Dossier pour mes VSTs

ProZack_
Bonjour amis Ziciens =)

Suite à un autre post sur le forum, je me met à découvrir Reaper ainsi que LMMS afin de faire quelques petits enregistrements sans prises de tête.
J'ai encore tout à découvrir mais j'ai du son et ça bah c'est plutôt cool! Espérant que ça roulera bien pour la suite.

Cependant, je vais avoir besoin d'un son de batterie pour mes compos ou du moins des percussions quoi et donc assez vite je me suis retrouvé à chercher des plugins et VST gratuits un peu partout sur le net.

Je les amasse et je me demande alors comment je dois m'y prendre pour les stocker afin que cela ne vienne pas mettre le bazar suivant le logiciel que j'utilise (Reaper ou LMMS actuellement dans mon cas).

j'ai vu qu'il y avait un dossier Vstplugins dans Program Files (x86) mais dois je alors tout stocker à cet endroit pour plus de simplicité ou puis je (dois je) créer un dossier à part (par exemple sur le disque D) afin de tout bien répertorier? Et dans ce cas, y aura t'il des soucis pour que les logiciels puissent les retrouver?

Un autre petit point : mes VST et Plugin sont en .rar et je me demandais s'il fallait forcément extraire le contenu de ces .rar ou pas forcément?

Je suis débutant et cette question peut paraître bête mais je ne m'y connais pas tellement sur les formats de fichier. Je constate qu'il y a des .dll des .mse et sans doute d'autres trucs encore et parfois c'est un .exe à installer alors que d'habitude ce sont des fichier à déplacer... BREF je m'y perd et j'ai des dossiers plein de fichier en vrac ce qui, pour un maniaque comme moi, me fait pousser des cheveux blancs

J'aurais besoin aussi d'une petite précision : quelle est la différence entre VST et Plugin?
VST ce sont des instruments virtuels (piano, batterie, guitare, trompette...) et plugin plutôt les effets (delay, reverb, compresseur)? J'ai bon?

J'ai zieuté aussi sur LMMS les réglages de certains synthés et niveau jargon je suis paumé littéralement. j'ai plein de potard à tourner et je ne sais absolument pas à quoi ils servent :/ Du coup je fais à l'oreille (quand j'entend une différence en tout cas) mais je suppose qu'on ne travaille pas comme ça au pifomêtre. Pensez vous qu'il existe une sorte de "lexique" pour de ces termes relatif à la MAO?

Voilà désolé ça fait beaucoup de question (et j'en aurais surement d'autres) mais cela évite de s'étendre sur 1000 posts.

Merci à vous =)
SaRs[FR]
Salut,

Les VST sont un format de plugin, mais par abus de langage on constate souvent que les deux termes sont confondus.
Il existe différents formats qui varient selon les systèmes d'exploitation et les DAW (digital audio workstation, ton logiciel de production), comme AAX par exemple.

Les fichiers qui sont recherchés par ton logiciel de production sont, dans ton cas je pense, les fichiers dll et vst3. À ma connaissance il n'est pas possible d'exécuter un plugin s'il n'est pas extrait de son archive.

Personnellement, j'ai créé un dossier spécifique sur mon SSD où je mets tous les dll (ou les vst3) pour avoir tout au même endroit et m'y retrouver.
J'ai un autre dossier qui contient les fichiers d'installation quand nécessaire.

Pour ta question sur les synthés, si tu te débrouilles en anglais, tu peux jeter un oeil à cette vidéo d'Andrew Huang qui explique les notions de base.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
ProZack_
Salut,
Merci pour ces explications =)

A force de trifouiller j'ai effectivement un peu compris avec Reaper comment marche les dossiers de VST.
J'ai aussi compris que c'est bien les .dll qui donnent accès au plugin (décompressés donc) via Reaper mais que parfois il faut faire une installation avant et donner le chemin d’accès à Reaper pour retrouver le dossier VST dans les préférences.

j'ai donc un dossier VST dans mon disque D avec tout mes .dll et ça semble fonctionner mais la vache quand on est pas habitué c'est chaud ^^ en plus j'avais peur de faire une connerie. Et dans tout ça je n'ai pas encore pu m'amuser à faire un début de morceau j'ai juste des bouts de tests pour comprendre

Pour les .mse en revanche je ne sais pas ce que c'est ni à quoi cela sert mais certain de mes VST que j'ai trouvé en ligne ont des .mse je ne peux donc pas en faire grand chose. Enfin on verra.

