Carte son externe pour l'enregistrement

zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 02 Mai 2004, 12:59
Hello,
Bon alors pour commencer j'y connais rien...
D'abord le choix d'une externe c'est parce qu'elle va souvent changer de PC, et pour que ça marche sur un portable.

Donc bref, j'ai cherché sur Audiofanzine et j'ai trouvé des trucs très simples (ce qu'il me faut) et pas cher (du moins beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais), et du coup : ça m'interresse :p

Je m'en servirais pour enregistrer 1 seule piste à la fois (1 entrée stéréo au moins donc), et ma seule exigence, c'est que la qualité soit correcte et qu'il n'y ai pas de latence gênante (c'est mon principal problème aujourd'hui) sur des logiciels simples genre Kristal..
Je branche dessus la line out de l'ampli..

Et mon budget est d'environ 130 €...
michemouche
Ben je sais pasz mais moi ca m'interesse vraiment aussi car ce serait également pour pouvoir brancher la carte sur mon pc bureau a la maison et mon portable quand je suis en cours la semaine
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 02 Mai 2004, 13:31
[edit] oups, pas fait exprès, cliqué "citer" au lieu de "éditer"..
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 02 Mai 2004, 13:49
ça risque d'être court comme budget à part une carte d'occase et encore
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 02 Mai 2004, 13:56
8O "court comme budget" ?!

Je répète : j'ai pas besoin d'un truc pro. Seules exigence : son correct et pas trop de latence. 1 Entrée stéréo, 1 sortie stéréo (+ casque) et ça me suffit...
Qui se brancherait sur USB ou FireWire...

La plupart des cartes que j'ai vues dans ce genre sont même à moins de 130 €...
J'ai vu chez Edirol la U-A1 et U-Ax, et les "Aureon" chez Terratec. Mais je sais pas du tout ce que ça vaut (en qualité, je veux dire..)

Et si c'est trop limité, à quoi pensais-tu pour remplir la demande ?
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 02 Mai 2004, 15:16
je pensai à des cartes comme M-audio quattro usb qui est déja limité niveau debit (usb-1) le fire wire et l'usb-2 parait mieux adapté.

aprés il faut voir la qualitée des convertisseurs & de la connectique, le suivi des drivers (asio2), le systéme d'alimentation, les charges de ressource sur le cpu,.....

a savoir aussi qu'elles embarques rarement un/des préamp(s)

ceci est mon 1000 ème messages :C1: :C1: :C1: :C1: :C1: :C1:
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 02 Mai 2004, 15:48
euh..
Ca m'interresse pas vraiment de connaitre la qualité des connectiques et des convertisseurs, du suivi des drivers, du system d'alim, des charges de ressources et de savoir que l'objet a été terminé de fabrication le 27 janvier 2004 à 16h36..
Ensuite je ne crois pas avoir besoin d'un préamp (utilisant celui de l'ampli pour la prise in et pouvant toujours brancher des enceintes sur la line out)...

Tout ce que je vois du modèle c'est le prix, si ça suffit pour un enregistrement personnel correct et sans trop de latence, et .. ben c tout

J'ai pas besoin d'un truc sur mesure pour professionnel :p
Regarde la tronche des Aureons et des Edirols cités plus hauts pour voir le genre de truc que je recherche, c'est pas pareil :p

Sur la M-Audio Quattro, déjà, le nombre de trucs dont je me servirais pas... 4 in, 4 out, je ne m'en servirais que d'un, je n'utiliserais même pas les in/out midi, limite si j'utiliserais les potards de gain et de volume dessus (je peux toujours régler sur la source ou une ptite table de mixage)...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mai 2004, 12:57
moi j'ai une EMAGIC EMI 26 que je vends, car je n'ai finalement pas besoin d'une boiboite externe...pis je veux le midi dans la même carte alors qu'avec la MT4 + l'EMI je bouffe deja deux ports USB...+ 1 avec le radium +1 avec la clé de logic, bref, marre des periphs USB !!!

elle doit se faire à 450 en ce moment , j'en veux 250.

