CPU / DISK - EXPLICATIONS??? SVP (j'utilise nuendo)

Salut,
j'ai un petit problème dans nuendo il y a un truc qui s'appel "VST Performance" avec une jauge "CPU" et une jauge "DISK".
Le truc c'est que j'ai des sessions avec 30 piste (+ou-), les pistes de batterie sortent dans le "groupe batterie", celle de guitare dans le "groupe guitare", etc. Dans chaque groupe je met des effets VST (waves diamond bundle essentiellement) et des fois sur certaines sessions (où ya beaucoup de pistes!!) et bah la jauge "DISK" est au max et donc ça ram, ça lag, enfin la jauge se rempli et a certain moment elle é pleine et ça bad..
Ca le fait aussi avec la jauge "CPU" mais là je sais que c'est parce que ya trop de vst en meme temps et que la latence de ma carte son est à 2ms, alors je la fout à 40ms, et là c'est bon, la jauge "CPU" redéscend et ça ram pas (bien sur j'enleve mes vst quand j'enregistre, pour pouvoir enregistrer sans que ça lag avec une latence de 2ms)
Donc j'aimerais savoir exactement qu'est-ce qui influ sur la jauge "DISK", est-ce que c'est la mémoire ram?? est-ce que c'est mon disque dur qui sux, faut faire quoi pour que la jauge "DISK" soit pas pleine.. (enlever des pistes ça résoud le probleme, d'ailleur je sais pas pourquoi, mais toute façon c'est pas une solution, je peux pas non plu enlever toutes les pistes..) et aussi au passage qu'est-ce qui influ exactement sur la jauge "CPU"?
Bref AIDEZ MOI SVP
Merci beaucoup!
Lau@Kiwi
erf pk ça me l'a foutu dans home-studioet pas dans informatiques musicales... pourtant jété dans inf mus et jé fé "nouveau" alors quoi, le site bug ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben, betement je dirais que ce qui charge le CPU c'est des qu'il y a un calcul à appliquer (effets...) et le disque le nombre de pistes global et les transferts une fois que la ram est saturée.
yo,
ok, t'en es vraiment sur?? donc si j'achete + de ram (1Go au lieu de 512Mo par ex) et bah je pourrait mettre + de pistes, enfin le "DISK" vas moins se remplir?
  • Publié par
    pfeuh
    le
Yo,
spacekiwism a écrit :
j'ai un petit problème.../...

Comme ça, à froid, je te dirais d'attendre trois mois qu'une nouvelle carte mère plus rapide sorte pour remplacer la tienne qui bosse visiblement à donfe. Mais effectivement, il est possible que de la ram supplémentaire resolve le problème. Je pense plutôt que le temps de calcul est vraiment limite par rapport à ce que ta bécane peut faire. T'as vu ce que tu lui demandes, aussi?

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
yo,
merci pour tes réponses, ouai en fait c'est plutot 60 pistes lol, mais c'est au bout de 70 que ça ram un peu à certains endroits.. j'viens d'acheter mon ordi (notebook haut de gamme) alors je pense qu'il est capable de faire bien pire lol, mais il faudrait que je sache vraiment si avec 512 de ram en + le "DISK" se remplirait moins, ya pas quelqu'un qui est expert en la matiere?? SVP
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu enregistre un orchestre symphonique avec un micro par pupitre par curiosité, comment on en arrive à 60 pistes ?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
l'indicateur DISK montre l'activité sur les disques durs (taux de transfert)
deux disques montés en raid (si ta carte mère le permet, sinon il faut une carte séparée) arriveront peut-être à suivre la cadence.

[EDIT]
j'ai vu que tu as un notebook, je ne sais pas si c'est possible, peut-être en externe sur un port Firewire.
d'autre part, les disques de notebook ne sont pas en général très rapides.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
wesh, merci pour vos réponses à tous,

heu et en ajoutant de la ram ça va pas aider la jauge "DISK" ??

--------------------------------------------------------------------------
60 pistes bah ça va vite, sur "disconnected" ya 20 pistes de batteries, 10 de guitare "solo", 10 de guitare "accords", 10 pistes de basse, la piste du CLIC et les pistes "groupe" qui regroupe les pistes de guitare en une, celle de batterie en une ou 2.. etc..
mais le pire c'est sur "everything", une chanson un peu fleuve avec 8 parties à bases d'accords différentes, avec des solos du chant des moments calmes etc.. bref tout ça sur la version qu'on enregistre en ce moment, ya pas encore la basse ni les voix et ça fait deja 130 pistes!!!!!

