Commetn m'enregistrer

• Publié par
    Jsman
    le
Bonjour
Voila mon problème : Je souhaiterais m'enregistrer
Je dispose actuellement d'une guitare PRS, un ampli marshall Valvestate V65R
Sur mon PC j'ai....Un micro tout pourri.... (vous savez, ces machins longs.. blancs...) 2 ou 3 programmes : GoldWave, CDex, REAPER...

Le son n'est pas exceptionnel avec celui-ci.... du coup pour m'enregistrer je choisissait mon caméscope qui lui a un bon son... Inconvénient : C'est super long à mettre sur l'ordi...

j'aimerais donc pouvoir créer des musiques en superposant plusieurs pistes de guitare, basses, batterie(je pense que je ferais les pistes de batterie avec guitar pro)

Quel est selon vous le moyen le plus rapide, le plus simple de m'enregistrer et d'avoir un son correct ?

Pour cela, quel matériel dois-je (Si vraiment ya besoin) m'acheter... ou quels programmes dois-je utiliser ?
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
Jsman a écrit :
Bonjour
Voila mon problème : Je souhaiterais m'enregistrer
Je dispose actuellement d'une guitare PRS, un ampli marshall Valvestate V65R
Sur mon PC j'ai....Un micro tout pourri.... (vous savez, ces machins longs.. blancs...) 2 ou 3 programmes : GoldWave, CDex, REAPER...

Le son n'est pas exceptionnel avec celui-ci.... du coup pour m'enregistrer je choisissait mon caméscope qui lui a un bon son... Inconvénient : C'est super long à mettre sur l'ordi...

j'aimerais donc pouvoir créer des musiques en superposant plusieurs pistes de guitare, basses, batterie(je pense que je ferais les pistes de batterie avec guitar pro)
Quel est selon vous le moyen le plus rapide, le plus simple de m'enregistrer et d'avoir un son correct ?

Pour cela, quel matériel dois-je (Si vraiment ya besoin) m'acheter... ou quels programmes dois-je utiliser ?

oui il faut vraiment acheter du matos.
Pour le logiciel ya des tas de freeware (plkus ou moin efficaces ) qui traine a droite a gauche sur le net.
Il te faut au moins un micro correct et une petite carte son.
pour savoir lesquel....je t'invite a jeter un oeil au different topic existant qui precede le tiens
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
  • Publié par
    Jsman
    le
Alors... comme Carte son j'ai une Realtek AC 97
Qu'est ce qu'il faudrait... à ton avis... acheter, de manière à ne pas a avoir a dépenser des masses.
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
qu'est-ce que tu as comme pc (fréquence , mémoire installée) ?

s'il est assez puissant, tu peux utiliser des plugins de simulation d'amplis et d'effets gratuits , même avec ton Realtek AC 97 ( il suffit d'utiliser son driver WDM ou le driver ASIO4ALL pour avoir une latence correcte en monitoring)
Reaper accepte les drivers WDM, ce n'est pas pas le cas de tous les séquenceurs (généralement, plutôt les drivers asio)

il faut utiliser l'entrée ligne de cette carte son, un petit préampli guitare devrait faire l'affaire.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
gigolo a écrit :

s'il est assez puissant, tu peux utiliser des plugins de simulation d'amplis et d'effets gratuits , même avec ton Realtek AC 97 ( il suffit d'utiliser son driver WDM ou le driver ASIO4ALL pour avoir une latence correcte en monitoring)
Reaper accepte les drivers WDM, ce n'est pas pas le cas de tous les séquenceurs (généralement, plutôt les drivers asio)

il faut utiliser l'entrée ligne de cette carte son, un petit préampli guitare devrait faire l'affaire.

Par contre s'il veut un son un peu correct, faudra vraiment penser à changer de carte son, car l'ac 97, c'est vraiment pas ça !
  • Publié par
    Jsman
    le
gigolo a écrit :

La fréquence de mon PC est 2GHZ
La mémoire est 512 MO

gigolo a écrit :
s'il est assez puissant, tu peux utiliser des plugins de simulation d'amplis et d'effets gratuits

Je crois qu'un de mes copains avait un peogramme pour ça... gratuit en plus... il simulat WAHWAH, disto....
Que me conseilles tu ? A moins cque ce soit un truc qui gère directement la carte son

gigolo a écrit :
même avec ton Realtek AC 97 ( il suffit d'utiliser son driver WDM ou le driver ASIO4ALL pour avoir une latence correcte en monitoring)

DSL, mais là j'ai rien compris

gigolo a écrit :

BOn, là faut aussi que tu m'expliques "WDM" "asio"
Est-ce que cela veut dire que je pourrais opbtenir les effets directement dans reaper à partir de la carte son en fonction du driver ??

gigolo a écrit :

Un préampli guitare ?...?? donc un "truc" qui se brancherait directement sur ma carte son ? quel utilité aurait-il ? conbien cela coute en moyenne ?

Merci de tes réponses

JSman
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
Jsman a écrit :

gigolo a écrit :

Un préampli guitare ?...?? donc un "truc" qui se brancherait directement sur ma carte son ? quel utilité aurait-il ? conbien cela coute en moyenne ?

