Amélioration du son

Rappel du dernier message de la page précédente :
SubVins
Manu a écrit :

Tu peux enregistrer les pistes séparemment si tu as une carte son multi-entrées : soit plusieurs entrées analogiques, soit une entrée ADAT si ta table de mix a une sortie ADAT.

Mais dans ce cas là, je dois revendre ma table de mix pour m'acheter une bonne carte son en fait ? Et tout brancher sur la carte pour faire le mix avec le pc, là ok je crois comprendre. Mais je ne vois pas comment, en sortant de la table de mix, je peux envoyer un signal avec toutes des pistes séparées vers le pc ! Entrée ADAT ? je ne crois pas qu'il y en ait une, et je sais pas ce que c'est

Manu a écrit :

Pas mal d'idées qui seraient mieux mises en valeur avec un meilleur son d'ensemble MAIS un chanteur qui chante faux et qui ne sait pas chanter (désolé, la musique se tient dans l'ensemble mais le chant ).

Ouais on est tout à fait d'accord sur le chant. On sait très bien que notre gros point faible c'est ça... c'est l'autre guitariste qui chante mais il est guitariste avant tout, donc il ne s'entraine pas beaucoup à chanter. De toute façon il a tout le temps le nez bouché ! Puis il ne s'entend pas très fort en répét' .. ça n'aide pas !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SubVins a écrit :
Manu a écrit :

Tu peux enregistrer les pistes séparemment si tu as une carte son multi-entrées : soit plusieurs entrées analogiques, soit une entrée ADAT si ta table de mix a une sortie ADAT.

Mais dans ce cas là, je dois revendre ma table de mix pour m'acheter une bonne carte son en fait ? Et tout brancher sur la carte pour faire le mix avec le pc, là ok je crois comprendre. Mais je ne vois pas comment, en sortant de la table de mix, je peux envoyer un signal avec toutes des pistes séparées vers le pc ! Entrée ADAT ? je ne crois pas qu'il y en ait une, et je sais pas ce que c'est

Non ta table de mix peut servir si elle a des préamps. Tu fais par ex entrer une guitare sur ta table de mix, la préamplifier et la réinjecter dans une des entrées de ta (future ) carte son. Les entrées/sorties ADAT permettent via un câble spécial de faire circuler plusieurs signaux.

Manu a écrit :

Pas mal d'idées qui seraient mieux mises en valeur avec un meilleur son d'ensemble MAIS un chanteur qui chante faux et qui ne sait pas chanter (désolé, la musique se tient dans l'ensemble mais le chant ).

Citation:
Ouais on est tout à fait d'accord sur le chant. On sait très bien que notre gros point faible c'est ça... c'est l'autre guitariste qui chante mais il est guitariste avant tout, donc il ne s'entraine pas beaucoup à chanter. De toute façon il a tout le temps le nez bouché ! Puis il ne s'entend pas très fort en répét' .. ça n'aide pas !

S'il est enrhumé alors .
jackfree
avec le materiel que tu as , tu ne peux faire qu'une prise général , c'est a dire table-pc

une carte son comme la maxi studio d'isis ( qu'on trouve sur ebay) dispose d'un rack externe avec 8 entrées , te permettant d'enregistrer
simultanément plusieurs instruments et séparément !

bien sur yen a d'autre la je te parle du principe carte avec rack externe !!

un séquenceur logiciel prend en charge l'enregistrement par piste livré avec la carte !

en fait l'objectif pour faire un bonne enrgistrement c'est de travailler avec des enregistrements monos des instruments du groupe et de les placer dans le mix ensemble grace aux panoramiques !

parce qu'il y a des principes de bases pour éviter des chevauchements de fréquences !

en fait tu n'as pas détaillés , mais si chaque instrument dispose d'un micro d'enregistrement et dispose chacun d'une piste sur ta table ,
le fait d'égailiser et de te servir des panoramiques va te permettre de placer chaque instruments dans le champs spectrale

je te conseille de mettre une reverb en auxiliaire (sur la boucle d'effets)sur ta table et de travailler avec le pré-delay , ce qui te permettra d'élargir le son du mix

un multi effets dans la boucle de la table peux t'aider aussi !

