Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débutant en MAO

supersucker
Bonjour à tous
Je suis sans doute le millième à poser cette question, qui est en fait un appel à vos compétences à tous. Je suis guitariste et bassiste, jouant très bien du du gros matos qui fait du bruit, et depuis peu (jeune papa, confinement), m'est venu l'idée et la nécessité de jouer de manière silencieuse et de faire les maquettes de mon groupe de manière un peu plus élaborée qu'en me filmant au portable.
Bref, j'ai acheté une carte son externe (Focusrite 2i2 3ème génération) et je suis à la recherche de comment m'y prendre. Je n'y connais absolument rien, je ne sais même pas par où commencer. Quel logiciel me permettrait d'enregistrer ma guitare, de lui affecter des effets (OD, fuzz, disto, modulations, simulations d'amplis), et également pour la basse (un peu moins d'effets, mais un peu quand même).
J'entends parler de DAW, de plugins, de sequenceurs, d'instruments virtuels et je suis assez perdus avec ça.

Si, parmi vous, quelqu'un veut bien aider le paumé que je suis, c'est avec plaisir!
pask30620
Salut, je ne suis pas un expert mais de ce que j'ai pu apprendre de manière autodidacte :

DAW : logiciel faisant office de studio d'enregistrement virtuel, tu trouveras cakewalk, cubase, protools, ableton, … Chacun ayant ses avantages inconvénient. Cakewalk est gratuit, mais avec l'achat de ta carte son tu dois avoir une version gratuite de protools et/ou Ableton. Attention ce sont des versions non limitées dans le temps mais limitées dans les possibilités. De mon expérience, protools sera plus adapté à l'enregistrement de la guitare et de la basse, ableton est plutôt bien pour la zic électronique pour autant j'enregistre aussi mes guitares sur ableton. Bref c'est plutôt toi qui verra celui qui est le plus adapté à tes besoins.

Les instruments virtuels que tu trouveras sur le net sous l'appelation VSTI, ce sont des logiciels qui émulent en quelque sorte le son d'un instrument (violon, batterie, saxo, etc...)

Les VST qui sont des logiciels qui émulent des effets (chorus, reverb, delay etc.…).

VST et VSTI s'utilisent dans ton DAW.

Tous ces logiciels que tu vas pouvoir piloter via ton daw sont des pluggins

Et donc, tu vas trouver des émulations d'ampli, de cabinet, d'effet etc...

Tu peux déjà regarder ici, il y a déjà de quoi faire, en gratuit

https://blog.landr.com/best-fr(...)gins/

Côté ampli tu peux faire des recherches sur les simulateurs d'ampli lepou qui ont bonne réputation (je n'ai pas essayé).

Après tu as la solution d'enregistrer le son de ton ampli en plaçant un micro devant ton cab mais ca ne répond plus a ton exigence de silence mais il reste la solution du torpedo captor de chez two notes, il doit exister d'autres marques, qui va te permettre d'enregistrer le son de ta tête d'ampli dans ton DAW. Avec l'achat du torpedo captor tu as un logiciel (WOS Wall Of Sound) qui sera donc un pluggins pour ton DAW qui émulera différents cabinets (1X12, 2X12, 4X12 etc.)

Voilà c'est grossièrement résumé mais j'espère que ca t'aidera.
supersucker
Merci pour tes explications, j'ai effectivement Ableton 10 Lite vendu avec ma carte son, je vais essayer de trouver quelques VST pour émuler 2-3 trucs avec.
supersucker
J'ai essayé, j'ai réussi à installer Amplitube (gratuit) et Guitar rig (gratuit aussi) en plug-in sur Ableton qui est une merde infâme, j'ai une latence de presque une seconde entre ce que je joue et la diffusion sur mes HP.
Bref, j'essaie de régler le souci, mais ce n'est vraiment pas évident.
SaRs[FR]
Ableton est un logiciel pro qui convient très bien pour ce genre d'utilisation.
Tu peux régler la latence dans les paramètres de ta carte son et dans les paramètres audio d'Ableton (mémoire tampon, taille de buffer).

Tu peux aussi utiliser Guitar Rig en "standalone" (i.e. pas en le mettant en tant que VST dans Ableton), ce qui produit normalement moins de latence.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 May 20, 09:40
Va chez Native Instrument, le pack Massive Start est gratuit et hallucinant ! Avec Live Lite et ta carte-son, il y a de quoi maquetter. Le synthé FM Dexed est aussi gratuit et très bon.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...