Merci de tes réponses

JSman

avoir un niveau d'entrée decent dans ta carte son.....
pour pas sous moduler et avoir de souffle quand tu montera le son au mixage.
(necessaire sinon trés laid.

avant de te donner toute ces infos je pense qu'il faudrait que tu nous dise quel est ton but.....
pourquoi ces enreu?pour qui? quelle qualité tu souhaite?
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
En effet , tout dépend de la qualité que tu désires, (surtout en ce qui concerne ton entrée son (ligne) : si elle trop bruyante, un préampli n'améliorera que l'adaptation du signal, pas le souffle

tu peux effectivement entendre les effets que tu appliques sur tes pistes audio pendant que tu enregistres avec Reaper (regarde ses réglages de monitoring );
pour ne pas entendre le son traité avec un décalage , il faut un driver audio de faible latence (20ms maximum) , ce qui n'est possible qu'avec un driver de type WDM ou ASIO bien configuré

à priori, ton pc devrait convenir si tu n'utilises pas de plugins trop gourmands en cpu ou en mémoire.
  • Publié par
    Jsman
    le
guyome a écrit :
avant de te donner toute ces infos je pense qu'il faudrait que tu nous dise quel est ton but.....

Ben... je voudrais tout simplement pouvoir enregistrer moi même des musiques que j'aurais composé. Comme effet, je pense que je n'utiliserait que la distortion je pense...

gigolo a écrit :
En effet , tout dépend de la qualité que tu désires, (surtout en ce qui concerne ton entrée son (ligne) : si elle trop bruyante, un préampli n'améliorera que l'adaptation du signal, pas le souffle

J'aimerais une qualité qui dépasserait celle que j'ai actuellement avec le micro windows.
On va dire une qualité qui approcherait celle ci (enregistré avec mon caméscope, mais super long à mettre sur ordi) :
http://arcane21.free.fr/Musique/test.mp3

Donc : Aisèje besoin d'un préampli ???
si oui ? lequel par exemple ?

gigolo a écrit :
tu peux effectivement entendre les effets que tu appliques sur tes pistes audio pendant que tu enregistres avec Reaper (regarde ses réglages de monitoring );
pour ne pas entendre le son traité avec un décalage , il faut un driver audio de faible latence (20ms maximum) , ce qui n'est possible qu'avec un driver de type WDM ou ASIO bien configuré

Donc... ou puis-je trouver un driver de ce type (Et de préférence... bien configuré ) ?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Dans Reaper, tu peux utiliser le driver WDM de ta carte son pc (en principe, il est installé)

si tu veux utiliser un driver asio, récupére asio4all (gratuit)
regarde sur ce forum pour l'optimisation de sa latence (buffer size : 256 samples pour une latence de 10 ms) ) et les contraintes d'utilisation :
- pas d'autres application audio ouverte en même temps
- désactivation du synthé GS Windows dans l'application
- mute de la lecture de l'entrée son dans le mixer audio de Windows pour éviter un doublage son

asio4all utilise de toute facon le driver WDM de la carte son , mais je te conseille de l'utiliser de préférence; pour le configurer, un bouton est disponible dans les préférences audio de Reaper (n'utilise pas le programme de configuration "ASIO4ALL v2 Off-Line Settings" ).

comme bons plugins de simulation d'amplis gratuits, il y a entre autres Guitar Suite de SimulAnalog.
  • Publié par
    Jsman
    le
Ok... merci piour vos réponses !

Bon... ya un prob : je branche la guitare sur l'ordi comme indiqué ici : https://www.guitariste.com/dos(...).html

Et que la guitare soit branchée sur l'entrée microphone ou sur la ligne.... ya rien qui sort des enceintes

Aurais-je loupé quelque chose... ou un driver ??

=> Gigolo :
Euh, ton driver il fait peur... 2 applications sonores ne pourront pas etre ouvertes en même temps ???
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Peut-être tout simplement un réglage des niveaux d'entrée à effectuer.
=>Panneau de config=>audio=> volume d'enregistrement...
Pour ce qui est de faire tourner deux applications audios en même temps pas de soucis, c'est souvent le cas.
  • Publié par
    Jsman
    le
Daviken a écrit :
Peut-être tout simplement un réglage des niveaux d'entrée à effectuer.
=>Panneau de config=>audio=> volume d'enregistrement...

Bon... à la limite je me demande si c'est pas à cause de ma carte son...
TOut est à fond et ya rien qui sort ... j'ai essayé en choisissant tous les périphériquesd'enregistrement (ligne, microphone, entrée ligne, audio mix... et ça marche toujours pas)

Ce ne serait pas à cause d'un driver ?

P.S. et en branchant l'ampli sur l'ordi... ça pourrait marcher ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Jsman a écrit :
P.S. et en branchant l'ampli sur l'ordi... ça pourrait marcher ?

Oui si tu as une sortie line out sur ton ampli.
Il te suffit de brancher cette sortie sur l'entree ligne de ta carte (entree bleu), et de paramétrer le mixer de windows pour qu'il utilise l'entree ligne comme périphérique d'enregistrement.
(n'oublie pas de cocher "séléctionner" dans le mixer des périph d'enregistrement)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...