sinon vos enregistrements sont correcte

manque de la réverb sur le chant !

voilà
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
A mon humble avis (j'ai écouter quelques trucs sur ton site):
Il doit être possible d'aboutir à un résultat sensiblement meilleur avec le matériel que tu as. Pour cela il faut que les niveaux des différentes pistes de ta table soit réglés tip top (par exemple je trouve la batterie un peu trop en retrait par rapport à la basse sur le morceau que j'ai le plus écouté, celui dont le nom de fichier est 2375_musique.mp3).
Jackfree disait, à raison:
Citation:
en fait tu n'as pas détaillés , mais si chaque instrument dispose d'un micro d'enregistrement et dispose chacun d'une piste sur ta table ,
le fait d'égailiser et de te servir des panoramiques va te permettre de placer chaque instruments dans le champs spectrale

Et à mon avis là aussi, y'a quelques trucs à améliorer au niveau de l'égalisation des pistes et des panoramiques. Un truc flagrant quand tu ouvre ton fichier dans un éditeur audio: tu as un canal (le droit il me semble) dont les niveaux (dB) sont plus élevés que l'autre. Le but, même si tu "places" différents instruments dans le chant spectral (guitare 1 à gauche, guitare 2 à droite, etc) est d'obtenir des niveau sensiblement identiques sur les 2 canaux du mix final.

Après, une fois ton enregistrement effectué, comme je le disais plus haut, y'a moyen d'améliorer tout ça avec un plug ins (Ozone en l'occurence). A ce sujet je me suis amusé à faire un ptit test vite fait avec ozone sur votre morceau dont je parle au dessus. Un extrait simple au début suivi du même extrait traité avec ozone (un preset tout bête).
Faudrait que je trouve un moyen de le mettre en lien pour que tu puisse te rendre compte de ce que cela donne, mais je sais pas comment faire, si quelqu'un peut héberger ça...

A mon sens tout ça suffit pour faire une bonne démo. Après si tu veux obtenir un rendu encore plus professionnel, reste la solution de la carte son en rack avec plusieurs entrées, comme décrite plus haut, le mieux restant de louer un studio... Tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir.
SubVins
merci pour vos précisions ! En fait pour le détails :

Guitare 1 : micro Shure beta 57a devant un baffle du 4x12"
Guitare 2 : micro de merde devant un baffle du 4x12"
Basse : D.I.
Chant : direct dans ta table
Batterie :
1 micro overhead
1 micro dans la grosse caisse
1 micro près de la caisse claire

Et ils sont tous en mono sur des pistes différentes. A part les guitares que j'ai un peu séparées à gauche et à droite, tous les instruments ont le même niveau dans l'image stéréo.

Citation:

C'est surtout au niveau des guitares et du chant que tout se confond. L'égalistation des guitares est faite de manières à ce que leur son soit correct mais j'ai pas pensé à faire des égalisations spéciales pour qu'elles se démarquent bien l'une de l'autre. Comment je peux faire ça ?

Citation:
je te conseille de mettre une reverb en auxiliaire (sur la boucle d'effets)sur ta table et de travailler avec le pré-delay , ce qui te permettra d'élargir le son du mix

Oui je vois ce que tu veux dire avec le pre-delay mais c'est compliqué de faire ça avec cette table de mix. Il y a un processeur d'effet mais on ne peut utiliser qu'un seul effet à la fois... donc si je mets une reverb sur le chant, tout ce que peux mettre comme effet sur les autres instruments, c'est cette même reverb. A part des pédales d'effets pour guitare, je n'ai pas d'effet à placer dans la boucle de la table de mix pour le moment.

Citation:
Un truc flagrant quand tu ouvre ton fichier dans un éditeur audio: tu as un canal (le droit il me semble) dont les niveaux (dB) sont plus élevés que l'autre. Le but, même si tu "places" différents instruments dans le chant spectral (guitare 1 à gauche, guitare 2 à droite, etc) est d'obtenir des niveau sensiblement identiques sur les 2 canaux du mix final.