vous pouvez écouter l'ancienne version de cette chanson sur ce site :
http://www.myspace.com/kiwimusique
(ya aussi "endless life" et celle là yavait 148 pistes avec adobe audition, LOL?)

ou télécharger l'extrait sur notre site :
http://www.kiwi.fr.fm/
(vive la pub^^)
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
pas certain que ça aide beaucoup, mais ça ne pas faire de mal, 512 MO est un peu juste : vérifie la quantité de ram disponible dans le gestionnaire de tâches pendant que tu enregistres

à mon avis, le système étant à court de mémoire physique, il utilise beaucoup la mémoire virtuelle (disque dur) , qui est d'une part beaucoup plus lente , et qui aussi pertube les accès disque de ton séquenceur : regarde si la jauge "Util. du fichier" augmente beaucoup quand tu as le problème

définir la mémoire virtuelle sur un disque dur (physique) différent de celui utilisé par tes projets peut aider.

aussi, est-ce que ton disque dur est bien défragmenté ?

• Publié par
    pfeuh
    le
Yo,
spacekiwism a écrit :
vous pouvez écouter l'ancienne version de cette chanson sur ce site :
http://www.myspace.com/kiwimusique

Pas mal du tout! A mon goût, au niveau du mix uniquement, il n'y a pas assez de grosse caisse caisse claire, ça perd indéniablement le côté rock, et il y a un peu trop de cymbales. Je n'aime pas du tout le son de la guitare sèche. Pluggée, peut-être? Mais c'est tellement subjectif, et le résultat sonne, c'est déjà pas mal!

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
yo,
j'ai jamais défragmenté mon disque, ça diminue les temps d'accès?
Et la mémire RAM ça apporte quoi alors, pour nuendo..
en fait quand je place le curseur sur la jauge "DISK", ça me dit que c'est "Charge Cache Disque".. ça veut dire qui??
..some pro could help me?

p.s : ué sur le site pour l'instant ya qu'une vieille version de "everything" avec une pauvre batterie faite avec des samples dans Fruity Loops..

Merci à tous,
lau.
j'ai lu ça sur le net

----------------------------------------------------
Cache Disque :

Pour accélérer les accès disque, le système utilise un cache disque qui est une zone mémoire en RAM. Quand un programme accède à un fichier sur disque, les pages du fichier sur disque sont recopiées dans des pages en RAM. Plus le programme lit des données dans le fichier, plus le cache disque en RAM augmente. Si le programme relit dans le fichier une donnée déjà lue, le système peut la fournir rapidement grâce au cache disque sans avoir à relire le disque.
----------------------------------------------------

donc c'est bien ça, la jauge "DISK" = "Charge Cache Disque" dans nuendo, correspond au % de mémoire RAM utilisé, c'est ça

huhu
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
sûr que défragmenter un disque dur diminue les temps d'accès !

même s'il y a beaucoup de place de libre, Windows éparpille les fichiers en plusieurs morceaux : , la la tête de lecture/écriture du disque se déplace beaucoup (ça prend du temps)

normalement, il faut le faire même avant d'installer un programme.

pour savoir si ça vaut le coup de rajouter de la ram (mais c'est pratiquement sûr) , regarde les informations que je t'ai indiqué dans le gestionnaire de tâches

il y a peut-être aussi une configuration à faire dans Nuendo (taille des caches disques).

Dans Cubase, il y a deux indicateurs : CPU et DISK, la doc dit que DISK correspond à la charge de transfert sur le disque dur (il peut aller dans le rouge brièvement ) ;
il est indiqué d'essayer d'augmenter le nombre de buffers disques et leur taille en cas de problème

"L’indicateur du bas visualise le taux de transfert du disque dur.
Si l’indicateur rouge de surcharge s’allume, c’est que le disque dur n’arrive plus à fournir les données assez rapidement à l’ordinateur. Il peut alors être nécessaire de réduire le nombre de pistes en lecture à l’aide de la fonction Désactiver la Piste
Si cela ne suffit pas, il faut utiliser un disque dur plus rapide.
Il arrive que l’indicateur de surcharge clignote brièvement, à l’occasion, surtout lorsquevous faites des calages durant la lecture. C’est là un phénomène normal, qui ne présente rien d’inquiétant, mais survient lorsque le programme a besoin d’un moment pour charger les données de toutes les voies à la nouvelle position de lecture."

"The lower bar graph shows the hard disk transfer load.
If the red overload indicator lights up, the hard disk is not supplying data fast enough to the computer. You might then try going into the Device Setup and VST Multitrack dialog, and raise the number of disk buffers and the disk block buffer size. If this doesn't help, you need a faster hard disk. The overload indicator may occasionally blink. This is normal and nothing to worry about"

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...