Appel aux bassistes, pour le son...

smog
  • #1
  • Publié par
    smog
    le 13 Dec 02, 22:43
Je suis guitariste, et pour les besoins d'un enregistrement de chansons je me suis mis à la basse.
Je passe par une boite de direct branchée sur ma table de mixage.
Ma basse est une Yamaha, un seul micro.
Voilà mon soucis : je n'arrive pas à avoir le son que je cherche. Ca fait "plonc, plonc", et je n'arrive pas à avoir un son plus uniforme (où l'on sentirait moins l'attaque de la corde), plus "régulier" (suis-je clair ?)...
J'ai ajouté de la compression (dans Cubase), mais bof.
Faut-il agir sur l'égalisation ? Sur autre chose ?

Merci de votre aide.
Krypton
Citation:
J'ai ajouté de la compression (dans Cubase), mais bof.


Ouargl
Tu es suicidaire toi
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Emilien
Si c'est un son plus "rond" que tu cherches, alors tu peux commencer par égaliser. Je pense que déjà, tu peux rajouter pas mal de basses (entre 50 et 200 Hz) et virer des fréquences autour des 4000Hz je crois, pour le "plonc, plonc". Mais je me trompe peut-etre, donc pour virer les fréquences que tu n'aimes pas, je peux te donner une méthode assez simple: avec ton EQ, tu boostes une bande de fréquences (avec une pente plus ou moins raide selon la précision que tu veux), et ensuite tu "balaie" toutes les fréquences. Résultat: cela va faire ressortir toutes les fréquences, donc plus facile à entendre, et notemment celles que tu ne veux pas, à ce moment, tu n'as plus qu'à faire un creux sur ces fréquences indésirables pour les atténuer. C'est la méthode utiliser pour virer les modes propres dans une salle de concert oou de répète. J'espère que je me suis bien fait comprendre aussi.
En ce qui concerne la compression, ça ne va pas changer grand-chose, mais tu peux quand meme y aller. La compression, c'est sans pitié avec la basse. Mais, c'est vrai qu'avec Cubase.....
smog
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 14 Dec 02, 08:26
Si, si, c'est très clair et je vais essayer cette technique. D'autant que je la connaissais, car c'est comme ça que je recherche les parasites des micros magnétiques. Mais là, j'avais pas percuté.
La compression de Cubase, pas terrible. OK. Que pourriez-vous me conseiller ?
Une pédale de compression sur la basse directement ? Un plug-in plus efficace et de meilleure qualité ?
Emilien
Le problème de la compression de cubase, et de beaucoup d'autres softs, c'est surtout le manque de "musicalité". Maintenant, je ne me sers plus de cubase depuis quelques temps déjà et je ne sais pas ce qu'ils font en plug-in. Ce que je sais, c'est que sur d'autres softs (Pro Tools ou Digital Performer), il y a des plug-in de compression qui reprennent le design et les caractéristiques de vieux ou moins vieux compresseurs à tubes (Fairchild, Joemeek ou encore Pultec), et franchement, ça sonne assez monstrueux. Alors peut-etre que ces plug-in existent sur cubase, à toi de voir.
Mais pour faire plus simple, tu passes par une pédale et ça devrait suffire, t'es pas obliger de compresser comme un malade non plus.
King's card
Tu peux également ajouter une légère disto (j'ai bien dit légère!) et de la reverb...et puis c'est peut-etre aussi que tu joue mal de la basse, si tu entend trop les frettes c'est qu'il faut tapper moins fort la corde...
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 14 Dec 02, 15:12
Non, ça vient pas de ça, même si je ne prétends pas bien jouer. Même en jouant tout doux, médiator OU doigts, j'ai ce "problème"...
jeremy
  • #8
  • Publié par
    jeremy
    le 19 Dec 02, 08:53
essaye d'utiliser un equa dédié à la basse (style ge7-b)
les bandes sont moins larges, et décalées vers les graves.

le problème de l'enregistrement de la basse, c'est qu'on à tendance à traiter son signal, comme un signal banal (voix, guitare), alors que les fréquences sont complètement différentes.

bon courage
jeremy
  • #9
  • Publié par
    jeremy
    le 19 Dec 02, 09:39
avec une basse de bonne qualité, équipée d'un préampli pour jouer sur les corrections, une boite de direct devrait suffire.
néanmoins, il sera parfois utile d'utiliser un limiter, pour gommer certaines crêtes indésirables.

avec une basse passive, et/ou une lutherie de moyenne qualité, il vaut mieux passer par un préampli basse.

ensuite, il ne faut pas oublier qu'un monitoring de qualité est nécessaire pour apprécier toutes les fréquences enregistrées : casque ou enceintes avec une très large bande passante, avec un volume d'écoute suffisant.


enfin, je ne saurais trop conseiller aux guitaristes voulant enregistrer la basse, d'effectuer l'enregistrement de cet instrument en ...dernier.

il sera plus évident de cibler la plage de fréquence à affecter à cet instrument, une fois que tous les autres instruments auront été enregistré.
(en tant que guitariste, on a parfois tendance à jouer avec un son de basse trop riche en harmoniques).


pour finir, il faut s'assurer que les entrées de la carte son (si enregistrement informatique) tolèrent les signaux de la basse : amplitude, bande de fréquences, impédance... c'est une autre histoire.
jeremy
hé oui, c'est bof !

les multi effets guitare ne parlent pas couramment le langage des basses!!!

il faut un préamp ou un multi dédié à la basse...
jeremy
ah, le haut de gamme Ibanez n'est pas si mal que ça..., faut essayer...

et avec un GK, ça va le faire, c'est extra !
jeremy
ah oui, là bon, c'est sûr : ergodyne = de la belle daube.

par contre : SR 3000.... oui oui oui !!!
Krypton
lll
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 19 Dec 02, 14:17
Ouai...
Bon, ok, c'est pas facile.
Au fait, sur ma basse Yamaha, un seul micro, un potar de volume et un de tonalité. Mais en plus il y a un petit switch 2 positions, et je ne sais pas à quoi il sert. Quelqu'un peut m'aider ? Je ne vois pas de différence de son quand je l'actionne...

En ce moment sur home-studio...