Honnêtement pour moi la phrase "c'est mon pc et mon pc seul qui fait que mon son est meilleur" pour faire une analogie stupide, c'est du même niveau que de me dire "mon eau evian est meilleure dans une bouteille d'evian que de christaline"
Sans vouloir faire le chiant, j'ai regardé quelques un de tes défis:
Futurama: Aria Mac-60---> pod 2.0---> vieux pc
un dimanche de swing : MysticDream (JP6)->Line 6 Spider II->PC Pourri (Esp 1010 en carte son).
Disto Club: Musicman JP6-->Pod 2.0(Mesa Boogie)-->Gros PC (par ESP-1010)
extremely instrumental: Les paul special-> Line6 a deux balle->PC a deux balle (adobe audio 1.5)
Il n'y a pas QUE le PC qui change, il y a la gratte, "l'ampli" et le PC ya pas deux config pareil ca fait beaucoup de variables non?
Je ne mets pas en doute le fait que ton son ait changé, mais ce n'est pas grâce au pc, c'est impossible, autrement cela voudrait dire que passer un son d'un pc à un autre sur une clé USB changerait son son? C'est la quatrième dimension.
Ton son a changé oui! ***(voir plus bas)
la raison? je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que ce n'est ni la carte mère, ni le disque dur en sont la cause et il y a bien que par là que les infos passent dans le PC entre le moment ou elles entrent via les convertisseurs A/D et le moment ou elles ressortent via les convertisseurs D/A. Peut etre le fait d'avoir un nouveau windows, donc des drivers carte son à jour, et surement configurés differemment ont changé la donne dans la façon dont les choses ont été enregistrées, et que je suis sur que configuré correctement dans les paramètre sonores, ton vieux PC aurait sonné pareil, mais comme il a cramé (RIP), on ne le saura jamais
Je ne t'oblige pas à me croire hein! je trouve juste, vu le nombre de variables, entre les guitares (Aria, les paul, musicman), le pod, le flextone, adobe audition version 1.5 et version 3, et c'est juste la partie visible des changements, c'est un peu rapide de conclure que le PC est l'unique raison de l'amélioration du son.
Mais c'est pas grave, j'espère que tu vas pas être fâché après moi, je voulais juste éviter qu'une idée fausse se propage dans la tête des débutants tombant sur ce topic.
Donc en conclusion pour moi, et les gens choisiront la solution qu'ils veulent:
Si vous voulez obtenir un meilleur son, commencez par traiter acoustiquement votre home studio, changer de micros, de preamplis (si vous faites des prises micros) de carte son (car convertisseurs numérique de meilleur qualité jouera sur la qualité du son) changez vos écoutes.
Je ne parle même pas des câbles (parce que jouer avec un yellow cable comparé à un mogami par exemple, ca change le son, j'en ai fait l'expérience recemment....@niko, je sais que tu vas hurler en lisant ça )
Si vous voulez obtenir de meilleurs performances, changez votre PC/mac
(merde, je voulais pas écrire un gros pavé encore, c'est ça les passionnés )
*** c'est ici plus bas mais il y a déjà une grosse différence sur le delay qui est en stereo depuis que tu as ton nouveau PC, ca aide à l'intelligibilité de la source sonore, ensuite niveau "éloignement" c'est la même chose, tu as juste un son plus aigue qui perce mieux dans le mix, rien de plus, sur le défi Yo-Groove par exemple, tu as le son doublé, pourquoi je ne sais pas, mais c'est à cause d'une mauvaise configuration des entrée de la carte son, ca se trouve tu enregistrais autant l'entrée directe que le monitoring de ton séquenceur (qui a aussi changé de version au cours des années, puisque dans ce défi tu parles de 1.5 et maintenant du me dis version 3) d'où ce double son décalé/flangé/bourré de prédelay qui semble enregistré dans des chiottes et te donne ce sentiment de 14km