une seule piste un résultat audio où l'onpuisse distinguer clairement chaque instrument.
Il y a donc des règles pour cela.
La première ne consiste t elle pas à régler le volume de chaque piste par rapport au autres et au volume du mix ?
La deuxième ne consiste t elle pas à positionner gauche/droite chaque piste pour aider chaque piste à resortir dans le mix final ?
Morceau de mon talentueux coach Mr Bieber où j'ai eu le privilège de jouer sur la deuxième partie :
tef70 a écrit :
Et bien pas vraiment.

On est bien d'accord qu'un pixage c'est prendre des pistes audio mono et stéréo afin de récupérer une piste audio finale.
Le problème est le mélange de toute ces pistes pour avoir sur une seule piste un résultat audio où l'onpuisse distinguer clairement chaque instrument.
Il y a donc des règles pour cela.
La première ne consiste t elle pas à régler le volume de chaque piste par rapport au autres et au volume du mix ?
La deuxième ne consiste t elle pas à positionner gauche/droite chaque piste pour aider chaque piste à resortir dans le mix final ?

a mon avis c'est plus une question de fréquence que de volume . si tu joue le meme accord basse et grate bouge les fréquences pour qu'il resorte tout les 2 . ce n'est pas en montant le volume d'un instrument que tu le fera resortir plus . c'est en jouant avec les graves aigu etc pour que les pistes ne ce boufe pas entre elle ...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
tef70 : Je vois que tu es de Lyon et je suis de St Etienne, je peux éventuellement te proposer quelques petits "cours" ( en toute modestie ) chez moi si ça te botte ?

MP moi si tu veux, par contre MP moi sur guitariste.com et non guitar-live.com car bizarrement ça plante chez moi

..:: Pas de signature :P ::..
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
-Emmanuel- a écrit :
a mon avis c'est plus une question de fréquence que de volume . si tu joue le meme accord basse et grate bouge les fréquences pour qu'il resorte tout les 2 . ce n'est pas en montant le volume d'un instrument que tu le fera resortir plus . c'est en jouant avec les graves aigu etc pour que les pistes ne ce boufe pas entre elle ...

Tout à fait d'accord avec toi, l'égalisation est plus importante que le réglage du volumle !
Il faut en fait fixer chaque instrument dans une plage de fréquences donnée afin que chacun se distingue des autres (ça ne veut pas dire qu'il faut supprimer totalement toutes les fréquences qui se trouvent hors de cette plage)
Et tout ça, ça se fait à l'oreille, il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups ...
  • Publié par
    tef70
    le
Merci de ta proposition OVER-DreaM, mais ça va m'être difficile de monter jusqu'à sainté !!

Par contre tout conseil ici est le bien venue, et je suis sur que cela intéressera plein de monde !!

Effectivement, plus je lis et plus je me dis que rasionner sur le volume est un peu simpliste !!

Donc si l'on résonne fréquences, chaque instrument doit avoir des plages de fréquences caractéristiques.
Quelqu'un aurait il un tableau récapitulatif pour les principaux intruments ?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Si ça te dit tef70, on se fait ça sur une seule aprem' très intense pendant un week-end ou n'importe quel jour

Parce que des conseils sur le web ça ne veut pas forcemment dire grand chose
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Voilà une page qui pourra t'aider :
http://www.espace-cubase.org/p(...)iozg1

(en tout cas si j'étais toi je sauterais sur l'occasion que te propose over dream, tu avanceras bien plus qu'en lisant ! )
  • Publié par
    tef70
    le
mmweb, merci pour le lien il contient des informations hyper utiles !!!!

Il y a encore un truc qui me chagrine. Souvent je remarque du positionnement spacial des sons dans certains mix. C'est à dire qu'une guitare va être devant à gauche, une basse en arrière centrée etc...

Je veux dire une impression de 3D, où l'on peu imaginer comment sont placés physiquement les instruments d'un groupe qui joue !

Peut on jouer la dessus au mix ou c'est seulement la prise de son qui retransmet cette impression de position ?

OVER-DreaM, il est clair que ta proposition et des plus sympa et je t'en remercie vivement ! Mon problème est qu'il ne va pas m'être facile de trouver un créneau, mais comme dirait l'autre, "quand on veut , on peu", il faut donc que je vois comment je peux faire. Je te tiens au courant.
Drawmer
Pas de souci, je te ferais un programme bien propre et tout et tout
Drawmer
Filtre, EQ, et reverb power
Michel Sigwalt
mmweb a écrit :
Voilà une page qui pourra t'aider :
http://www.espace-cubase.org/p(...)iozg1

(en tout cas si j'étais toi je sauterais sur l'occasion que te propose over dream, tu avanceras bien plus qu'en lisant ! )

Coooooool !

Il est très bien ce site!

Tu as vu OVER-DreaM ?

Ici: => http://www.espace-cubase.org/p(...)l1dq1

dans la "Bibliographie", on cite "un excellent bouquin" : "LE LIVRE DU SON", avec, ma foi, une bonne critique !

MS - C'est donc doublement ma fête aujourd'hui (29 septembre! ) -!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...