Création d'un home studio

Bonjour a tous.

Depuis quelque temps j'ai le projet de monter un petit home studio chez moi. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien ^^.

J'ai rechercher sur le forum deux trois réponse mais impossible d'en trouver une (ou plusieurs ^^) spécifiques a ce que je recherche.

En gros j'aimerais savoir quelle matériel il me faut pour:
-Enregistrer un ou plusieurs instruments en même temps (hors batterie).
-S'il y a possibilité d'enregistrer directement sur le pc sans passer par un micro (et quelles solution est la meilleure).
-S'il est vraiment nécessaire d'avoir une table de mixage et a quoi elle pourrait me servir (je suis un peu perdu sur ce point là).
-les principaux éléments a acheter pour être opérationnel et lesquels acheter ensuite pour perfectionner.

Je ne suis pas spécialement limité niveau budget sachant que je compte m'équiper sur le long terme mais j'aimerais quand même savoir quoi acheter pour commencer direct.

Merci pour vos réponse ^^
Bonne journée ! =)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Août 2010, 08:52
Tiens, qq bases dans le topic juste au dessus du tien :
https://www.guitare-live.com/f(...)19551

Non, tu n'as aucun besoin d'une table de mixage. C'est le logiciel (DAW) qui se charge des fonctions de la table.

Pour les achats :
Une paire d'écoute de monitoring de bonne qualité
Un DAW (Reaper vaut 60 dollars)
Une interface audio avec preamplis intégrés et entrées HiZ (à partir de 100€, et ça monte très haut)
Ragex Maximus
Il te faut un PC surpuissant (ca fait 90% du home studio), et une carte audio multipiste. Pour la carte audio j'utilise l'Esp-1010, parfaite pour ma part.

Tu pourra enregistrer sans micro, à condition d'avoir des instruments électriques.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Août 2010, 14:19
si t'as pas trop de probleme de budjet alors prefere 100 fois plus un bon mac qu'un pc
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Août 2010, 14:21
Pourquoi ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Août 2010, 14:40
que ce soit au niveau de la gestion de la ram, du fait qu'il y ai 100 fois moins de conflit de matos etc etc mac ca n'a juste rien a voir...j'ai un bon pc et j'arrive assez vite a le faire saturé(bon ok j'ecris pas mal pour orchestre etc) et j'ai eu l'ocazz de tester sur un mac...j'ai blindé de vst, genre 2 fois plus que ce qui fait planter mon pc habituellement ben...le mac etait plus qu'a l'aise...bon c'etait un mac pro hein.

Au dela de ca regarde tout les compositeurs de musique de film, tout les gro pro ben...ils sont tous sous mac...au debut je pensais que c'etait juste un poil plus performant etc mais en fait c'est juste étonnant comme ca n'a rien a voir...c juste pas foutu pareil même si c'est pourtant des intel a l'intérieur et tout mais...

Idem pour la gestion de tout ce qui est USB...perso j'avais acheté une carte audio usb...testé sur 2 pc ben outch...j'arrive chez mon pote on metla carte et bingo direct ca marche.

Ceci dis en ce moment mon pc tourne pas mal mais parce que j'y fais pas mal gaffe mais des que j'ai la tune j'hésiterai pas une seconde a foutre 3000€ dans un macpro.

Mais bon apres ca dépend de l'utilisation qu'on en fait mais bon.

En plus aujourd hui je vois tout de meme certain soft uniquement développé pour mac...bon logic mais ca c'est normal mais d'autre editeur veulent juste pas a avoir a se coltiner otut les souci que genere les pc
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Août 2010, 14:50
Je comprends tes arguments ... simplement dans mon cas, entre un PC stable qui tient bien la route et un putain de bon micro (3k€ au total), ou un Mac de compèt ... je choisis a priori la première solution
Ceci étant dit, je promets que le prochain que je croise avec un Mac en MAO, je prendrais le temps de faire des essais
tarasboulba
salut,
mac ou pc ?????

