Enregistrement guitare et contrôle externe VST ampli

  • #1
  • Publié par
    Grungy
    le 13 Sep 19, 22:24
Bonjour,

Je suis novice en termes d'enregistrement guitare et j'ai quelques questions. Désolé si mes réponses ont déjà été données sur d'autres postes, j'ai pourtant passé pas mal de temps à les chercher sur le forum sans succès ...

Après consultation de nombreux articles et vidéos sur Internet dédiés au sujet, je suis arrivé à la chaîne d'enregistrement suivante:

Guitare -> Boîtier carte son (ie convertisseur analogique/numérique) -> PC sous Windows avec DAW (ie logiciel séquenceur) + simulateurs d'ampli guitare s'exécutant sous forme de plugins VST -> Même boîtier carte son que le précédent mais utilisé en numérique/analogique cette fois -> Enceintes de monitoring

Pour info mon choix actuel se porte sur le matériel suivant:

Carte son : Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
Logiciel séquenceur : Ableton Live version intro (car bien noté et offert en bundle avec la carte son)
Enceintes de monitoring : Yamaha HS 5
Logiciel de simulations d'ampli : à part Lepou qui est gratuit, j'ai également vu Guitar Rig Pro 5, AmpliTube 4, Bias Fx 2

Q1. Est-ce que cette configuration tient la route où j'ai raté une étape ?

Q2. J'ai lu partout des problèmes de latence sur les forums. Focusrite mentionne une sortie zéro latence dans cet article, mais quand on regarde de plus prêt ça semble seulement être une recopie de la sortie guitare sur une sortie du boîtier carte son, or ce que je souhaite c'est m'entendre jouer en bout de chaîne, ie après la simulation d'ampli. Est-ce que je rêve où la latence à travers le logiciel DAW et les VST sera trop importante ?

Q3. Si j'ai une pédale d'effet wah-wah dans mon VST comment est-ce que je la contrôle en jouant ? J'appelle un pote qui doit le faire à la souris ? Bon j'ai bien vu apparaître un mot ou deux qui mentionnaient des pédaliers MIDI comme le Behringer FCB1010 ... Est-ce que ce type de pédalier permet de contrôler les VST ?