Aide pour choix d'enregistreur / table de mixage

Lao Tseu
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour m'orienter sur le choix d'un enregistreur multipistes/table de mixage numérique. Par choix, je veux pouvoir me passer d'un ordi et surtout de logiciels quand je bosse la musique, et aussi pouvoir enregistrer un peu à la volée (en répète, avec un ampli mais pas chez moi, etc...) avec une qualité correcte. J'ai aussi envie de m'initier aux bases du mixage.

Déjà, est-ce que ce genre de matos est pertinent? Je pense que oui, mais je demande, étant novice complet.

Pour l'instant c'est surtout pour m'enregistrer moi-même, et faire du montage limité à la guitare (genre deux pistes rythmique, voire un lead par dessus), mais ayant l'intention de vite rejouer à plusieurs j'aimerais bien être en mesure de pouvoir enregistrer une répète, par exemple. J'utilise un micro de repique pour mon baffle, et aimerais pouvoir enregistrer de cette façon d'autres instruments.

J'ai vu de bons avis sur Tascam. Je regarde notamment les DP-03SD, est-ce que ça vous parait bien pour cet usage? Avez vous d'autres recommandations? Le truc qui me gène, c'est qu'il n'y a que deux entrées XLR... Après, je suis limité en place, donc bon. Le DP-24SD est-il plus intéressant d'après vous? D'occase, il ne se trouve pas beaucoup plus cher...

Dernière chose: est-ce que, par rapport à ma configuration actuelle: repique baffle -> carte son (Foscurite 2i4) -> PC via Audacity, je perds ou gagne plutôt en qualité sonore? Ou c'est kif kif?

Voilà, ça fait pas mal de question, mais toute aide même sur un seul de ces points sera grandement appréciée!


PS: et j'en rajoute une couche, y'en a qui font encore ça avec des 4 pistes analogiques + K7?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 22 Oct 20, 21:05
Hello
tu coup tu as plusieurs questionnements...

Tu veux l'appareil à tout faire maison et répétition du coup
mais tu as déjà ce qu'il faut à la maison...

DP-03SD, punaise, pas cher d'occaz ce genre de matos !!

Sinon pour les répétitions en bonne qualité, sans faire de multipistes tu as le mini disc avec un micro stéréo au cul, ça peut faire des merveilles, juste prendre un peu de temps pour bien placer le micro...
d'occaz dans les 80/70 euros ça doit se trouver, le minidisc, les disc et le micro stéréo
Lao Tseu
Oui, plusieurs questionnements...

En fait j'ai tout simplement plus envie de dépendre d'un PC pour faire de la musique, donc y compris en enregistrant et mixant. C'est peut être un peu con, mais c'est comme ça. Raz le cul des ordis et des logiciels en ce moment.

Je retiens la deuxième idée, mais du coup pas de mixage avec ça... Ça peut être complémentaire remarque
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 22 Oct 20, 21:23
oui complémentaire, ça tient dans la poche pour une répétition !
Une prise, si le micro est bien placé tu entends tout bien.

Le Tascam au tarif d'occaz ça vaut le coup d'essayer et les quelques avis dont certains détaillés sont plutôt bien.

Je comprends pour le raz le bol PC etc...

j'ai longtemps eu un ...2 4 pistes cassettes
ensuite un 12 pistes Akai et le maniement des potards etc, c'est plus sympa que le clavier d'ordi et que tout à l'écran
Lao Tseu
Ok, merci pour les infos.

Avant de me lancer, ton 12 pistes AKAI, c'était de la bonne came?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Ah mais c'était un analogique aussi!

Jolie bête, et ben tu sais ce qu'il te reste à faire si son utilisation te manque .

Y'a pas mal de petits 4 pistes en occase... J'avoue que ça me titille quand même. Je vais surement commencer avec un numérique, mais j'y viendrai sûrement, au moins par curiosité.


