Connection table de mixage- pc

Je crée ce topic égoistement car j'ai un problème à régler auquel je ne comprends rien.
Voilà j'ai un petit home studio composé d'un pc avec W 2000 un peu vieux mais la carte son est une moyenne gamme pas trop vieille : Aureon 5. 1 PCi (ce n'est pas une carte dédiée home studio), d'une petite table de mixage Behringer et pour mon monitoring, j'utilise la sortie casque (phone) de la Behringer avec ma chaîne hifi. Un ingénieur du son se pendrait sans doute en voyant le truc, mais pour moi ça marche à peu prêt du fait de mes ambitions limitées, une petite chorale avec mes collègues, une gratte, un piano électrique.
Dans le pc , 'jai Cool Edit Pro où il y a comme vous le savez sans doute une collection de loops, et que j'utilise pour enregister également en lui renvoyant le son depuis la sortie tape out de ma Behringer. Mon problème c'est que je suis obligé d'utiliser l'entrée tape in de ma petite table de mixage Behringer (eurorack 802) pour travailler avec ma carte- son car si j'utilise une des quatre entrées jacks 3"5-line in de la table (j'ai pas tenté avec l'entrée micro) je n'ai plus de son. Je suis donc privé de l'interêt d'une table de mixage, le réglage de la balance, des medium, etc. puisque l'entrée tape in ne comporte pas de règlage. Au passage vous noterez que je n'utilise pas la sortie control room out ni la sortie main out.
Excusez moi si je présente mal mon problème.En un mot, pourquoi ma Behringer ne peut-elle pas traiter comme un son de guitare par exemple le son sortant de mon pc via la sortie line-out de l'AUreon 5.1 ?
Merci
TE
lj1982
  • #2
  • Publié par
    lj1982
    le 10 Sep 07, 12:02
salut!

Dans un premier temps, as tu essayer de désactiver le bouton Tape to miX ?

Et pourquoi utilise tu la sortie Tape Out? Pourquoi ne pas utiliser la sortie Main avec un adaptateur approprié?

a +
Tape to mix n'a pas d'incidence qu'il soit actité ou pas ; je vais essayer ton autre conseil. Ceci dit j'ai un peu avancé depuis hier.
Il y a couplé à l'entrée symétrique du micro (alimentation phantompowwer) une entrée line avec un bouton gain en plus tu portar normal, et là j'ai pu brancher le pc depuis sa sortie centrale line out/casque. Et ca marche!. En revanche qu'est ce que c'est sensible ! un poil de trop et ça m... tout de suite mais au moins je peux mixer les samples de cool edit pro - batterie, basse ou autre - avec ma Takamine en entrée line. A ce propos, sais tu si je peux mettre un micro phantompower à gauche en même temps que la connection pc-table de mixage à droite dans la connection line-in avec gain -ou le contraire ? Cela me permettrait de joindre mes prestigieuses émanations vocales et aux samples du pc et à laTaka.
Je pense que oui , le phantompower n'alimente probablement pas l'entrée line jack 3'5 avec gain n'est ce pas, mais enfin, c'est fragile cette petite bête. J'aimerais mieux être sûr.
Merci bien.


ET
lj1982
  • #4
  • Publié par
    lj1982
    le 11 Sep 07, 11:10
Salut!

J'avais pas tout compris!! Avant tu essayait d'utiliser les entrée stéréo?
ca devrait marcher aussi, mais ca dépend de ton signal de sortie de PC.

Pour le gain sur les tranche 1 et 2, à savoir qu'il joue aussi bien sur les entrées Jack que XLR.

Pour l'alim phantom, elle concerne les entrées XLR : elle n'est utile que si tu utilise un micro électrostatique (ce qui m'étonne, la plupart des micros chant sont dynamiques, à part si on tape dans le haut de gamme).
Tu peux brancher un electrostatique en 1 et un dynamique en 2 si celuici supporte l'alimentation phantom (la plupart des micros recent la supporte, SM58, SM57, sennheiser E845...).

a +
Finaement ça marche.
J'ai trouvé mon micro electrodynamique sur ebay pour 40 € cable compris. Truc chinois. A voir.

AU niveau pc, j'ai deux modes de fonctionnement :
- sortie pc vers entrée line-in avec gain : intérêt = réglage fin possible (gain, medium, etc..). Limite ; la table de mixabe renverra tous les signaux sans les séparer vers le pc qui enregistrera tout en même temps -depuis le bus table de mixage -main out vers pc line-in : concrètement, tu ne pourras pas écouter une piste d'une manière séparée. Ca s'applique à Cool Edit Pro pour moi mais je suppose que c'est valable pour tous les logiciels d'enregistrement multipistes.
- sortie pc vers tape in : tu ne peux utiliser que les contrôles de l'ordinateur pour les sons produits par le logiciel (sample ou te propres enregistrements). Encore que Cool Edit Pro a des possibilités intéressantes. En revanche tu peux travailler normalement avec ton logiciel enregistrement multipiste : choisir de n'écouter que telle ou telle piste, etc.
J'espère que tu as un matos un peu pareil pour comprendre. Sinon je ne sais pas dire ça mieux (je suis très content d'avoir utilisé le mot bus, ça en jette, je trouve )
Merci
Et
lj1982
  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 11 Sep 07, 16:39
RE

Pour ta 2ème solution, si je comprends bien, le Tape Out comprends uniquement les samples qui vienne de ton PC?
et par le main out, tu sort ton micro?
Tu a donc 2 entrées distinctes sur ton ordi ce qui te permet d'enregistrer d'une part le tape out de la table et d'autre part le maine out de la table?

Pour ta première solution (sans tape in tape out), une astuce consiste à utiliser le Pan : tu Pan ton micro chant complètement à gauche, tes samples complètement à droite sur la mixette, et tu enregistres donc à gauche la voix, et à droite les samples.
Si tu as 2 entrée sur ta carte son, ca revient meme à avoir 2 sorties distincte Main Out sur la table.

a +
Aie aie aie, je crois bien que je disais des c....
En fait, dans les deux "solutions", on entend bien toutes les pistes ensemble. Néanmoins, on va entendre les autres pistes que celle que tu voudrais écouter, autres pistes que tu as rendues préalablement rendues muettes avec le logiciel beaucoup moins fortes Il est donc loisible de bosser sur une seule piste éventuellement.
Dans ce cas là, tout devient plus simple ; effectivement je travaille seulement avec une line-out (centrale/phone) et une entrée line-in sur l'ordinateur.

Je te remercie de ton astuce ; je vais regarder ça de plus prêt.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...