Comment donner plus de profondeur à une prise son ?

Sibong
  • #1
  • Publié par
    Sibong
    le 27 Jul 14, 18:08
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour avoir une bonne prise de son de son ampli lampe, avec de la profondeur, comme si on était devant sans devoir y mettre une reverb stéréo ?

Je m'explique, je branche mon ampli lampe dans une loadbox et j'envoie le signal sur une carte son (sans baffle), puis j'ajoute une simu d'HP style Lepou ou Topedo WoS et la j'ai un son plat sans profondeur, la simu d'hp à juste adouci le signal du power amp en retirant l'effet fuzz.

Si j'ajoute une légère reverb stéréo là mon son est beaucoup mieux, mais suivant les morceaux, ça ne va pas.

Comment faire? Une personne m'avait dit qu'il fallait faire plusieurs prise de son, parfois jusqu’à 4 prises pour les répartir ensuite sur la stereo, mais je n'ai pas bien tout compris, quels sont vos astuces pour avoir de base un beau son spacieux avant même de foutre une reverb ou EQ ?

Aussi, sur Lepou par exemple, on peut mettre jusqu’à 6 CAB, j'ai essayé mais je n’aboutis à rien de bien.

Quand je télécharge un IR de cab, j'ai plusieurs fichiers, cab retourné , en face, sur le coté, de loin etc... comment mélanger tout ça correctement ?

Connaissez-vous des tutos qui explique comment placer les IR correctement pour qu'ils se complètent ? Même en anglais je prends.

Merci
Pour avoir plus de largueurs sur un son de guitare, il faut faire entre 2 et 4 prises du morceau que tu enregistre (on parles de prises différentes, pas de copier/coller !)
Les micro-différences entre les différentes prises créent de la profondeur.

Pour un effet encore plus prononcé, on peut faire certaines prises avec le micro manche, et d'autres avec le micro chevalet par exemple. Ou alors modifier l'EQ de certaines prises.

Mais puisque tu as un ampli à lampe, pourquoi passes tu par des amp sims ?? L'idéal dans ton cas serait d'utiliser un micro statique à quelques mètres de ton ampli (pour le son d'ambiance) + un micro dynamique type SM57 collé à la grille de l'ampli (pour le mordant).


P.S. je donne de nombreuses astuces guitares sur mon blog
http://riff-your-life.com
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !
Salut,

Il est important comprendre ce que tu veux. Alors pour t'aider voilà ce que je peux te dire :
Tu as la chance de posséder un ampli à lampes. Ne repasses pas ton son dans un plugin ou pédalier. Il faut surtout que tu doses bien le gain de pré-amplification de sa tête. Plus tu boostes le gain et plus le son aura de l'épaisseur. Clean, crunch et ensuite distorsion. Ensuite tu règles ton volume de sortie du haut-parleur. Attention, un HP donne de son meilleur s'il travaille à un régime soutenu. C'est comme une boitier de vitesse d'une voiture. Enfin presque ...
Ensuite viens la prise de son. Je te conseille de commencer par deux micro : un devant la membrane, très proche de celle-ci. Effectivement, un sm57 offrira un son correct pour un prix plutôt doux. Sinon, pour noel un bon Royer à ruban et là c'est la fête. Ensuite un micro d'ambiance, situé à 1,5 mètre. Un micro à condensateur est bien. Même question de qualité, brancher ce micro dans un pré-ampli de qualité est important. Je sais que tout ça coûte de l'argent mais il est possible de s'équiper au fur et à mesure.
Bon, normalement le son est présent. Ensuite c'est un question d'orientation artistique : mettre de la réverbération, pourquoi pas, mais pas pour masquer une mauvaise prise !
Doubler les guitares avec des petites différences, cela s'appelle de l'overdub, allez ! 2 prises pannées aux extrêmes, puis deux autres à -20 et +20. Cela crée du monde au bataillon et les micro différences créent un léger effet de Flanger. Par contre, faut vraiment jouer les différentes prises très proches, sinon c'est horrible.
Au boulot !

Babane Spot - Site Web
Studio et centre de formation aux métiers de l'image et du son
Formation à Initiation MAO, Pro Tools 11,Prise de son & mixage, Mastering - WaveLab.

Babane Spot - http://www.babanespot.com
Studio et centre de formation aux métiers de l'image et du son
[url=http://www.babanespot.com/formation/formation-mixage]Formation Mixage[/url]
Tel : 01 84 19 52 70
Oui les micros à Rubans offre vraiment un véritable plaisir !
Une matière de base bien enregistrée qui facilite beaucoup les aspects de profondeur et présence du son.
Babane Spot - http://www.babanespot.com
Studio et centre de formation aux métiers de l'image et du son
[url=http://www.babanespot.com/formation/formation-mixage]Formation Mixage[/url]
Tel : 01 84 19 52 70
aquinatis
Je pense que j'ai, comme tout le monde sûrement le même probleme. J'ai fais des prises avec micros, mais aussi comme toi la tête dans une loadbox et une simu de cab. Pour l'instant c'est d'ailleurs comme ça que j'ai les meilleures prises: non pas que ce soit meilleur en soi, mais manipuler les micros demande de l'expérience.

Au début j'utilisais une reverb pour donner de la largeur stéréo au son. Bof. Puis je faisais partir ma piste sur deux bus, avec un post traitement différent de chaque côté. Rebof. La solution que j'ai trouvée (enfin bon c'est un peu comme réinventer un truc que tout le monde connaît), c'est qu'apres mon pedalboard, en prise micros comme avec une simu de cab, je place une Morley A/XY, et je sors sur deux têtes différentes à la fois. (Marshall JTM et JMP, ou FENDER Blues Junior et Blues Deluxe). Deux têtes différentes mais de caractères semblables, histoire de garder une certaine cohérence. Du coup une prise suffit, et évidemment on obtient une très grande largeur de son. Je joue en stéréo quoi :-)
Franchement j'adore, à tel point que même en jammant le soir je joue comme ça. Ca permet par exemple de jouer à tout petit volume avec une belle occupation de l'espace.

Après c'est deux fois plus chiant à gérer.

Edit: autre inconvénient, de taille, il te faut deux amplis, deux loadbox....
aquinatis
Tiens je me rends compte que je réponds à une question du mois de juillet. :-)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...