Configuration de BASE pour s'enregistrer sur PC

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ouvre ce topic pour les debutants.
Voici les donnees du probleme :
je suis debutant en guitare electrique. J'ai un ampli a transistor de faible puissance et une "petite" guitare electrique (ex : imitation Fender). J'ai aussi un PC avec lequel je surfe sur Guitare live.

Je souhaite m'enregistrer sur mon PC pour :
1 - faire ecouter mes progres a mon coach
2 - participer aux defis de Guitare live.

Pourriez-vous proposer la configuration de base (disque dur,soft, carte son, etc...) sachant que :
1 - je ne suis PAS doue en informatique
2 - je suis pauvre
3 - je n'ai pas envie de passer trois semaines a lire la documentation du soft
4 - j'ai envie que ca marche tout de suite.
5 - j'ai envie de jouer avec differents types de sons sur mon PC (disto, son clair)
6 - je veux tout encoder en MP3 pour pouvoir envoyer ca sur Guitare Live.

Merci pour les debutants!
Arcanum-XIII
Y'a pas mal de possibilité qui ne demande pas de gros frais en fait.
Au niveau matos, la carte son du PC peut suffire en regle générale, on n'est pas encore la pour de la grande qualité. Sinon, si on veut vraiment investir, une Emu 0404 à 100€ et ca roule
Le disque dur dois avoir quelque go de place pour etre tranquille, sans plus
Au niveau puissance... un ordinateur moyennement puissant suffis(genre un athlon 1ghz, 1P3 équivalent, un petit PIV 1,4 ou 1,6ghz... les Duron et Celeron de puissance équivalente aussi, bien sur).
Niveau mémoire, je dirais que 512 sont un petit minimum pour etre tranquille, mais que 256 devrais suffire pour commencer.

Le plus facile est de brancher la sortie casque de l'ampli sur l'entrée line in de la carte son.
Pour le plus aventureux(ou un peu plus riche), un micro genre SM57 a 100€ devant l'ampli. (Forcément, la carte son emu0404 est conseillée alors, histoire de profiter du gain de qualité). A brancher sur l'entrée micro de la carte son ou a un petit préampli(ok, ca augmente le prix... mais toutes les cartes son n'ont pas d'entrée micro amplifiée, autant y penser)

Comme logiciel il y a Audacity, gratuit. Il marche sur Windows 98/Me/2000/XP... mais pas sur NT4 ou Win95. D'après ce que je vois, il permet l'utilisation de plug vst (il en existe pour la disto etc gratuit si j'ai bien vu, mais je n'ai pas de nom...) et permet de sortir directement en mp3 avec LameMP3 : http://audacity.sourceforge.net/

Tracktion, le soft de Mackie est aussi actuellement gratuit, facile a utiliser(a base de drag&drop! plus facile, on meurt), supporte aussi les vst... par contre sortir le mix en mp3... pas possible. Mais bon, utiliser lame a la main ne souleve pas d'insurmontable probleme, surtout qu'il y a des frontend. Autre chose, Tracktion marche nettement mieux en Asio... Donc je ne le conseillerais qu'a ceux ayant une Emu 0404.

Pour finir, j'ai lu qu'il existait aussi des simulateur d'ampli/effet en freeware. Ce serrais p'tet a creuser pour le proposer aussi, plutot que de parler directement de Guitar Rig/Amplitube et autre plugin vst assez cher finalement quand on est débutant.

Voila... comme je suis débutant aussi(mais sans guitare électrique, juste accoustique), c'est ce que je proposerais de base : ca nécessite peut d'investissement voir aucun et ca reste vraiment utilisable de facon agréable
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
mathieu16
AAAA Merci beaucoup, depuis le temps que je voulais m'enregistrer.. Mais ya un truc que je conprend pas...

La carte de son elle a une prise jack ? Pour pouvoir entrer le jack qui sort de la prise du casque d'écoute ? Vous pourriez faire une sorte de diagramme qui montre comment brancher ?

Merci !
Arcanum-XIII
Ben en fait il suffis d'utiliser un cable avec des mini jack des deux côté. Ce genre de cable est facile a trouver et ne coute pas grand chose

Si la sortie casque de l'ampli est en jack 6.5, des adaptateur existe, toujours tout aussi facile a trouver et toujours aussi peu cher.

