Y'a pas mal de possibilité qui ne demande pas de gros frais en fait.
Au niveau matos, la carte son du PC peut suffire en regle générale, on n'est pas encore la pour de la grande qualité. Sinon, si on veut vraiment investir, une Emu 0404 à 100€ et ca roule
Le disque dur dois avoir quelque go de place pour etre tranquille, sans plus
Au niveau puissance... un ordinateur moyennement puissant suffis(genre un athlon 1ghz, 1P3 équivalent, un petit PIV 1,4 ou 1,6ghz... les Duron et Celeron de puissance équivalente aussi, bien sur).
Niveau mémoire, je dirais que 512 sont un petit minimum pour etre tranquille, mais que 256 devrais suffire pour commencer.
Le plus facile est de brancher la sortie casque de l'ampli sur l'entrée line in de la carte son.
Pour le plus aventureux(ou un peu plus riche), un micro genre SM57 a 100€ devant l'ampli. (Forcément, la carte son emu0404 est conseillée alors, histoire de profiter du gain de qualité). A brancher sur l'entrée micro de la carte son ou a un petit préampli(ok, ca augmente le prix... mais toutes les cartes son n'ont pas d'entrée micro amplifiée, autant y penser)
Comme logiciel il y a Audacity, gratuit. Il marche sur Windows 98/Me/2000/XP... mais pas sur NT4 ou Win95. D'après ce que je vois, il permet l'utilisation de plug vst (il en existe pour la disto etc gratuit si j'ai bien vu, mais je n'ai pas de nom...) et permet de sortir directement en mp3 avec LameMP3 :
http://audacity.sourceforge.net/
Tracktion, le soft de Mackie est aussi actuellement gratuit, facile a utiliser(a base de drag&drop! plus facile, on meurt), supporte aussi les vst... par contre sortir le mix en mp3... pas possible. Mais bon, utiliser lame a la main ne souleve pas d'insurmontable probleme, surtout qu'il y a des frontend. Autre chose, Tracktion marche nettement mieux en Asio... Donc je ne le conseillerais qu'a ceux ayant une Emu 0404.
Pour finir, j'ai lu qu'il existait aussi des simulateur d'ampli/effet en freeware. Ce serrais p'tet a creuser pour le proposer aussi, plutot que de parler directement de Guitar Rig/Amplitube et autre plugin vst assez cher finalement quand on est débutant.
Voila... comme je suis débutant aussi(mais sans guitare électrique, juste accoustique), c'est ce que je proposerais de base : ca nécessite peut d'investissement voir aucun et ca reste vraiment utilisable de facon agréable
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)