C'est pas un peu "sportif" de faire du mixage sur des bandes K7?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • #9
  • Publié par
    djouby
    le 22 Oct 20, 22:30


Tiens un collector en 4 pistes !! quasi inécoutable tellement ça sature et pour le reste
des grattes
synthés en stéréo,
boite à rythme en stéréo et plusieurs voix....

j'ai tout perdu
et je n'ai réussi qu'a retrouvé ce morceau, attention les oreilles (années 90)

ça sature mais l'original 4 pistes ne saturait pas de la sorte...

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)2.mp3
Lao Tseu
Ahah je vois. C'est le format K7 plus que le nombre de pistes qui fait que c'est "chaud", je me trompe?


Juste un dernier truc pour revenir sur les consoles numeriques, j'imagine qu'il y a un préampli intégré pour les prises XLR. Par rapport à ceux d'une carte son comme les foscurite, c'est généralement plutôt mieux ou moins biens?

PS: je viens de voir ton dernier messages, j'écouterai demain!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
Je dirais que les préamplis des cartes son actuelles doivent être au dessus.
Tiens faudrait que je teste, je dois avoir un pote qui a un enregistreur numérique dans le même style
Lao Tseu
J'ai écouté, et aime bien l'esprit, typé c'est sur ! Pour la satu, je suis dans mon bureau et n'ai accès qu'à une petite enceinte portable, donc ça "lisse" pas mal le problème... D'ailleurs, investir dans de vraies enceintes va devenir un peu urgent si je veux utiliser correctement mon futur matos!

Il y a une DP-24SD à 300 euros en occase, juste à côté de chez moi... Ça vaut le coup de considérer ça au vu de possibilités supplémentaires? Bon, c'est plus encombrant...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, j'ai craqué sur le DP03, et ne suis vraiment pas déçu... Y'a de quoi bosser et s'éclater là dessus! J'ai encore énormément à apprendre ne serait-ce que pour cerner la bête, mais c'est vraiment le genre d'outil que j'espérais avoir.

Le seul petit bémol, est que le son de gratte (en repiquage de baffle) me parait un peu moins bon qu'avec ma carte son que j'utilisais pour enregistrer sur PC... Moins de "coffre". Le préamp intégré doit effectivement être un peu en dessous de celui de ma Foscurite, comme tu l'avais supposé djouby. Rien de catastrophique non plus, et surtout pas de quoi me gâcher le plaisir... D'autant que le but est avant tout de m'aider à travailler mon jeu de gratte, les essais de mixage/matering passant pour l’instant au second plan. Quel plaisir de ne plus avoir un pet de latence lors de l'enregistrement d'ailleurs!

Cependant, en bon dingue que je suis , et vu qu'on se prend vite au jeu, je me demande quand même si on ne pourrait pas faire quelque chose pour redonner un peu de chaleur, de coffre à ce son... Et pourquoi pas essayer d'avoir mieux qu'auparavant avec ma carte son tant qu'à faire! Je sais qu'il existe des préamplis externes spécifiquement dédiés aux micros d'enregistrement, mais n'y connais absolument rien: est-ce que cela pourrait être une solution à mon "soucis"? Si oui, vers quoi se tourner? Pour rappel, j'utilise un Seinheiser E906.
Si ça n'apporte rien, que ça coute une blinde ou qu'il faille compléter avec pleins de bazars en plus pour que ça apporte quelque chose, tant pis je ferai sans, le côté simple et roots est volontaire... Mais sinon, je suis chaud pour tenter le coup!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Merci beaucoup! Il y en a un en occase effectivement.

J'avais regardé si il n'y avait pas moyen de désactiver le préamp interne du DP03, mais on ne dirait pas... J'y connais pas grand chose à l'univers de la prise de son, mais le fait d'avoir quoi qu'il en soit un préamp moyen dans la console, ne risque pas d'atténuer les bénéfices d'utiliser un autre préamp comme le CL-1? Je suis chaud pour tester hein, c'est juste pour comprendre comment ça se passe!

Une autre question: j'ai bien sûr la possibilité de m'enregistrer à la gratte autant de fois que le le veux et de blinder un mix de parties guitare... Mais existe-il des banques de pistes brutes batterie/basse, voire chant? Car pour s'entraîner à faire du mixage, ce sera vite appréciable... Bon pour l'instant même les grattes je n'y connais rien !!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur home-studio...