alors ce qu'il faut savoir sur les pc c'est que tout simplement au vue du nombre de fabricant de composant et du nombre de chipset différent assemblé un pc stable pour tout les type d'application est simplement impossible,
je précise pourquoi,imaginons que j'assemble un pc pour faire de la musique,
premier point je me renseigne sur l'interface audio
et ci je part sur cette base de monté un pc pour la zic je monterait une carte audio sur bus pci plutôt que de prendre une interface usb
ensuite je ferait le choix de mon séquenceur,
et enfin il reste plus qu'à bien ce renseigné sur les compatibilité entre chaque partie qui composent le pc et les applications que l'ont souhaite utilisé,
par exemple une carte mère de marque X qui fonctionnera impec avec une interface audio Y occasionnera peu être des plantage à répétition avec une interface audio Z
mais cette même carte mère X avec la même interface audio Y qui marchent impec entre elle peuvent ce mètre à déconné juste ci tu change de carte vidéo sans prendre le soins de vérifié la compatibilité entre la carte audio+la carte mère+la carte vidéo

un petit exemple qui me revient un pote à moi avait une carte audio usb (edirol ci ma mémoire est bonne) et une carte vidéo de type 8800gtx de chez asus, et tout marché impec
la carte vidéo ayant claqué il la change pour une 8800gtx de marque exotique,
il installe la carte,effectue les mise à jours pilotes et la paf le drame des qu'il veux employé un plugin sur sonar tout plante
donc il vient me voir en panique et je me rend chez lui,on monte une 8800gtx de marque msi et c'est le même bordel,
du coup je retourne chez moi et je récupère une 8800gtx asus on la monte et la miracle cela fonctionne impec,
pourtant certains vendeurs diront que ce n'est pas possible,mais dans la réalité cela existe

maintenant admettons que j'ai fini d'assemblé mon pc pour un usage home studio en ayant pris le soins de bien vérifié chez chaque fabriquant la compatibilité entre chaque composant,
il fonctionnera aussi bien qu'un mac si j'ai pris la peine de monté des composant de même niveau,
mais pas dit que ci j'emploie ce même pc pour faire du montage vidéo avec pinacle (par exemple) il soit stable,

alors l'avantage du mac c'est que tout les problèmes de compatibilité existent pas,

et l'avantage du pc le prix et la possibilité d'upgrade de la machine,mais il faut vraiment connaitre et ce renseigné au près des fabriquant et non pas des vendeurs

ceci n'engage que moi mais je pense que certains comprendront tout à fait ce que je veux dire

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Guiguitrucci
tarasboulba a écrit :

alors l'avantage du mac c'est que tout les problèmes de compatibilité existent pas,

Avec toute l'amitié et le respect que j'ai pour toi Eric, ca se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles
J'invite tout ceux qui pensent que les mac ne plantent pas, et n'ont aucun soucis d'incompatibilité à aller faire un tour sur les forums d'audiofanzine dans les pages pour les cartes sons firewire, il y a autant de macintosh que de windows à venir demander de l'aide.

De mon point de vue, le soucis entre mac et pc c'est l'utilisateur, le problème des bugs sur pc viennent du fait que c'est beaucoup plus grand public et que par conséquent, beaucoup des utilisateurs sont des gens qui n'y connaissent que dalle et font donc n'importe quoi avec leur machine...installer des produits crackés instables, desinstaller les programmes en supprimant les dossiers, jamais defragmenter leur DD et j'en passe.
Mac n'a pas ce genre de problèmes, ce qui en fait un excellent outil pour les débutants, mais que tu mette un mec qui sait ce qu'il fait devant un mac ou un pc de nos jours, c'est la même chose, qu'on ne me raconte pas de conneries, surtout que les mac utilisent les même processeurs que les PC et que le dernier Windows est une vraie réussite.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
tarasboulba
Guiguitrucci a écrit :
tarasboulba a écrit :

Avec toute l'amitié et le respect que j'ai pour toi Eric, ca se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles
J'invite tout ceux qui pensent que les mac ne plantent pas, et n'ont aucun soucis d'incompatibilité à aller faire un tour sur les forums d'audiofanzine dans les pages pour les cartes sons firewire, il y a autant de macintosh que de windows à venir demander de l'aide.

De mon point de vue, le soucis entre mac et pc c'est l'utilisateur, le problème des bugs sur pc viennent du fait que c'est beaucoup plus grand public et que par conséquent, beaucoup des utilisateurs sont des gens qui n'y connaissent que dalle et font donc n'importe quoi avec leur machine...installer des produits crackés instables, desinstaller les programmes en supprimant les dossiers, jamais defragmenter leur DD et j'en passe.
Mac n'a pas ce genre de problèmes, ce qui en fait un excellent outil pour les débutants, mais que tu mette un mec qui sait ce qu'il fait devant un mac ou un pc de nos jours, c'est la même chose, qu'on ne me raconte pas de conneries, surtout que les mac utilisent les même processeurs que les PC et que le dernier Windows est une vraie réussite.