Ouais je remarque ça aussi quand j'enregistre le MD sur le PC. Je me demande toujours comment cela se fait ! Ca ne peut venir que du niveau des deux guitares vu que ce sont les seuls à avoir un mix différent à gauche et à droite. Mais comme je ne maitrise pas encore très bien la table de mix et que faire les mix en répét' alors que les autres musiciens en ont à moitié rien à foutre parce qu'ils ont juste envie de jouer... Il vaut mieux faire le mix avec le casque et à l'écoute ? ou plutôt avec les vu-mètres ? Et dans quel ordre doit on régler les instruments ? d'abord grosse-caisse + basse, puis reste de la batterie, les guitares et ensuite le chant ?

Ouais j'aimerais bien écouter les modifications que tu as faites avec ozone ! C'est impossible à envoyer par email ?

Encore merci !
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Effectivement je doit pouvoir te faire parvenir tout ça par mail, le fichier fait à peu près 700 ko.

Pour la table de mix, il faut effectivement bien prendre le temps d'apprendre à s'en servir pour pouvoi bien maitriser la bête. Faut pas foncer tête baissée sur les instru et prssé le bouton record! Mais c'est vrai que c'est difficile quand on est seul sur la table avec les autres glandus qui s'en tamponnent et joue leur riff préféré en attendant que tu te dépatouilles!

Voici comment on fonctionne avec mon groupe, je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode puisque j'apprends moi même sur le tas:
On commence instru par instru en réglant les niveaux avec le gain d'entrée, contrôles au casque pour ne pas atteindre le peak.
On s'occupe d'abord de la batterie (le plus chaud à mon sens) avec les différents éléments un à un puis l'ensemble pour que les niveaux soit homogènes.
Viens ensuite la basse, les guitares puis le chant (en prise direct pour le chant).
Après il s'agit de régler les niveaux des instru les un par rapport aux autres (sans toucher au potard de gain d'entré) avec le réglage piste par piste (le potard qui translate tout en bas normalement), 2 par 2 (basse par rapport à batterie, guitares entres elles, guitare / chant, etc) puis tout le groupe en même temps. Le but est d'obtenir le meilleur résultat possible, puisque c'est après que tu enregistres. Tout est histoire de tatonnement et c'est très long, le tout est de rester motiver et de freiner l'ardeur de tes potes à vouloir commencer tout de suite.
Donc tu règles tous les niveaux tip top, qu'on entende correctement tous les instruments (pas de batterie noyée dans la masse, de guitare mise trop en avant, ce qui est à mon avis le cas aussi dans vos enregistrement, mais normal si c'est toi qui t'occupe de ça et que tu est guitariste... :wink.
Tu t'occupes de l'égalisation (pas de boost, supprime seulement les fréquences inutiles, par exemple les aigus pour la grosse caisse et la basse...). Fais bien ressortir chaque instruments dans le spectre. Puis tu règle les panoramiques (comme tu le souhaite, là aussi y'a pas vraiment de règle, y'a des morceaux des Beatles ou la batterie est complètement à gauche, la voie à droite...).

Et puis tu envoie tout ça (depuis la sortie record de ta table) sur la line in de ta carte son (mieux que le MD) et tu enregistres avec un éditeur audio. Règle bien les volumes de ta line in pour que ça ne sature pas! (mais tu dois savoir tout ça).

Voilà j'espère que ça t'avance. D'autres voies peuvent être exploitées, sachant que je fonctionne comme ça mais qu'à la base je suis un peu néophyte aussi. Les autres?

Sinon donne moi ton mail et je t'envoie ce que j'ai fait avec Ozone. Ca serait bien que tu l'upload sur ton site et que tu refile le lien ici, pour tout le monde en profite.

A plus
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
loylo a écrit :
Après, une fois ton enregistrement effectué, comme je le disais plus haut, y'a moyen d'améliorer tout ça avec un plug ins (Ozone en l'occurence). A ce sujet je me suis amusé à faire un ptit test vite fait avec ozone sur votre morceau dont je parle au dessus. Un extrait simple au début suivi du même extrait traité avec ozone (un preset tout bête).

