DI Box Vs Table de Mixage

erich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    erich
    le
Salut à tous,

Je cherche une solution pour obtenir un son correct en branchant ma guitar directement sur l'entrée ligne de ma SoundBlaster Audigy (avec rack externe).

J'ai la possibilité d'acheter une petite table Behringer UB802 pour vraiment pas cher.
Seulement pour quasiment le même prix je peux également m'achetere une petite DI Behringer.

Ma question est de savoir si, une table de mixage est supposé se comporter comme une DI lorsque l'on branche une guitare dessus (sachant que j'ai une longueur de cable très faible, environ 1.5 mètre)?

J'hésite entre les deux et les infos que j'ai trouvé sur le net sont vraiment contradictoires. D'un côté j'entends qu'une table en entrée ne se comporte pas du tout comme une DI, qu'elle ne symétrise pas le son et que l'adaptation d'impédance n'est pas forcement correct (ca dépend de la guitare...et de la table). Donc conclusion il faut mettre la DI devant la table quand on branche une guitare.

D'un autre coté, j'ai lu des articles disant qu'avec une faible longueur de cables on peut sans problème brancher la gratte directement sur la table qui se chargera de symétriser et d'adapter l'impédance.

Je ne sais plus très bien qui croire.
Merci pour votre aide.
Eric
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
On ne branche pa sune guitare électrique directement dans une table de mixage!

tu vas endommager la table car elle n'est pas adaptée pour cela: l'impédance de la guitare est trop forte! sauf si ta table possède une entrée instrument mais ça m'étonnerait!

donc il te faut en effet passer pas une DI pour aller dans la table ou dans ta carte son!
mLouis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mLouis
    le
J 'ai une UB802, je m 'en sers pour pré-amplifier la sortie de la guitare (il faut en fait ramener le niveau de sortie des micro de la gratte au niveau ligne)
Cela fonctionne trés bien.
L 'avantage par apport au DI, c 'est que tu posséde plusieurs entrées sur la table (pour brancher un micro de chant, par exemple).

Je suis trés content de ma table, pour le prix, c'est parfait.
Je ne peux que la conseiller aux home-studistes débutants qui souhaitent s ' équiper correctement pour pas cher.
Le roi du bug informatique PC, c'est pasKoal.
Le roi de l 'informatique PC, c'est pas SKoal.

Squale d'un jour, Squale toujours...
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
justement pour ramener ton impédance il te faut une DI en théorie ou un préamp avec entrée niveau instrument!

A mon avis ta table mix ne doit pas trop aimer la guitare en direct car les entrées ne sont pas HZ mais bon si tu arrives à avoir un son correct, c'est l'important!
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
tu vas endommager la table car elle n'est pas adaptée pour cela
Citation:
A mon avis ta table mix ne doit pas trop aimer la guitare en direct car les entrées ne sont pas HZ

Ca n'endomage absolument pas la table, par contre tu vas avoir un signal super faible.
erich
  • Publié par
    erich
    le
Je comprends maintenant le fait que je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le net!!!
Le sujet a l'air assez contreversé :-)

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses.

Le signal sera faible si je rentre dans la table mais la table n'est pas censée amplifier ce signal ou est-ce une question de "mauvaise" impédance qui fait que le signal restera faible?

Merci
Eric
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
jibé38 a écrit :
Citation:
tu vas endommager la table car elle n'est pas adaptée pour cela
Citation:
A mon avis ta table mix ne doit pas trop aimer la guitare en direct car les entrées ne sont pas HZ

Ca n'endomage absolument pas la table, par contre tu vas avoir un signal super faible.

encore faux

les deux premières pistes possèdent des préamplis donc tu pourras avoir du signal!
après la question c'est que tu ne branches pas ta guitare n'importe où! il te faut une entrée "niveau instrument" (toutes les cartes son actuelles proposent des entrées XLR, ligne, et instrument)

perso il me semble que sur cette table de mixage les deux premières entrées ne sont pas instruments, donc pas faites pour ça! mais je me trompe peut-être là-dessus!
le mieux serait quand même l'achat d'un micro que tu mets devant ton ampli et dans une des entrées préamplifiées de la table!
Alors quelques petites mises au point :

1 : DI Box : obligatoire si tu utilise ta table de mix a une grande distance de ta guitare (évite les parasites)

2 : Tu ne va pas cramer ta table en branchant ta guitare directement dessus, tu aura juste une mauvaise adaptation d'impédance (donc un signal un peu plus faible)

3 : les deux entrées jack (entrées 1 et 2) font très bien l'affaire, tu aura juste a rêgler ton gain d'entrée pour mettre à niveau.

Pour rappel : la plupart des table "moderne" n'ont plus les problème d'adaptation d'impédance comme sur les anciennes...

Impédance micro : 600
Impédance Line : entre 10K et 47K
Impédance Guitare : entre 1K et 10 K

Donc TU PEUX brancher ta guitare directement sur les entrée de ta table.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
encore faux

les deux premières pistes possèdent des préamplis donc tu pourras avoir du signal!

Ok je n'avais pas précisé, si tu passes par par tranche qui n'a qu'une entrée line. Ensuite les deux premières pistes possèdes des préamplis, là tu parles de ta table, certaines n'ont que des entrées line (c'est rare mais ça existe) d'autres ont toutes leurs entrées en mic, d'autres encore ont un certain nombre d'entrées mic et line.
erich
  • Publié par
    erich
    le
En fait les 2 premières entrées de cette table ont chacune 2 entrées, 1 entrée ligne et 1 entrée Mic (bien sur on ne peut en utiliser qu'1 à la fois).

Il me semble que dans ce cas, le réglage du gain n'est effectif que pour l'entrés Mic...

De toute façon je pense qu'il n'est pas recommandé de brancher la guitare sur l'entrée Mic et d'ajuster le gain?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
erich a écrit :
Je comprends maintenant le fait que je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le net!!!
Le sujet a l'air assez contreversé :-)

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses.

Le signal sera faible si je rentre dans la table mais la table n'est pas censée amplifier ce signal ou est-ce une question de "mauvaise" impédance qui fait que le signal restera faible?

Merci
Eric

le signal sera faible, avec un mauvais rapport signal/bruit, et la courbe de réponse en fréquence sera déformée.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...