Je ne me rend pas la tâche facile aussi en vadrouillant entre Reaper et LMMS qui sont deux logiciels qui ne semblent pas être destiné aux mêmes résultats j'ai l'impression donc pas mal de chose à assimiler en même temps sans compter les soucis de carte son et ses réglages suivant le logiciel... JOIE!
Là je pense que pour aujourd'hui je me suis un peu saouler avec tout ça ^^ mais au moins j'ai du son! Reste à trouver comment avoir un son de batterie intéressant mais le MIDI au clic de souris c'est assez barbant je pense investir dans un petit clavier maître pour plus de confort même si cela va sans doute engendrer d'autres soucis pour comprendre le fonctionnement de l'engin.

J'ai trouvé un petit lexique de MAO qui m'a déjà dépanné sur deux/trois termes inconnus mais je vais regarder la vidéo oui ça pourra me permettre de comprendre ce qu'est vraiment un synthétiser et comment l'utiliser correctement.

Éventuellement en parlant des synthés je cherche à faire quelque chose mais je ne m'y connais ni en MAO ni en synthé mais ça concerne un type de son particulier.

J'essaye d'avoir un effet dans ce style :
Les synthé/basse dés l'intro qui font cette espèce de : bom bom bom bom bom très caractéristique de la Synthwave.

J'essaye de comprendre comment obtenir ce type de son et j'ai entendu parlé de "sidechain" et "peak controller". Ce sont des termes que je n'ai jamais croisé auparavant donc je me demandais si effectivement c'était ce genre d'approche à avoir pour obtenir ce type de son ou bien s'il faut "attaquer" la touche du clavier à chaque fois sur chaque temps...
Je doute être bien clair dans ma demande
SaRs[FR]
Le son d'intro que tu décris ne me semble pas être issu d'un sidechain. Le sidechain, c'est activer un compresseur sur une piste A par le son d'une piste B. L'exemple classique s'entend en musique électronique sur des gros accords de synthé plaqués où tu as une sorte d'effet de "pompage" déclenché par le kick. On peut aussi utiliser le sidechain pour réduire le volume des pistes rythmiques pour que la piste de mélodie s'entende mieux.

Le synthé basse que tu entends en début de vidéo est sûrement créé par un arpeggiator. Il y en a souvent intégré dans les synthés directement, sinon des plugin existent. L'arpeggiator permet de définir comment seront jouées les notes sur lesquelles tu appuies. Par exemple, si tu plaques un accord de Do majeur, tu peux choisir, en laissant ta main plaquée sur les touches du clavier, qu'un accord de Do majeur soit joué sur chaque temps. Tu peux aussi programmer l'arpeggiator pour que chaque note de l'accord soit jouée l'une après l'autre. Ce sont des choses que tu as déjà entendues dans des morceaux sans t'en rendre compte, surtout si tu écoutes de la synthwave.

Dans le cas du son de basse que tu prends pour exemple, il s'agirait pour moi d'une note tenue avec un arpeggiator programmé pour jouer sur chaque demi-temps, avec une modulation en plus (filtre).
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
ProZack_
Génial merci pour toutes ces précisions!
La description de l'arpeggiator c'est un peu l'idée que je me faisais de ce type de son mais étant donné que c'était du coup "automatisé" j'avais quelques doutes mais apparemment c'est ça.

Ça va être du boulot de me dépatouiller là dedans, il y a beaucoup de chose à apprendre sans trop savoir par ou commencer genre "sidechain" je suis tombé sur le terme assez par hasard ^^

Si je parviens à faire un petit truc de Synthwave sans grande prétention pour m'amuser et apprendre je serais déjà content. Le plus difficile c'est de trouver les VST gratuit car il y en a vraiment pas mal et on s'y perd facilement.
En avoir c'est cool mais en avoir trop ça n'aide pas vraiment.

Merci pour les explications en tout cas =)

En ce moment sur home-studio...