Attention!, ça donne l'illusion d'améliorer (son plus pêchu etc...) mais ça ne rattrape rien. Ozone sert à masteriser un bon mix, à lui donner la couleur sonore finale.

Je dis ça pour ceux qui croit qu'Ozone est miraculeux . Il aide bien certes car les presets sont très convaincants mais il faut garder en tête que ce n'est que la touche finale à un mix nickel .
SubVins
Citation:
Mais c'est vrai que c'est difficile quand on est seul sur la table avec les autres glandus qui s'en tamponnent et joue leur riff préféré en attendant que tu te dépatouilles!
waw t'as tout compris ! on voit que c'est du vécu aussi !

Citation:
On commence instru par instru en réglant les niveaux avec le gain d'entrée, contrôles au casque pour ne pas atteindre le peak.

Pendant qu'on règle le gain d'entrée, les "sliders" d'en bas sont sensés à 0 je suppose. Est-ce qu'il y a une différence dans la texture et la couleur du son en fonction du niveau de gain ?

Citation:
de guitare mise trop en avant, ce qui est à mon avis le cas aussi dans vos enregistrement, mais normal si c'est toi qui t'occupe de ça et que tu est guitariste...

C'est vrai, j'avoue Mais j'arrive des fois à me sous-mixer par rapport à l'autre guitariste ! alors je suis 10x plus dégouté !

Merci,

je t'envoie mon email en MP.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Manu a écrit :
loylo a écrit :

Attention!, ça donne l'illusion d'améliorer (son plus pêchu etc...) mais ça ne rattrape rien. Ozone sert à masteriser un bon mix, à lui donner la couleur sonore finale.

C'est clair, et c'est bien ce que je précisais au début du topic et doù l'exposé (!) de ma technique d'enregistrement juste avant.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
SubVins a écrit :
Citation:
Mais c'est vrai que c'est difficile quand on est seul sur la table avec les autres glandus qui s'en tamponnent et joue leur riff préféré en attendant que tu te dépatouilles!
waw t'as tout compris ! on voit que c'est du vécu aussi !

Je ne te le fais pas dire!!!

Bon bah, je t'envoie tout ça dès maintenant.
SubVins
j'ai bien reçu le morceau ! C'est vrai que la différence est notable ! Le son me semble plus creusé , compressé et avec un boost sur les aigus. C'est surtout plus "plein" et plus présent en fait et ça c'est vachement important.
Mais la qualité du son, dans l'ensemble, me parait moins bonne parce que les aigus ne sont pas très "stables", ça siffle un peu mais je crois que c'est à cause du taux d'échantillonage du mp3 (112Kbps) ou peut-être que le niveau sature un peu.

En tout cas, je vais essayer de me trouver Ozone, histoire de chipoter un peu. C'est pas un freeware qu'on peut trouver sur le net par hasard ?

Thx
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Et non, malheureusement, c'est payant...

Pour le son, c'est bizarre, ça rendait très bien chez moi (Normalement c'est réglé juste en dessous de 0dB, ça ne devrait pas saturer) Après ça peut peut être varier d'un système à un autre? Sinon, bien sûr, tu peux pofiner tes réglages, comme je te l'ai dit, c'est un simple preset. Tu as des compresseurs par bande de fréquence par exemple.
Pour trouver le soft, c'est sur le site d'Izotope, www.izotope.com si je me souviens bien.

Pour la question des "sliders" (c'est exactement ce dont je voulais parler quand j'évoquais les "potards qui translatent"), normalement quand tu règles les niveaux de gain en entrée au casque, sur la table, les sliders n'ont pas d'influence (tu peux les bouger, ça ne change pas le niveau du signal). Ils influent sur le signal en sortie, quand t'es relié à un ampli de puissance + enceintes en sortie, où aussi sur la sortie recording. C'est pour ça que c'est la dessus qu'on joue pour régler les niveaux des instru les uns par rapport aux autres. Et après t'as le "master" pour le niveau du mix.
Enfin, ça fonctionne comme ça sur ma table.

Après, je pense pas que le réglage du gain en entrée ne change la texture et la couleu du son. Ca joue certainement sur la définition du son capté: autant ne pas perdre de signal en minimisant le gain d'entrée!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...