[EDIT] conseils config = quelques questions!

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
[EDIT] Pour ce premier post j'ai a peu prêt trouvé ce que je voulais et les solutions ...

Oulah retour du forum !!!
G.com en rade, je viendait plus beaucoup sur G.live .............. (et comme là j'ai trop rien à foutre au taf ... je m'occupe à écumer les sites de grattes et musique )

Alors tiens c'est le moment des questions pour les homes studiste, MAOiste, confirmés ou non

Bon pour faire simple aprés un moment passé à bidouiller sous MAGIX Audio Studio 2004 je suis passé à CUBASE LE (que j'ai eu avec ma carte son externe USB ...)

Je suis passé dessus surtout pour me lancer dans le monde fantastique du VST, j'arrivais pas à faire tourner les freeware sous MAGIX et de toute maniére le logiciel commencait à m'énerver et je le trouvais limité maintenant ...
J'ai fureté sous CUBASE hier soir ... Oh pinaise, y'a plein de truc de fou ...

- Donc concernant les VST, suis je obligé d'avoir un clavier maitre pour faire quelquechose ??? Ou est ce que je peut configurer mon clavier PC pour faire fonctionner certain truc ??? J'ai récupérer Addictive Drum et je voudrais facilement et rapidement créer des rythme ... et pis bidouiller certain son "synthé"
- Les VST son toujours sur les miste MIDI ??? Ou certain sont sur piste Audio ???

Bon je vais vous présenter un peu ma config' pour amener ma prochaine petite question :

Vamp2 => EMU 0202 USB => PC portable MEDION, 1,5Ghz, 1Go RAM ...
J'utilise une sortie de la carte son que j'envoi dans ma chaine hifi et je me sert ainsi des enceinte comme enceinte de monitoring ...
C'est un peut complexes peut être, donc si vous avez des conseils pour optimiser mon trucs je vous en remercie d'avance ... Je suis vraiment autodacte en MAO et Home Studio donc j'y vais un peu à l'arrache et fait pas forcément toujours les bons choix ...

- Quand j'enregistre (sous n'importe quels sequenceurs ...) ma prise est en MONO, normal vu que l'entrés de la carte est MONO je pense ... Y'a pas un moyen pour que j'enregistre direct en stéréo si je veut ???
Sous MAGIX j'enregistrait en MONO et j'vais un effet qui me permettait de remettre "à peut prés" en STEREO ...

Donc voilà quelques questions ... En vous remerciant si vous passez par la et que vous pouviez éclairer ma lanterne

Merki
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il y a 2 types de vst : ceux qui fonctionnent en midi (vsti), qui peuvent donc être pilotés par un clavier, et les vst qui travaillent sur de l'audio (à la manière d'une pédale d'effet) ...

Pour utiliser un vsti tu n'es pas obligé de posséder un clavier (certains sont même presque totalement indépendant, groove agent par exemple), mais ça te fais gagner beaucoup de temps, car ça t'évite de devoir tout rentrer à la souris !

Pour ce qui est des écoutes, une chaine hifi n'est pas du tout "monitoring", donc méfie toi de ça en mixant !

Sinon tu as meilleurs temps d'utiliser des pistes mono, sauf lorsque tu appliques des effets stéréo, ça t'évitera de bouffer des ressources inutilement ! (tu peux choisir si tu veux du mono ou du stéréo lorsque tu crée ta piste)
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Yep merci bien pour tes quelque réponse ... j'ai commencé à faire le tour de la question et ça commence à pas mal s'éclaircir ...

La je commence à redéfinir mon "home studio" ... C'est à dire que je vais remplacer la config' Vamp + EMU par un toneport (vu que le Vamp ne me sert qu'en direct dans le PC ...) et je vais essayer de trouver un clavier maitre (M-audio 49e USB me parait indiqué pour un débutant, qui plus est non claviériste ...) ...

Pour les enceinte de monitoring j'ai lu un article dans un vieux GP (avoir des enceintes neutre pour que le mix passe partout ...) et bon, bah, j'avais pas vu ça sous cet angle ...
J'investirai un peu plus tars dans des enceintes pas trop mal ...

Donc au final voilà la config que j'ai repensée ... Judicieux ou pas ???
Sachant que je veut un truc compact et simple ... Pour faire de petites démos sans prétention, me familiarisée avec la MAO et le home stud' (sachant que je bricole depuis quelques années ...)

Toneport UX1 => Portable (1,5Ghz, 1GoRAM, carte son intégrée REALTEK ...) => CUBASE LE (VST inclus + freeware synthé + addictive drum)

Je pense rajouter rapidement un clavier MIDI USB et de vrai enceintes de monitoring d'ici la fin de l'année ...

Au niveau de la carte son intégrée est ce suffisant pour gérer l'affaire ???
bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le
Salut Jérome, personnellement je pense que tu serais plus à l'aise avec une carte dédiée à la MAO. Moi, je travaille avec cette carte son http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html et j'en suis vraiment très content. Mais, il y en a un tas d'autres qui sont certainement aussi bien.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
En effet, pour la guitare, le mieux reste quand même le repiquage au micro, même avec du matos cheap tu auras un meilleur rendu qu'avec une solution plus haut de gamme sans micro et ni préamps ...
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Salut Bitman !

En fait j'ai une config un peu similaire à la tienne aujourd'hui (sauf que j'ai une EMU 0202 ... mais qui est quasiment revendu) mais je vais tenter la config' toneport pour simplifier la chose vu que je ne fait pas de repiquage par micro et que je suis sur un portable avec lequel je bouge pas mal ...
Je passeraé plus tard je pense à une config plus poussée quand je maitriserez un peu plus la MAO et tout s'qui va avec (mixage, masterineg ... etc ...) pour l'instant je n'ai fait que bidouiller ...

D'ailleurs je crois que ayman utilise un Toneport UX2 et le son est quand même pas mal du tout ... (cf. son myspace et/ou un autre site terrible de guitare )
bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le
Citation:
D'ailleurs je crois que ayman utilise un Toneport UX2 et le son est quand même pas mal du tout ... (cf. son myspace et/ou un autre site terrible de guitare

Tu as tout à fait raison

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...