Batterie electronique?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
je voudrais enrigistrer mon groupe et j'ai toujours eu l'habitude d'enregistrer une batterie acoustique.
Or, la, on répète sur une batterie magnum (bas de gamme), que j'ai déja enregistré, avec une qualité de son correcte par rapport au son d'origine (mieux, en fait), mais mon batteur possède une batterie électronique de gamme moyenne (1000 euros à peu près).

première question : faut il choisir la batterie acoustique ou electro pour enregistrer?

deuxième question : si on utilise la batterie électro, celle-ci n'éyant pas des sons de très bonne qualité, quelle est la procédure pour arranger ca, apparemment ce n'est pas possible de rajouter des sons sur la batterie, mais peut on enregistrer en midi, et modifier les sons en post-prod? Avec quel logiciel?

Merci d'avance.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je suis quand meme pas convaincu que le son de la magnum, mal accordé, et mal enregistrée soit meilleure que le son dd la batterie électronique (sachant qu'on enregistre toute les cymbales en acoustique), et si il y a possibilisté, d'attribuer de meilleurs sons en postprod (par ex les sons que j'entends sur ceratins fichiers guitar pro) je serais preneur, le prob étant que j'ai aucune connaisance en midi, avec quoi je dois enregistrer, comment?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
lj1982 a écrit :
Bonjour,
je voudrais enrigistrer mon groupe et j'ai toujours eu l'habitude d'enregistrer une batterie acoustique.
Or, la, on répète sur une batterie magnum (bas de gamme), que j'ai déja enregistré, avec une qualité de son correcte par rapport au son d'origine (mieux, en fait), mais mon batteur possède une batterie électronique de gamme moyenne (1000 euros à peu près).

première question : faut il choisir la batterie acoustique ou electro pour enregistrer?

Si tu as une bonne batterie acoustique, un set de micro qui va bien avec une carte son multi-entrées et que tu sais placer les micros, tu peux choisir la batterie acoustique. Sinon ...

Citation:
deuxième question : si on utilise la batterie électro, celle-ci n'éyant pas des sons de très bonne qualité, quelle est la procédure pour arranger ca, apparemment ce n'est pas possible de rajouter des sons sur la batterie, mais peut on enregistrer en midi, et modifier les sons en post-prod? Avec quel logiciel?

Merci d'avance.

Tout à fait. Niveau logiciel, celui que j'utilise pour ma part est le DFH Superior, le Custom & Vintage et le Vinatge Add-on : http://www.toontrack.com/products.asp . Le EZDrummer fonctionne très bien aussi et est moins cher/plus facile d'utilisation (mais tu as moins de flexibilité/sons différents).

Tu as aussi BFD FXpansion : http://www.fxpansion.com/index(...)ge=30
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok, merci.

En effet, je sais placé les micros, j'ai un home studio, mais la batterie reste une magnum, et je n'ai pas les micros approprié.

je pense que je vais donc tenter le coup en électro, sachant que mon batteur s'achète de vrai cymbales. Il ne restera donc plus que 3 tom, grosse caisse et caisse claire (encore que caisse claire y'a peutetre moyen de s'en faire preter une, ca vaut peut-etre le coup?).

Par contre pour l'acquisition, je suppose qu'il y a une sortie MIDI sur la batterie, mais il me faut une carte d'acquisition MIDI. Je crois avoir des entrée MIDI sur mon KORG D1600, il faut que je vérifie.
Et dans ce cas, j'enregistre en MIDI sur le home-studio, j'exporte en .mid, et j'ouvre le fichier sur un logiciel?
En théorie, je peut meme retoucher ma batterie sur guitar pro?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
lj1982 a écrit :
Par contre pour l'acquisition, je suppose qu'il y a une sortie MIDI sur la batterie, mais il me faut une carte d'acquisition MIDI. Je crois avoir des entrée MIDI sur mon KORG D1600, il faut que je vérifie.
Et dans ce cas, j'enregistre en MIDI sur le home-studio, j'exporte en .mid, et j'ouvre le fichier sur un logiciel?
En théorie, je peut meme retoucher ma batterie sur guitar pro?

Il y a une sortie MIDI normalement sur le module de la batterie électronique. Tu relies celle-ci à l'entrée MIDI de ta carte son si elle possède cette entrée. Ensuite, tu ouvres ton séquenceur (Sonar, Cubase etc...), tu ouvres une piste MIDI, une piste VSTi (un des logiciels de batterie cités plus haut) et tu peux directement enregistrer sur ton PC la piste MIDI avec les sons du sampler (ton batteur entendra les sons du sampler directement et pourra adapter son jeu).
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok, merci, faut que je vérifie si c'est possible sur mon homestudio, parce que j'ai pas d'entré MIDI sur ma carte son.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...