Création d'un home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Août 2010, 23:25
Ragex Maximus a écrit :
L'avantage des mac réside dans les logiciels plutôt de ce que j'ai entendu auprès des pros.

Sachant que Reaper est un excellent DAW niveau rapport qualité prix (que la version Beta pour Mac a l'air encore pas top) et que la majorité des plug freeware de qualité sont en VST (et non AU, donc exit Logic) ... je ne suis pas convaincu d'un quelconque intérêt à budget identique.

Enfin bon, je dis ça je dis rien. Moi je ne suis pas sectaire, mon iPhone est noir.
Ragex Maximus
niko a écrit :
Ragex Maximus a écrit :
L'avantage des mac réside dans les logiciels plutôt de ce que j'ai entendu auprès des pros.

Sachant que Reaper est un excellent DAW niveau rapport qualité prix (que la version Beta pour Mac a l'air encore pas top) et que la majorité des plug freeware de qualité sont en VST (et non AU, donc exit Logic) ... je ne suis pas convaincu d'un quelconque intérêt à budget identique.

Enfin bon, je dis ça je dis rien. Moi je ne suis pas sectaire, mon iPhone est noir.

C'est pour ca que je précisais "de ce que j'ai entendu", personellement ça me parait insensé d'investir dans du mac.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ragex Maximus a écrit :
Tiens tu trouve que ca fait pas 90 % du son le pc guiguitrucci ?

Allez, pour le fun :

70% les oreilles du gars
15% les écoutes
10% le local (pour éviter de se faire piéger avec des annulations de phase)
5% l'interface
Guiguitrucci
Tout n'est pas la même chose Ragex, de la même façon que tu as progréssé en guitare, tu as progréssé en MAO, et c'est la le facteur important, ce qui fait le son n'est pas le materiel que l'on utilise c'est le mec qui l'utilise, tu viens de le prouver toi même en postant deux sons ayant 4 ans et demi d'écart. C'est pas ce que j'appelle des conditions similaires tendant à prouver que le PC y est pour quelque chose.

J'ai aussi un lien à te faire écouter alors pour te prouver le contraire de ce que tu dis je le ressort dès que je peux parce qu'il est, je pense relativement parlant.

Suite à une discussion avec un pote qui était persuadé que pour faire un son correct il fallait non seulement avoir un gros PC, mais aussi du matos hardware ultra cher. Sans ces deux choses, pour lui, le son ne pouvait qu'être merdique.

http://studiolaf.net/glive/tw.mp3

Je vais te lister exactement ce qui a été utilisé pour faire ça:

Un PII à 2,4GHz, pas de carte son, juste le contrôleur audio de la carte mère (une chaintech) 768Mo de RAM en SDRAM PC133, disque dur de 40Go...bref, un tank qui date de 2003.. une epiphone SG à 250€, un yellow câble (branché directement dans le PC) des plug gratuits pour tout sauf la batterie.
Le micro chant: un Tbone sur le plus petit preamp behringer.

Autrement dit la config la moins cher possible. Tous les plugins pour mixer étaient des plug gratuits à part les reverbes. et j'ai du faire ça en 2006 ou 2007 (donc pas de reaper à l'époque) avec Cubase SX3 qui était le truc qui coutait le plus cher, mais de nos jours on fait EXACTEMENT pareil avec reaper qui en version démo illimité est gratuit.
Si ca c'est pas une vraie preuve que le pc n'y est pour rien je sais pas ce que c'est.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Ragex Maximus
Guigui !

Le matos etait le même et le logiciel aussi, j'ai pas fait de réglage différents puisque je prend toujours le preset du pod, je modifie pas l'équalisation et autre. Je rajoute toujours un delay/chorus mais je le fais depuis toujours ! Et j'utilise que 2 son en disto sur le pod (1 simu Mesa et le "modern HiGain")
Rien changé du tout ! (bordel ! puisque te le dis nondediou !)

Je peux t'assurer que c'est absolument identique comme chaine d'enregistrement (même le soft : Audition 3.0, j'ai jamais changé, j'ai commencé avec).

C'est simple RIEN ne change a part la machine (et les doigts mais on entend bien que le son est aussi pourri que les doigts.)

D'ailleurs avant que je change de PC y'a quelques semaine je refusait de me servir du pod car la perte de son était trop importante, il était inexploitable. Par contre aujourd'hui je trouve qu'il trou le cul comme son.