Personellement, les adaptateur je les ai recus avec des casques audio C'est dire s'il est dur de ne pas en avoir.

Ah oui... avec ce que je propose, du moins sans la carte emu 0404, ca risque d'être dur de s'écouter "live" avec une disto logiciel vu la latence des cartes sons de base... mais ca suffit pour s'enregistrer très correctement.

Ceci étant, un p'tit tuto vite fait devrais permettre au plus grand nombre d'etre rapidement le pied a l'étrier
mathieu16
Ouais un tuto serait le bienvenue...

alors si jai bien compris...

guitare---> ampli-----> Jack + adaptateur -------> Carte de son -----> logiciel = Enregistrer ?

PS : la carte de son c est bien la ou sont brachées mes speakers ?
Arcanum-XIII
Alors tu as tout compris

Et la carte son c'est bien ca. Mais bon, lire au moins cette partie de la doc de ton ordi ne te ferras pas de mal
mathieu16
LOl, si je retrouve mes papiers, ,ais je crois que jai saisi la base, je vais chez mon informaticien dès demain pour l'adaptateur ( au fait au dit adaptateur ou adapteur ???).

Mais sur ma carte son, il ne em reste que un seul trou, c est la que je branche le jack ou je décollecte le micro et je le branche la ??

PS : Merci bcp Orban
Psycotrope
jai suivie tes conseil mais jai un probleme avec Tracktion, quand jessaye d'enregistrer, ses écris : recording is only possible when at least one active input device is assigned to a track. Que dois-je faire?
Arcanum-XIII
Y'a un onglet au dessus nommé Setting. Vas dedans.

Dans Wave Device, choisis DirectSound(lent) ou Asio(parfait ).

Normalement il devrais choisir par défaut les bon port d'enregistrement
Cowboy From Hell
à la place de brancher l'ampli à l'ordi par sortie casque=>entré ligne, on peut aussi mettre un micro de pc (3euros) devant l'ampli, la qualité n'est pas moin bonne pour ma part
balomat
je peut vous prsenter ma config de debutant qui marche tres bien

-un micro shure (c pas un sm 57 mais ca marche pas mal) 50 € (a l epoque)

-une emu 0404 99 €

-une table yamaha MG 10/2 109 €

-un ampli pionner d occase 60 €

-deux enceinte de chaine hifi (je les avait deja deja)

donc environs 400 € (avec pied de micro)

-pour brancher
-c gratte, micro dans la table (ou synthé ou batterie)
-sortie de la table sur carte son emu 0404
-sotie emu 0404 dans l ampli plus enceinte

-prennez n importe quelle sequenceur asio et ca marchera sans probleme sans latence
-vous pouvez enrengistrer deux piste a la fois
(en choisisant aves le pan la piste L ou la piste R)

-les puristes vont m allumer pour les enceinte lol
mais de bonne enceinte ca viendra Quand j aurait des sous
je m excuse pour l orthographe.
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Dinky_knuj
entre un micro devant l'ampli et une carte son relié a l'ampli ... niveau qualité qu'elle est le meilleur ? et aussi le moins cher ?
Knuj
mathieu16
Serieusement je trouve que le qualité est quand même mieux lorsque tu branche dans la carte son, et c est plus pratique pour enregistrer, même que moi, vu que mon ampli ets plutot merdique, je joue a travers les speaker de mon ordinateur,le son rend mieux.

Pour le cout ben la la plupart des ordi on déja un micro lorsque tu les achete alors sa doit être 20-40 $

mais le la carte son est encore une fois plus avantageuse car tu aura besoin de deux jack ( je suppose que ten a déja un...) 12$ + et un adaptateur = 0.99$ lol

Alors tu peux facilement t'eregistrer pour moins de 15 $ (donc 10-12 euros environ je crois.)
Arcanum-XIII
Le son est mieu au micro vu que celui "capte" l'ambiance et rend donc un son plus chaud... Ce qui n'est bien sur pas le cas en "direct". De plus le casque n'est pas vraiment d'habitude la sortie privilégiée sur les ampli je pense :p

Bien sur si on a des enceintes décalquées... mais bon, c'est un cas particulier. Ca ne veut bien sur pas dire que la solution du branchement direct n'est pas bonne, je le précise
Dinky_knuj
mais avec un micro faut jouer plus fort (je parle du volume de l'ampli) par rapport a l'ampli branché sur l'ordi ?
Knuj

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...