Direct console ?

lolkiller
Je lis souvent sur des mags ou autres interviews sur le net que tel ou tel musicien a enregistré en studio en étant branché en "direct console".

Je me demande ce qu'on entend par "direct console" ? On bypasse tout ce qui est ampli, effets, prises de son micro etc...et on se branche dans la console ? (ce qui m'étonnerais !) Si c'est le cas, comment est traité le signal par la suite ?

Merci de vos réponses !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
swan_kashmir
salut,
un pote à moi qui a un studio d'enregistrement avait eu l'idée de prendre la guitare en direct (via une boite de direct) et de renvoyer pendant la prise ce signal sur un ampli pour que le musicien ait le son.

Le gros avantage c'est que une fois la prise mise en boite (cad pas de fausses notes & bien placée), il renvoyait le signal de la gratte directe sur n'importe quel ampli de son choix, capté par le micro de son choix etc.... Il ré-enregistrait la gratte avec le timbre définitif (ou pas, puisqu'on peut recommencer autant de fois que de pistes dispo)
Et le larsen, s'il avait été présent lors de la prise d'origine, se retrouvait dans la prise finale également.

C'est peut être cette méthode décrite dans tes mag...
All you need is love

www.kashmir-group.com
lolkiller
Ouais, je pensais bine à un truc dans le genre... Mais la question c'est justement le feeling que l'on a "à sec", en sachant qu'il sera très en dessous de celui que l'on aurait en écoutant le son produit par un ampli et un rack d'effet.
houbagrrr
ba pas quand tu as une DI (direct injection), ca a un autre interet comme nous l'a di le mr plus haut. disons que je vois de quoi tu parles. les beatles fesaient du direct to console notament pour la basse, car en fesant ca, en entrée ca va saturer, et suivant le gain d'entrée tu peux plus ou moin faire une sorte de fuzz. et ca ca ce fait sans DI. t'as qu'a tester. tu prend ta gratte electrique et tu la rentre dans l'entrée mic. tu va voir le son va etre tout crade. ou alors si t'aime bien led zep, le son de gratte sur le refrain de no quarter a été fait comme ca.
militant activiste contre les grosses flémes
swan_kashmir
lolkiller a écrit :
Mais la question c'est justement le feeling que l'on a "à sec", .

Le feeling tu l'as avec un son d'ampli de ton choix: toi tu es avec ta gratte et un ampli et le réglage qui te plait, avec ou sans effet.
Sauf que entre la gratte et la chaine effet > ampli tu as une DI qui envoi le signal sec en record ET ce même signal sec vers ton ampli pour que tu ais le son pendant que tu joues. Et on n'enregistre que la gratte à sec.
All you need is love

www.kashmir-group.com
swan_kashmir
houbagrrr a écrit :
ou alors si t'aime bien led zep, le son de gratte sur le refrain de no quarter a été fait comme ca.

Ben m***e alors t'es sûr de toi pour No Quarter ? Led Zep m'est assez familier ( http://kashmirgroup.free.fr ) et je suis surpris d'une telle procédure d'enregistrement de la part de Page...
All you need is love

www.kashmir-group.com
lolkiller
swan_kashmir a écrit :
lolkiller a écrit :
Mais la question c'est justement le feeling que l'on a "à sec", .

Le feeling tu l'as avec un son d'ampli de ton choix: toi tu es avec ta gratte et un ampli et le réglage qui te plait, avec ou sans effet.
Sauf que entre la gratte et la chaine effet > ampli tu as une DI qui envoi le signal sec en record ET ce même signal sec vers ton ampli pour que tu ais le son pendant que tu joues. Et on n'enregistre que la gratte à sec.

Ok, je comprends très bien ce que tu veux dire.

Mais prenons l'exemple suivant : j'enregistre avec un disto d'un gain de 50%. Ensuite, on fait divers essais et on décide que ça sonne mieux avec un gain de 100%. Au niveau du jeu et du toucher, on va avoir un résultat différent de celui qu'on aurait eu en faisant la première prise avec 100%. Je veux dire par là qu'on ne joue pas avec le même toucher quand on a en retour une disto différente. Je me trompe ?
swan_kashmir
Je suppose que si tu as une ENORME différence de son entre la prise et le bounce, ton touché s'en ressentiras. Mais en toute franchise, si au moment de la prise tu n'as pas d'idée plus ou moins précise du son que tu veux, tu vas sacrèment brouter l'ingé son.
Par son j'entend le timbre guitare > ampli. Tous les autres effet peuvent être rajoutés au mix.
All you need is love

www.kashmir-group.com
lolkiller
Oki, merci bcp pour ces explications !
houbagrrr
ba pour le coup de led zep, ouai je suis, je l'ai lu dans une interwiew ou il explique deux troi truc sur la maniere qu'il a utiliser pour enregistrer des morceaux. mais de toute maniere je te le garanti que c'est ca, ca s'entend. c'est pas un disto d'un ampli a lampe, et c trop laid pour etre un vielle pedal de disto (quoi que. bon ok j'aime que les disto a lampe). m'enfin voila l'exemple typique. perso j'aime pas trop, mais c'est vraiq ue ca peu donner un genre. disons que c'est assez particulier donc du coup ca ressort bien du mix. mais le pb c'est que c'est super brouillon et vraiment grade
houbagrrr
au fait c'est un lien vers ton groupe?
houbagrrr
led zep fait parti de mes groupes prefere, c'est peut etre d'ailleur mon groupe prefere. j'aime autant en musique, que pour tout le travail du son qu'a pu realiser jimmy avec l'aide de ses inge son. onparle souvent a juste titre de pink floyd et de toute les avancer qu'ils ont pu faire au niveau du son, mais faut bien reconnaitre que led zep 1 fu quand meme le premier album ou onn peut entendre une "vrai bateri". m'enfin je m'egare lol.
LOLO THE DEUS
Black Dog aussi à été enregistré direct! C'est pour ça que le son des guitares est si bizarre sur Black Dog!!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...