Devenir ingenieur du son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 18 Mai 2004, 12:07
Ce qui est normal, Louis Lumiere est une ecole de cinéma, pas de musique...

Si vous voulez faire du son musical, orientez vous vers des ecoles comme SAE, 3IS, ISTS, etc...
Tout en sachant que le diplome n'apporte rien, qu'on n'apprend que les bases du son dans ces ecoles, et que rien ne remplacera la pratique (et pour pratique sur du gros matos dans les gros studio, bon courage, moi j'ai été voir ailleur)
lukather
ouais en effet le problème de ces écoles, c'est que la formation dispensée n'est reconnue par l'état que depuis peu de temps
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
lukather a écrit :
je viens d'aller sur le site de l'ENSLL et ils ne parlent pas de niveau musical pour entrer à l'école : http://www.ens-louis-lumiere.f(...).html

Il est fort possible que je me sois trompé alors. Je vais me rencarder auprès de ma soeur, c'était elle qui était branchée là dessus (ingé du son).

Ced777
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
JiggZ a écrit :
bsatch a écrit :
chacun sa facon d y arriver moi j'ai eu mon diplome il y a 2 ans. la premier année j'ai trouvé un stud privée qui cherchais un tec son

tu as fait quoi comme école stp bsatch?
et comment as-tu trouvé ce taf dans un studio? en allant voir sur place tt simplement, ou par les relations...
tu etais payé pour faire ce travail, ou tu etais bénévole?

voilavoila merci d'eclairer un chtit djeun qui cherche a sounder

j'ai une formation de tec son programmeur MIDI au mans puis j'ai effectuer un stage dans le studio puis a la sortie de ma formation j'ai ete pris. et oui je suis payé lors d'un enregistrement( je ne vis pas qu'avec des cacahuetes...).
ymersion
Moi je rentre a la SAE paris en septembre mais pour assistant de production qui coute deja assez cher, mais j'aimerais apres pouvoir enchaine sur la formation inge son mais 14900€ c'est pas donné.
Savez vous si il existe des aides ou un financement pour ce genre de formation
NickismyName
c 1 année à la SAE qui coute 15000€ ? ptin si c le cas c pas donné
ymersion
non la formation a 14900€ est la plus complete et la moins chere car c'est du temps partiel sur 33mois.
Alexxxx
Citation:
la moins chere

• Publié par
    heyhey
    le
Pour devenir inge son y a pas 36 moyen il faut de la pratique intensive sur du bon et aussi diversifié matos durant environ 10 ans. Se tenir a jour des evolutions, apprendre l'accoustiques, des bases en physique, electricité et electronique n'est pas inutil non plus et maintenant aussi informatique. Une ecole peu etre interressante pour apprendre certaine base mais elles s'apprene plus rapidement dans la pratique et si tu veu devenir inge son pour du concert ou autre spectacle tu peu si tu as la chance ou que tu te la donne de trouver une petite boite de sono pour te prendre voir meme un groupe qui tourne un peu ( avec quelque scène de bonne taille) tu pourra les apprendre plus vite quand cour. De meme si tu vas souvent a des concert faut pas hesite a observer et discuter avec les technicien son. Essai de te mettre benevolle son sur des install de gros festival, apprend a installer une scène a t'organisr...
  • Publié par
    Sitrik
    le
ymersion a écrit :
Moi je rentre a la SAE paris en septembre mais pour assistant de production qui coute deja assez cher, mais j'aimerais apres pouvoir enchaine sur la formation inge son mais 14900€ c'est pas donné.
Savez vous si il existe des aides ou un financement pour ce genre de formation

