Craquements à l'enregistrement

_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Bonjour à tous! Voila j'ai decidé de me mettre à l'enregistrement alors pour noel jme suis payé une carte son externe en usb (emu 0202) et un joli SM57. Donc voila jusque la pas de probleme, c'est le pied j'ai un tres bon son bien chaud avec une bonne presence, ca me change vraiment de mon ancienne installation (guitare-> MT-2 -> carte son pourrie de l'ordi) ou j'avais un son sans ame et plat.

Mais seulement voila lors de l'enregistrement j'entend un petit "krr" de temps en temps ce qui m'empeche de realiser un enregisgrement correctement. D'ou le probleme pourrait il venir? Un mauvais reglage, un mauvais placement du micro? Ou meme une defaillance materielle? Merci de m'eclairer.
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Salut,

Rien de tel qu'un bon exemple pour identifier le problème.

Est-ce qu'il serait possible que tu mettes un mp3 avec le problème en téléchargement ici? Car à priori un krrr, je vois bien ton pied marcher sur ton jack légèrement défectueux et provoquer ce bruit qui passe dans ton ampli et forcément dans ton enregistrement.

Jérémy.

Veuillez poster votre message ici
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Perso, j'avais des problèmes de craquements lorsque la taille de mon buffer était mal réglée.
Arpès il faut trouver l'équilibre avec la latence qui est impactée dessus.
mais bon c'est juste une piste, hein...
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
Jamais eu ce problème...Tu l'avais paramétré à combien ?

_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Je viens de me rendre compte en fesant quelques experience que c'est bien ma carte son qui craque, car meme en ecouteant un morceau ca le fait... Alors je pense qu'il y'a un truc au niveau de la latence à regler mais je sais pas trop ou c'est
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
J'ai aussi le même problème, venant à coup sur de la carte son ou de l'ordinateur.

J'enregistre vite fait des "sample"...
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
titiz a écrit :
Je viens de me rendre compte en fesant quelques experience que c'est bien ma carte son qui craque, car meme en ecouteant un morceau ca le fait... Alors je pense qu'il y'a un truc au niveau de la latence à regler mais je sais pas trop ou c'est

Est-ce que ces craquements sont enregistrés également ou est-ce seulement à la lecture?

--
  • Publié par
    --
    le
http://www.box.net/shared/o9by75ako8

Voilà un petit sample, j'ai amplifié les moments où ça craquait un peu si jamais...

Et j'ai l'impression que les craquements accélèrent le tempo. Là c'est vraiment flagrant, mais c'est possible que ça soit moi. Il faut que je vérifie par rapport aux autres morceaux enregistrés...
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
Et t'as mis combien dans ta config?

--
  • Publié par
    --
    le
J'ai une pauvre carte son m-audio fast track, dans les 100 € je crois ou un peu plus, avec audacity...

Et un micro pourrave, mais il n'est pas incriminé.
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
Les buffers audio servent au transfert des données audio entre Cubase VST et la carte audio. Avec beaucoup de buffers la lecture sera plus fluide, mais la durée entre le moment où Cubase VST envoie les données et celui où elles arrivent à la sortie (le temps de latence) sera plus longue.

Si vous entendez ces craquements c'est parce que vous avez mis une trop faible valeur.

Oui voilà c'est ça. Je conseille en enregistrement de réduire le buffer (moins de latence) et apres au mix l'augmenter. C'est en fait une mémoire tampon qui permet de décharger la ram de l'ordi. Le probleme de craquements est caractéristique. C'est que soit la valeur du buffer est trop faible soit que l'ordi est trop chargé.
C'est quoi ta config?

NB: en MAO le trio gagnant c'est un processeur puissant, beaucoup beaucoup de ram et de bons convertisseurs N/A. Une bonne carte mère et des disques durs rapides (min 7200 trs/min) c'est pas du luxe non plus
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Et c'est ou qu'on peut modifier le temps de latence? Je voi ca nul part
Ca dépend de ta carte son, de ton séquenceur et de si t'as un mac ou un pc.
En tout cas je sais que sur PC, avec Cubase et une Edirol FA-66 (désolé j'ai pas plus précis ) tu vas dans Cubase puis t'ouvre l'onglet

Periphériques / config des périphs / en dessous de VST audio bay t'as le nom de ta carte, tu clicke dessus et là tu clique sur tableau de bord.

A partir de là t'as une fenetre qui s'ouvre et tu peux régler la taille du buffer.
Y'a moyen de retrouver cette fenetre via windows mais je retrouve jamais où c'est (c'est pas dans "sons et périphériques audio" en tout cas)
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Yeah nickel, merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...