entièrement d'accord, c'est exactement ce que je voulait expliqué,

un pc sera aussi performant qu'un mac mais demandera des connaissance en informatique plus poussé,
pour le firewire entièrement d'accord,mais le firewire pause au moins autant de soucis sur pc que mac,d'ailleurs je conseillerai toujours à un ami de prendre une interface audio en usb plutôt que en firewire,
d'ailleurs je voulait en parlé dans mon précèdent post mais j'ai eu peur que le pavé devienne indigeste

par contre pratiquement jamais de problème sur mac en usb,ce qui est loin d'être le cas sur pc,

et surtout un truc jamais de pc portable le pire des piège à mon humble avis,
et surtout pour moi un pc pour être performant doit être dédie à une tache pour être performant,
par exemple un pc pour le home studio à mon avis ne devrait pas servir à un usage domestique familial,enfin ci on veux évité les problèmes

bref pour résumé ce que je voulait expliqué,
ci financièrement l'achat d'un mac est envisageable et que c'est connaissance en informatique sont limité l'utilisateur lambda à meilleurs temps de ce tourné sur un mac,
après quant on connais un peu l'informatique un pc sera tout aussi performant et tout aussi fiable qu'un mac,mais le problème c'est que tout le monde ne connait pas forcement l'informatique,

et je peu te garantir que le nombre de fois ou j'ai du dépanner des pc pour des conneries style fichiers systeme effacer par mégarde,
ou installation de pilotes non compatible par exemple,
et bien il me faudrait au moins trois milles pages pour le raconté,

donc pour conclure,j'adore les pc j'ai assemblé mon premier pc en 1989 (un processeur 8086,avec carte graphique hercule) mais à mon très humble avis il faut un minimum de connaissance pour vraiment les exploité alors que les mac sont beaucoup plus abordable pour un néophyte

amitié et rock n roll
éric

p.s:désolé pour le pavé

mon my space:

Guiguitrucci
Donc on est d'accord Mac ou PC, les deux se valent, ils s'adressent juste pas au même public. Mais aucun n'est meilleur que l'autre, c'était peut etre vrai il y a quelques années, mais ça n'est plus le cas actuellement.

En plus question rapport performance/prix on est loin d'être équivalent.
Donc ca vaut peut etre le coup d'apprendre à utiliser un pc correctement pour économiser assez pour se payer du vrai matériel audio (parce que la machine informatique qu'elle soit PC ou mac n'intervient pas dans le son qu'il coûte 300€ ou 3000€, c'est tout le reste qui fera le son, pas le pc/mac, son prix et sa puissance modifiera la façon de travailler et l'organisation, mais pas le son. (c'est une légende ça..90% du home studio c'est le pc... )
Et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens à être no limit sur le budget, donc vaut peut être mieux commencer sur pc/windows comme l'OP a déjà un PC, suffit de formater remettre windows au propre et voir comment on s'en sort. Si c'est vraiment trop la galère, il y aura toujours moyen de se tourner chez apple par la suite.
Pour le reste des périphérique Niko a déjà listé l'essentiel!

EDIT: par contre en 12ans d'utilisation PC (mon premier pc maison en 199, j'ai jamais eu une seule fois un soucis USB je dois avoir du bol
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Ragex Maximus
J'ai pas pris le temps de tout lire pasque y'a pas mal de con****, enfin surtout zigmout que j'ai lu, aprés j'ai laissé tombé.

Mac d'un point de vue purement hardware, c'est exactement comme un PC sauf que les composants d'un point de vue individuels sont souvent assez merdique (la RAM je me marre, surtout au prix qu'il la vendent ces cons).
Un mac-pro a 3000 € c'est de l'arnaque quand tu ouvres et que tu vois ce qu'il y à l'intérieur tu comprend pourquoi Apple se fait autant de pognon. On se marrait au boulot à chaque fois qu'on en ouvrait un.. à chaque fois on réalisait les configs qu'on pouvait se faire avec 3000 € sur un PC. Vraiment incomparable

Le problème des PC par contre c'est qu'il faut savoir ce que t'assemble comme composants, et là t'as 98% des gens qui savent pas faire. Les PC c'est comme une voiture, tu peux mettre un moteur de ferrari, si t'as des roues de 2 chevaux, t'avancera pas...
Alors forcément tu peux faire des PC a 1500€ qui sont merdiques mais tu peux aussi en faire a 1500 qui sont aussi performant (facile) que des mac-pro. Pour 3000 € j'en parle même pas.

