Différence de Puissance entr le sequenceur et le son exporté

gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Bon c'est une question con , mais franchement je sais vraiment pas pourquoi ca me fait ca ....

en fait quand je lis mon morceau dans un sequenceur (quel qu'il soit) Par exemple un son pur de guitare clean avec par dessus tout un tat d'effet , le son à plein de patate, ca ressort bien.
Une fois le fichier exporté (En WAV , 16bit , 44.1K) et lu dans un lecteur banal genre winamp , bas le son à pas mal perdu de patate, on retrouve exactement le meme effet , mais comme si yavait moins de puissance , comme si c'était renfermé ...

C'est assez énervant parce que le son que lis le sequencer est plutot bien explosif et ca fait bien plaisir , alors c'est frustrant de pas arriver à le sortir comme ca ...

Après on m'a expliqué que c'est normal , c'est parce qu'il faut masteriser blah blah blah blah ...

Jm'en fou moi, si le sequenceur peut le lire comme ca, par définition je peux l'enregistrer comme ca ...

voila si vous avez déjà résolu je vous serai éternelement reconnaissant
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
T'as essayé avec un autre lecteur que winamp?
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
oui , foobar par exemple. de toute facon ca n'a rien a voir avec le lecteur (a moins que je baisse le volume du lecteur) puisque c'est du Wave sans equalizer ni rien du tout ...

Euh ... jme permet de poser une autre question pour pas créer un autre thread pour si peu : Jvien d'essayer Cubase SX (j'ai toujours été sous VST 5) et en fait , dans le 5 yavait un métronome intégré dès qu'on appuiait sur enregistré, dans SX faut aller l'activer, et la grosse merde c'est qu'une fois actif il joue aussi quand on appuie sur PLAY (encore ca jm'en fou) mais le pire de tout : le métronome s'enregistre avec le son de l'instrument
Alors la , incroyable ce truc ... cest vraiment casse couille ...
Ah oui , aussi le truc le plus débile de l'univers , j'ai perdu le petit panneau de racourci (avec play pause, Stop, loop , etc ...) et impossible de le retrouver
connaissez la touche de racourcis ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
gabz a écrit :
oui , foobar par exemple. de toute facon ca n'a rien a voir avec le lecteur (a moins que je baisse le volume du lecteur) puisque c'est du Wave sans equalizer ni rien du tout ...

Les moteurs audio des lecteurs sont différents, donc, ça a à voir : tu lis un fichier audio (mp3 ou wave) sur winamp puis sur Windows Media Player, tu verras la différence.

Personnellement, quand je fais un export de fichier wave à partir de Sonar et que je le lis avec WMP, j'ai exactement le même son...
laudanum
gabz a écrit :
Ah oui , aussi le truc le plus débile de l'univers , j'ai perdu le petit panneau de racourci (avec play pause, Stop, loop , etc ...) et impossible de le retrouver
connaissez la touche de racourcis ?

Il faut aller dans le menu fenêtre et cliquer sur barre de transport ou un truc comme ça de mémoire. Le raccourci je ne le connais pas.
laudanum
Est-ce que tu normalises ton fichier avant l'export ?

Parce que sinon ça veut dire que tu as réglé le niveau de volume sur ta table de mix cubase mais que le fichier lui a le niveau de ton enregistrement, pour avoir le niveau max il faut absolument normaliser ton WAV, ceci est vrai pour toutes les pistes audio de tes morceaux. Ce n'est qu'après normalisation des wav qu'on commence à mixer pour la simple raison qu'il est toujours plus facile de baisser le niveau avec le fader que d'essayer de l'augmenter par compression ou autre etc ...
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Laudanum : Terrible , je vien de piger ... En fait le volume de la table de mixage je pensai qu'il était gradué De -(infini) Db jusqu'a +0.0 Db au max , mais nan en fait tu peux augmenter le volume avec la table de mix ... (c'est a dire +5.5 Db par exemple ...)

c'est étrange comment le son juste un peu plus fort gagne en ampleur en tout cas ...

Sinon ca marche avec la normalisation , merci beaucoup

Quelqu'un à la solution pour le métronome qui s'enregistre avec l'instrument ???

Et encore merci à tt les autres
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Euh mais tant que j'y pense , normalement , quand on exporte un fichier audio, il doit pas passer par le volume de la table de mix ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...