Tu compare le son de mes défi (en tant que Ragex, donc les récents), a partir de Predator j'ai la nouvelle machine. Le son n'a déja plus rien à voir en sachant que j'utilise du matos plus pourri qu'avant ! (avant je me répète c'était pas la peine le pod...)
Sur Ragex :
A partir de prédator --> Son hyper présent
Avant prédator ---> On dirait que je m'enregistre a 14 km du PC. Aucune présence. Son aucunement incisif. De la merde quoi... Je devais rajouter des gros filtres pour avoir un truc a peine audible.
Guiguitrucci
Honnêtement pour moi la phrase "c'est mon pc et mon pc seul qui fait que mon son est meilleur" pour faire une analogie stupide, c'est du même niveau que de me dire "mon eau evian est meilleure dans une bouteille d'evian que de christaline"

Sans vouloir faire le chiant, j'ai regardé quelques un de tes défis:
Futurama: Aria Mac-60---> pod 2.0---> vieux pc
un dimanche de swing : MysticDream (JP6)->Line 6 Spider II->PC Pourri (Esp 1010 en carte son).
Disto Club: Musicman JP6-->Pod 2.0(Mesa Boogie)-->Gros PC (par ESP-1010)
extremely instrumental: Les paul special-> Line6 a deux balle->PC a deux balle (adobe audio 1.5)

Il n'y a pas QUE le PC qui change, il y a la gratte, "l'ampli" et le PC ya pas deux config pareil ca fait beaucoup de variables non?
Je ne mets pas en doute le fait que ton son ait changé, mais ce n'est pas grâce au pc, c'est impossible, autrement cela voudrait dire que passer un son d'un pc à un autre sur une clé USB changerait son son? C'est la quatrième dimension.

Ton son a changé oui! ***(voir plus bas)
la raison? je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que ce n'est ni la carte mère, ni le disque dur en sont la cause et il y a bien que par là que les infos passent dans le PC entre le moment ou elles entrent via les convertisseurs A/D et le moment ou elles ressortent via les convertisseurs D/A. Peut etre le fait d'avoir un nouveau windows, donc des drivers carte son à jour, et surement configurés differemment ont changé la donne dans la façon dont les choses ont été enregistrées, et que je suis sur que configuré correctement dans les paramètre sonores, ton vieux PC aurait sonné pareil, mais comme il a cramé (RIP), on ne le saura jamais
Je ne t'oblige pas à me croire hein! je trouve juste, vu le nombre de variables, entre les guitares (Aria, les paul, musicman), le pod, le flextone, adobe audition version 1.5 et version 3, et c'est juste la partie visible des changements, c'est un peu rapide de conclure que le PC est l'unique raison de l'amélioration du son.

Mais c'est pas grave, j'espère que tu vas pas être fâché après moi, je voulais juste éviter qu'une idée fausse se propage dans la tête des débutants tombant sur ce topic.
Donc en conclusion pour moi, et les gens choisiront la solution qu'ils veulent:

Si vous voulez obtenir un meilleur son, commencez par traiter acoustiquement votre home studio, changer de micros, de preamplis (si vous faites des prises micros) de carte son (car convertisseurs numérique de meilleur qualité jouera sur la qualité du son) changez vos écoutes.

Je ne parle même pas des câbles (parce que jouer avec un yellow cable comparé à un mogami par exemple, ca change le son, j'en ai fait l'expérience recemment....@niko, je sais que tu vas hurler en lisant ça )

Si vous voulez obtenir de meilleurs performances, changez votre PC/mac

(merde, je voulais pas écrire un gros pavé encore, c'est ça les passionnés )

*** c'est ici plus bas mais il y a déjà une grosse différence sur le delay qui est en stereo depuis que tu as ton nouveau PC, ca aide à l'intelligibilité de la source sonore, ensuite niveau "éloignement" c'est la même chose, tu as juste un son plus aigue qui perce mieux dans le mix, rien de plus, sur le défi Yo-Groove par exemple, tu as le son doublé, pourquoi je ne sais pas, mais c'est à cause d'une mauvaise configuration des entrée de la carte son, ca se trouve tu enregistrais autant l'entrée directe que le monitoring de ton séquenceur (qui a aussi changé de version au cours des années, puisque dans ce défi tu parles de 1.5 et maintenant du me dis version 3) d'où ce double son décalé/flangé/bourré de prédelay qui semble enregistré dans des chiottes et te donne ce sentiment de 14km
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
Guiguitrucci a écrit :
Je ne parle même pas des câbles (parce que jouer avec un yellow cable comparé à un mogami par exemple, ca change le son, j'en ai fait l'expérience recemment....@niko, je sais que tu vas hurler en lisant ça )

Je te crois volontiers Mais tu conviendras que c'est l'un des derniers maillons de la chaine sur lequel se pencher, non ?
Enfin yellow cable, si tu parles de gratte ... c'est même pire que tout. Du Sommer + 2 Neutrik soudés et on a un cable de qualité pour 3 fois rien.
Après, en home studio avec des patchbay, ce qui coute chez c'est les Neutrik justement.
Ragex Maximus
Vrai pour l'aria j'avais oublié, mais l'aria sonne sévère sur le nouveau PC. Et puis bon je veux pas dire mais une Les Paul qu'on aime ou pas c'est quand même pas des poils avec un son en carton.