Moralité, si tu connais que dalle, à la limite investit dans un mac, sinon garde ton argent et investit dans un bon PC. Si t'es un mordu de benchmark et de hardware t'aura même pas besoin que je te conseille puisque tu saura déjà ce qu'on trouve dans un mac. Bref la même chose que dans un PC en 2x plus cher et en 2x moins optimisé.
Production de masse oblige.

L'avantage des mac réside dans les logiciels plutôt de ce que j'ai entendu auprès des pros.
Ragex Maximus
Tiens tu trouve que ca fait pas 90 % du son le pc guiguitrucci ?

Attends.. je retrouve mon premier défi et le dernier :
Exemple 1 :
https://www.guitare-live.com/g(...)11075 (Dream-X)
Exemple 2 :
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Alors ouais je joue vachement plus mal sur le premier (ON SE MOQUE PAS ! ) mais on entend très clairement que le son est ultra a chier. Par contre le matos utilisé est exactement le même... le logiciel aussi... tout tout tout, absolument tout ! Sauf le PC

Pourtant la différence est phénoménale en qualité de son je trouve....
Pour avoir bataillé des années avec mon son j'ai bien vu que je pouvais mettre autant de matos que je voulais, mon épave était une épave qui était incapable de traiter le son correctement. La j'ai ma nouvelle machine que j'undervolt a toc... et j'ai un rendu-son de malade....

Avec le matos... le même réglage au pod (exactement ! )... mais bon je dois me faire des idées !

Premier élément du home studio c'est le PC, je persiste, je maintiens et je signe
tarasboulba
Guiguitrucci a écrit :
Donc on est d'accord Mac ou PC, les deux se valent, ils s'adressent juste pas au même public. Mais aucun n'est meilleur que l'autre, c'était peut etre vrai il y a quelques années, mais ça n'est plus le cas actuellement.

En plus question rapport performance/prix on est loin d'être équivalent.
Donc ca vaut peut etre le coup d'apprendre à utiliser un pc correctement pour économiser assez pour se payer du vrai matériel audio (parce que la machine informatique qu'elle soit PC ou mac n'intervient pas dans le son qu'il coûte 300€ ou 3000€, c'est tout le reste qui fera le son, pas le pc/mac, son prix et sa puissance modifiera la façon de travailler et l'organisation, mais pas le son. (c'est une légende ça..90% du home studio c'est le pc... )
Et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens à être no limit sur le budget, donc vaut peut être mieux commencer sur pc/windows comme l'OP a déjà un PC, suffit de formater remettre windows au propre et voir comment on s'en sort. Si c'est vraiment trop la galère, il y aura toujours moyen de se tourner chez apple par la suite.
Pour le reste des périphérique Niko a déjà listé l'essentiel!

EDIT: par contre en 12ans d'utilisation PC (mon premier pc maison en 199, j'ai jamais eu une seule fois un soucis USB je dois avoir du bol

tout à fait d'accord

pour les problèmes sur les ports usb je pense que la majorité des gens qui rencontrent des problèmes avec leurs périphérique usb sont due à une mauvaise installation ou à des conflits entre plusieurs périphériques ou pilotes,chose qui arrive jamais quant tu connait vraiment l'informatique

un classique est l'installation d'une nouvelle interface audio usb en ayant pas au préalable désactivé l'ancienne et nettoyé le registre après la désinstallation des anciens pilotes (quant ils sont désinstaller,chose rare chez le néophyte en informatique)
et au final tu te retrouve avec des pilotes qui servent plus et qui trainent de ci de la un registre ou trainent des clefs obsolète qui ralentissent le système dans le meilleurs des cas et qui causent des bugs bien souvent,

bref je pense pas que la chance est un rapport avec les problèmes informatique

mon my space:

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Août 2010, 23:25
Ragex Maximus a écrit :
L'avantage des mac réside dans les logiciels plutôt de ce que j'ai entendu auprès des pros.

Sachant que Reaper est un excellent DAW niveau rapport qualité prix (que la version Beta pour Mac a l'air encore pas top) et que la majorité des plug freeware de qualité sont en VST (et non AU, donc exit Logic) ... je ne suis pas convaincu d'un quelconque intérêt à budget identique.

Enfin bon, je dis ça je dis rien. Moi je ne suis pas sectaire, mon iPhone est noir.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...