Cubase 6.5 - Craquements, latences et son saccadé

Bonjour,

Je fais de la MAO en mode semi amateur, mais je n'arrive pas à régler un problème récurrent : Mon Cubase 6 (et tous les autres d'ailleurs) font des craquements et après moult conseils, et recherches dans les forums, rien n'y fait. Je vous donne toutes les infos pour que vous puissiez mieux comprendre...

Ma config PC :
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=14/51/uqov.jpg[/url]

L'état de ma mémoire quand ça craque :
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=14/51/iasl.jpg[/url]

Ma config son : Cubase 6.5 (Officiel, non craqué) et Carte son classique Roland DUO Capture EX

Mes réglages dans Cubase :
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=14/51/68oq.jpg[/url]

Ce que je fais quand ça craque :
J'enregistre des guitares sur 2 pistes Mono avec un plug guitar pas lourd (Warp, même pas Amplitube ou autre), quelques samples batteries et/ou pistes Kontakt ou Massive. Je dépasse même pas 2 mesures, je suis obligé d'arrêter, les craquements m'empêche de continuer. Pourtant ma bécane est récente et plutôt bien montée pour ce genre de trucs.

Si quelqu'un connait la solution se serait super Merci à vous....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biosmog
    le
Cela peut être whatmille choses.

1. Je ne connais pas ton niveau de compétence, mais la base c'est de vérifier ta configuration générale Windows et ta configuration particulière cubase, pilotes de carte son:
- il y a plein de tutoriels d'optimisation de windows pour la MAO.
- réglage des buffers dans Cubase, pilote ASIO à jour?

2. Si ces éléments de bases sont ok, vérifie quand même que tu n'as pas une configuration quelque part du genre gestion/économie d'énergie (tu peux l'avoir sur un pc fixe), écran de veille, etc.. qui te limite les process, et qui s'est installée à ton insu.

3. Si ta configuration est en principe optimisée, il y a peut-être un processus qui met le bazar. Va dans le gestionnaire de tâches (ctrl+alt+del) et vire les processus en cours un à un. Essaie de cibler ta recherche vers les suspects (gros consommateurs, programmes que tu reconnais), car il y a beaucoup de processus qui tournent en arrière plan, soit indispensables, soit négligeable en termes d'utilisation de ressources (donc non-pertinents).

4. Si tous ces points semblent corrects, lance des vérifications hardware: disques durs, mémoire vive, voire même cable USB entre l'interface et l'ordinateur.

5. Si tous ces points semblent corrects, tu peux encore essayer de tester ton ordinateur avec LatencyMon: certains ordinateurs sont malheureusement incapables de fonctionner en MAO, car ils ont des problèmes de latence DPC et d'interruption système. Tu peux aussi faire les test avec LatencyMon au tout début, au point 1, mais c'est plus technique à interpréter. C'est pour ça que je le mets en dernier recours.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse archi-complète!
Je vais revoir tous ces points un par un même si c'était à peu près dans ces directions que j'étais allé, ce qui complique la chose c'est que c'est une panne intermittente chez moi, parfois ça marche parfaitement et d'un coup ça se met à craquer, pourtant le buffer est conséquent. Bref, je vais reprendre tout ça point par point, merci encore pour les pistes!
Leo Solo guitariste saxophoniste https://www.leosolo.fr Jazz manouche https://www.leorenaldi.fr/
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le
Est-ce que ça dépend de la taille du projet (nb de pistes, de plugins)? Si c'est le cas, essaie de construire un gros projet bidon qui bug bien: puis en lefaisant tourner, tu verras tout de suite s'il y a moins de clics.
Mais si ton problème est dû à un process windows d'arrière plan qui se met de temps en temps à synchroniser des choses ou faire je ne sais quoi, cette stratégie ne va pas fonctionner. Là, le latency moniteur pourra vraiment t'aider: il faut le laisser tourner plusieurs minutes, et dès qu'un truc à la con se met en activité, il le détecte et mesure son impact.

https://www.resplendence.com/latencymon
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...