Et pour le Pod comme je te l'ai expliqué, sur l'ancien PC il était inexploitable, même pour le défi "un dimanche de swing", je voulais faire au pod et je m'arrachais les cheveux tellement que le son était déformé. Obligé d'utiliser l'ampli. Et ça date pas comme défi.
Tiens vas sur Dream-X et écoute "met l'audi en sous-sol" c'est le seul défi avec un son a peu prés correct, et je l'avais fait sur un autre PC avec les même logiciels et le même matos (tu vérifiera normalement c'est ça). Les paul et Aria avec le Spider 2. Après je repasse sur le premier PC je retrouve le son pourri.

Après l'histoire des driver et tout je me marre, la machine était a jour sans souci, quand on à une épave on l'optimise. Pas de scoop pour moi, bonne qualité d'enregistrement -> bon PC. Quand je demandais conseils aux professionnels pour avoir un bon son ils me disaient tous ça.

Il n'empêche que tu penses ce que tu veux, mais j'ai fait exprès de m'acheter une config de malade pour m'enregistrer (c'était le premier but, je joue plus aux jeux video), et bizarrement du jour au lendemain avec mon nouveau PC, sans changer ma façon de m'enregistrer.. j'ai quasiment le son dont je rêvais alors que la veille encore je m'arrachais les cheveux.
Alors si t'as une véritable explication autre que "c'est le PC" je suis preneur. Mais une vraie explication.

Si c'est pas le PC c'est le bon Dieu et un de ses miracles !! Allelujah !
niko
  • Publié par
    niko
    le
Donc pour revenir au sujet de Romaniak ... des questions ?
Svart X11
Yop!

Je compte investir d'ici quelques temps (genre l'année prochaine) dans un pc strictement dédié au home-studio.
J'avais même vu que Sony fabriquait un portable pas mal dans les 1000€.

Et là, je vois un forumeur qui dit qu'il faut éviter les portables...
Quelqu'un pourrait confirmer ou développer, voire le forumeur en question, tarasboulba

Je penchais plutôt pour un portable pour pouvoir le trimballer en répèt, pour ouvrir guitar pro ou pouvoir faire une prise micro (chez moi c'est pas la peine, je comptais utiliser des vst), voire enregistrer les répèts.

C'est plutôt une question hardware, style impossible de changer un élément ou d'en rajouter par manque de place?

Mon projet est encore loin d'être abouti mais je préfère déjà me renseigner au mieux
zizmuse
  • Special Méga utilisateur
1000 €???Franchement:SONY tu payes la marque!!
T'es malade??Tu crois que tu auras un meilleur rendu avec un portable à 1000€,moi j'ai un ASUS (à 600€)avec une trés bonne carte mére et un trés bon processeur....je suis partie en vacances avec;me suis enregistré(cubase4),j'ai joué Live avec en passant par la carte UX1 (et pod farm) branché sur une sono:ça l'a grave bien fait!!!
Mais bon pour enregistrer,j'ai mon PC tout neuf avec une config de malade,qui m'a couté:650€ à Mongaller...donc Pour 1250€ j'ai la totale:une super portable et un super PC fixe!!
Et entendant encore,ces cofig vont encore baisser,donc réflechi bien avant de jeter ton fric par les fenètres.....
Svart X11
Ayé v'là un chaud du clavier

Déjà je l'ai pas acheté, et c'est pas près de se faire, si ça se trouve j'en aurai pas besoin avant un an ou deux, d'ici là le marché aura encore évolué...

Certes que chez Sony je paie la marque, mais j'imagine que, comme pour les instruments, tu paies aussi la qualité de construction. Et j'aime bien Sony. Dell par exemple je suis même pas allé voir.

Après, étant loin d'être un expert, j'avoue que j'me suis un peu laissé orienter par un pote informaticien à la limite du pro-mac qui m'a conseillé d'éviter les marques comme Acer ou Asus.
Et pour Acer, j'avais une UC montée avec les pieds, mon premier pc

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...