Faut-il passer un concours pour entrer dans cette ecole? si oui en quoi consiste-t-il? peux tu m'en dire un peu plus sur cette formation? merci
houbagrrr
pour rentre a la sae, t'as pas de concour, tu as juste un entretient. il faut avoir le niveau bac. moi je suis rentre dans la formation audio engineer en septembre. donc tout le monde a ses chances. mais faut bien comprendre une chose etre inge son c pas faire de la musique, c'est etre technicien et c'est ca qu'on te demande. donc vaut mieu avoir une certaine fibre scientifique a la base, ca reste de la physique de la programtion midi, de l'electronique et j'en passe. je di ca, c'est pas pour decourager les gents qui ne sont pas scientifiques. il est simlment preferable de ne pas etre une kiche en math (meme si le niveau est pas non plsu enorme). de plus il faut savoir etre assidu et savoir travailler longtemps. pour ma part je fait des journe de 9h (4h de cour et 4h de tp par jour, avec une h de pause pour souffler) rien qu'a l'ecole sans compter le boulot chez moi, donc ca reste dur
maintenant JiggZ oui la formation coute cher, mais pour plusieur raison:
tu travail sur plusieur style de matos, et ta formation se termine sur une neave qui coute 3 million. quand tu sais qu'une tranche coute cent mille balle et que tu sais qu'il y a un nombre important de gents qui enregistre dessus, il est normal qu'il y ets beaucoup de maintenance, et ca ce vaut aussi pour tout le reste du matos qu'il ya a l'ecole. en y rajoutant la qualite des cours, vraiment ca ce vaut. tu es former sur plusieur materiel, on t'apprend de bonne connaissance de base et dasn tout les domaines de l'audio, pas simplement inge son musique.
maintenant je sui d'accord sur le fait que l'on apprend beaucoup de chose sur le terrain, mais je susi desole pour en avoir fait, g vraiment compri les chose et le pourquoi du comment de puis que je sui a l'ecole. donc mem si il y a beaucoup de chemin pour s'en sortir, je conseil quand meme a ceux qui veulent rentre dans ce metier de passer par ce type d'ecole (la sae reste une des meilleur en france et dans le monde de part les moyens qu'elle a, je di ca sans faire de pub), rien qu'au vu de la place de plsu en plsu important de l'informatique et electronique dans l'audio.
militant activiste contre les grosses flémes
  • Publié par
    Clerus
    le
Salut je voudrais savoir quel bac faut-il mieu avoir pour faire ingé son ? Il faut un assez bon résultat ? Et est-ce qu'il faut travaillé si dure qu'on le dit quand on travaille ? Merci beaucoup d'avance :
houbagrrr a écrit :
pour rentre a la sae, t'as pas de concour, tu as juste un entretient. il faut avoir le niveau bac. moi je suis rentre dans la formation audio engineer en septembre. donc tout le monde a ses chances. mais faut bien comprendre une chose etre inge son c pas faire de la musique, c'est etre technicien et c'est ca qu'on te demande. donc vaut mieu avoir une certaine fibre scientifique a la base, ca reste de la physique de la programtion midi, de l'electronique et j'en passe. je di ca, c'est pas pour decourager les gents qui ne sont pas scientifiques. il est simlment preferable de ne pas etre une kiche en math (meme si le niveau est pas non plsu enorme). de plus il faut savoir etre assidu et savoir travailler longtemps. pour ma part je fait des journe de 9h (4h de cour et 4h de tp par jour, avec une h de pause pour souffler) rien qu'a l'ecole sans compter le boulot chez moi, donc ca reste dur
maintenant JiggZ oui la formation coute cher, mais pour plusieur raison:
tu travail sur plusieur style de matos, et ta formation se termine sur une neave qui coute 3 million. quand tu sais qu'une tranche coute cent mille balle et que tu sais qu'il y a un nombre important de gents qui enregistre dessus, il est normal qu'il y ets beaucoup de maintenance, et ca ce vaut aussi pour tout le reste du matos qu'il ya a l'ecole. en y rajoutant la qualite des cours, vraiment ca ce vaut. tu es former sur plusieur materiel, on t'apprend de bonne connaissance de base et dasn tout les domaines de l'audio, pas simplement inge son musique.
maintenant je sui d'accord sur le fait que l'on apprend beaucoup de chose sur le terrain, mais je susi desole pour en avoir fait, g vraiment compri les chose et le pourquoi du comment de puis que je sui a l'ecole. donc mem si il y a beaucoup de chemin pour s'en sortir, je conseil quand meme a ceux qui veulent rentre dans ce metier de passer par ce type d'ecole (la sae reste une des meilleur en france et dans le monde de part les moyens qu'elle a, je di ca sans faire de pub), rien qu'au vu de la place de plsu en plsu important de l'informatique et electronique dans l'audio.

En tout cas ,y t'ont pas appris a écrire...

(blague)
Red_Fish
l'INA propose des formation pour devenir technicien son.

j'ai créé un forum lié à cette formation, si vous avez des questions dessus n'hésiter pas à venir les poser.

ca se passe ici: http://www.ina.fr/formation/forum/

attention, ne tentez pas de vous inscrire, la partie privée est réservée aux anciens stagiaires, merci '

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...