Amélioration du son

SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
Hello !!

Voilà, j'enregistre toutes répét' de mon groupe avec une table de mixage analogique. Le son est très très correct mais je suis persuadé que je peux encore énormément l'améliorer à l'aider d'un logiciel comme Soundforge, CoolEdit, Cubase, Protools, ou autre. Pour le moment je ne dispose que de Soundforge et je voudrais savoir, si vous connaissez des bons moyens de rendre le son plus pros comme la compression, et autres effets qui agissent sur l'ensemble du son? ou encore mieux, ça m'étonnerait que ça existe, mais un logiciel qui permet d'agir seulement sur les fréquences d'un seul instrument, ou qui permette de décomposer en plusieurs pistes... ça existe ça ?
im not here
Salut,

Bon alors pour les filtres tu as avec soundforge les filtres directs x... Je te conseil tout de même d'acquérir les filtres de chez Wave (valeur sûre).

En ce qui concerne le fait de séparer les pistes par instrument, je ne pense pas que cela existe étant donné que les fréquences se mélangent... En fait les spectres de tes fréquences se mélangent.
Quoiqu'il en soit je te conseille de le faire dès l'enregistrement en passant par une table de mixage pour finir dans un soft comme Cubase (en utilisant différents bus) par exemple car soundforge est surtout un soft de traitement plus que d'enregistrement... Ce sera une fois que tu auras tes pistes séparées que tu passeras par un soft comme soundforge (je te conseille plutôt Wavelab).

.
Red Firebird
faudrait séparer les instruments à la prise, une piste/instru, parce qu' à part un equaliseur et un compresseur multibande tu vas pas pouvoir faire grand chose avec tout le monde mélangé. Les logiciels sont pas des baguettes magiques, en général (il ya des exceptions) ils font ce que font du matos en dur...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
ouais je m'en doute mais avec une table de mix analogique on peut pas enregistrer les pistes séparément, même si elle est branchée directement dans un pc, si ? pour le moment, j'enregistre avec un MD.
Red Firebird
çà veut rien dire une table de mix analogique... tu peux toujouors remplacer ton MD par un pC, après si tu as des busses tu peux router vers plusieurs sorties.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Salut,
Il m'est arrivé d'enregistrer un groupe live avec un table de mixage->PC.
Puis retouche du son avec cool edit et des plug ins, du style Ozone de chez Izotope, idéal pour le mastering, et tu obtiens un résultat qui va bien!
Mais à l'origine, faut que la prise soit correct avec tous les niveaux bien réglés sur ta table etc.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
J'ai oublié de préciser:
Le module de compression d'Ozone est tip top et les presets sont corrects. On obtient aisément un résultat qui s'approche des pros sur le mix final d'un morceau.
Par expérience, je trouvais souvent mes mix un peu plats, et une fois gravé ça manque d'impact (et de volume) par rapport aux CD commerciaux. Avec Ozone, plus de pb!
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
Red Firebird a écrit :
çà veut rien dire une table de mix analogique...

si ça veut dire que tous les pistes sont mélangées et que c'est bcp plus vite le bordel dans le mic qu'avec un multipistes !
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
SubVins a écrit :
Red Firebird a écrit :

si ça veut dire que toutes les pistes sont mélangées et que c'est bcp plus vite le bordel dans le mic qu'avec un multipistes !
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Je peux paraitre chiant avec Ozone, mais je pense vraiment que ça constitue une bonne solution pour ton problème. Il fonctionne en plug ins, donc je pense que ça marche avec soundforge, et t'obtiendras réellement un son "plus gros" sur ton mix. Vraiment un bon logiciel de mastering!
Red Firebird
SubVins a écrit :
SubVins a écrit :
Red Firebird a écrit :

si ça veut dire que toutes les pistes sont mélangées et que c'est bcp plus vite le bordel dans le mic qu'avec un multipistes !

Et c'est quoi le rapport entre un multipiste et une table analogique à part qu'ils sont branchés l'un à l'autre?
SubVins
si ça vous intéresse, vous pouvez écouter les enregistrements de mon groupe sur le site internet http://www.SubSin.be.tf (page "extras").
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SubVins a écrit :
ouais je m'en doute mais avec une table de mix analogique on peut pas enregistrer les pistes séparément, même si elle est branchée directement dans un pc, si ? pour le moment, j'enregistre avec un MD.

Tu peux enregistrer les pistes séparemment si tu as une carte son multi-entrées : soit plusieurs entrées analogiques, soit une entrée ADAT si ta table de mix a une sortie ADAT.

Citation:
si ça vous intéresse, vous pouvez écouter les enregistrements de mon groupe sur le site internet http://www.SubSin.be.tf (page "extras").

Pas mal d'idées qui seraient mieux mises en valeur avec un meilleur son d'ensemble MAIS un chanteur qui chante faux et qui ne sait pas chanter (désolé, la musique se tient dans l'ensemble mais le chant ).

Je pense que là, faut pas que tu cherches des plugs in pour améliorer le son mais il faudrait que tu penses à changer la manière d'enregistrer afin d'avoir chaque instrument séparés pour pouvoir ensuite les mixer et éventuellement améliorer le mix.
SubVins
Manu a écrit :

Tu peux enregistrer les pistes séparemment si tu as une carte son multi-entrées : soit plusieurs entrées analogiques, soit une entrée ADAT si ta table de mix a une sortie ADAT.

Mais dans ce cas là, je dois revendre ma table de mix pour m'acheter une bonne carte son en fait ? Et tout brancher sur la carte pour faire le mix avec le pc, là ok je crois comprendre. Mais je ne vois pas comment, en sortant de la table de mix, je peux envoyer un signal avec toutes des pistes séparées vers le pc ! Entrée ADAT ? je ne crois pas qu'il y en ait une, et je sais pas ce que c'est

Manu a écrit :

Pas mal d'idées qui seraient mieux mises en valeur avec un meilleur son d'ensemble MAIS un chanteur qui chante faux et qui ne sait pas chanter (désolé, la musique se tient dans l'ensemble mais le chant ).

Ouais on est tout à fait d'accord sur le chant. On sait très bien que notre gros point faible c'est ça... c'est l'autre guitariste qui chante mais il est guitariste avant tout, donc il ne s'entraine pas beaucoup à chanter. De toute façon il a tout le temps le nez bouché ! Puis il ne s'entend pas très fort en répét' .. ça n'aide pas !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...