c'est tout con, ca sonne super...USB, pas de soucis...
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 03 Mai 2004, 13:29
Aah, même a quasi moitié prix c'est trop cher pour moi... :/
Invité
  • Invité
zotri a écrit :
Aah, même a quasi moitié prix c'est trop cher pour moi... :/

faut doire qu'en externe, c'est jamais donné...regarde chez M audio mais je crois que c'est les mêmes tarifs
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 03 Mai 2004, 13:35
Ben personne connait les Terratec Aureon (à environ 100-120€) et les Edirol que j'ai cité plus haut ?
Andkor D.A
alors la y a pas plus simple ...

La carte son du pc portable possede des convertisseurs 16/18 bits selon l'ancienneté et la marque ..
La latence est de 11 ms ... la qualité est bonne ...

Une piste a la fois et 11 ms pour zero franc ... je pense que tu peux faire l'effort d'acheter un bo cordon jack jack que tu plug sur le line in du portable et roulllllllleeeeee ....

Les cartes qui ne se plug pas sur le port pcmcia auront toujours une latence superieure a 10 ms ... y a juste les convertisseurs qui sont plus chatouilleux ... mais sincerement si tu veux du mega sound , tu payes pour du mega sound .... mais si tu veux faire des montages potables et mixables tu peux aisement te satisfaire des chipsets integrés ...

Petit defaut ... incroyable et dommage , un chipset d'un portable recent donnait de mauvais resultat , il y avait un sifflement tre sleger mais chiant quand j'enregistrais ..
A toi de faire attention a la machine que tu dois acheter afin de verifier si tu n'as pas le meme chipset qui souffle

a plussssss
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 03 Mai 2004, 20:19
d'une c'est pas seulement pour un portable :p

ensuite je sais à peu près de quoi je parle... Quand je me branche sur le line in de ma carte son j'ai quasiment 0,5 secondes de latence sur Kristal et un peu moins sur Quartz Audio Master ou d'autres logiciels du genre... Ce qui fait que dès que je pose une piste batterie ou rien qu'un métronome et que je veux faire des montages en rythme, ben c'est pas possible. Entre autres je ne peux donc pas participer aux défis...

Enfin bref, faut juste lire le post du départ, c'est pas compliqué :p

Alors ça existe ici des gens qui utilisent des cartes externes bas de gamme et qui peuvent m'en dire des choses ? je commence à croire que non
Andkor D.A
0.5 seconde ?

500 millisecondes c'est enorme

t'es débutant en info ?? car n'importe quelle carte son pourrie a 11 ms de latence en 'pilote direct x' et ' 512 ' de buffer ...

donne moi des nouvelles
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
artphil
Andkor D.A a écrit :
0.5 seconde ?

500 millisecondes c'est enorme

t'es débutant en info ?? car n'importe quelle carte son pourrie a 11 ms de latence en 'pilote direct x' et ' 512 ' de buffer ...

donne moi des nouvelles

Je trouve aussi, Andkor. Même un truc de m*** du type SIS integré à la carte mère donne de meilleurs résultats. Et pour peu que tu puisses régler les buffers dans ton enregistreur multipistes, tu compenses cette latence. (En gros, le soft 'lance' le record une fraction de seconde équivalente à la latence mesurée, et s'aligne sur le décalage).

Résultat des courses, tu attends un chouia avant que ce que tu joues soit enregistré. (chiant pour les punch-ins à priori, mais si tu fais de l'édition non destructive, tu trimmes au rasoir au sample près, et ni vu ni connu). De toute façon, on commence toujours le rec un peu avant le point d'insertion, alors c'est pas un vrai blème.

Dernier point, est-ce que tu as un synthétiseur soft du type wingroove ou autres dans ta config? Si oui, il ne faut pas l'activer quand tu ne fais que du wav, car crois-en mon expérience, quand j'utilisais wingroove, ses temps de latence étaient difficilement paramétrables. (WG avait une gestion de buffers asses capricieuse). Je ne sais pas si ça a été reglé depuis. (dernière version que j'ai testé : 1.04)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...