Enregistrement guitare et contrôle externe VST ampli

  • #1
  • Publié par
    Grungy
    le 13 Sep 19, 22:24
Bonjour,

Je suis novice en termes d'enregistrement guitare et j'ai quelques questions. Désolé si mes réponses ont déjà été données sur d'autres postes, j'ai pourtant passé pas mal de temps à les chercher sur le forum sans succès ...

Après consultation de nombreux articles et vidéos sur Internet dédiés au sujet, je suis arrivé à la chaîne d'enregistrement suivante:

Guitare -> Boîtier carte son (ie convertisseur analogique/numérique) -> PC sous Windows avec DAW (ie logiciel séquenceur) + simulateurs d'ampli guitare s'exécutant sous forme de plugins VST -> Même boîtier carte son que le précédent mais utilisé en numérique/analogique cette fois -> Enceintes de monitoring

Pour info mon choix actuel se porte sur le matériel suivant:

Carte son : Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
Logiciel séquenceur : Ableton Live version intro (car bien noté et offert en bundle avec la carte son)
Enceintes de monitoring : Yamaha HS 5
Logiciel de simulations d'ampli : à part Lepou qui est gratuit, j'ai également vu Guitar Rig Pro 5, AmpliTube 4, Bias Fx 2

Q1. Est-ce que cette configuration tient la route où j'ai raté une étape ?

Q2. J'ai lu partout des problèmes de latence sur les forums. Focusrite mentionne une sortie zéro latence dans cet article, mais quand on regarde de plus prêt ça semble seulement être une recopie de la sortie guitare sur une sortie du boîtier carte son, or ce que je souhaite c'est m'entendre jouer en bout de chaîne, ie après la simulation d'ampli. Est-ce que je rêve où la latence à travers le logiciel DAW et les VST sera trop importante ?

Q3. Si j'ai une pédale d'effet wah-wah dans mon VST comment est-ce que je la contrôle en jouant ? J'appelle un pote qui doit le faire à la souris ? Bon j'ai bien vu apparaître un mot ou deux qui mentionnaient des pédaliers MIDI comme le Behringer FCB1010 ... Est-ce que ce type de pédalier permet de contrôler les VST ?

Q4. Pour finir, je ne cherche pas à passer des heures à régler les modélisations d'amplis dans les VST mais plutôt à jouer. Est-ce que l'un de ces logiciels de simulation aurait une communauté d'utilisateurs étendue qui proposerait des "presets" par titre de chanson ou par groupe ?

Merci d'avance pour vos réponses ou pour les liens vers les réponses
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    dsy
    le 15 Sep 19, 09:46
Salut

Citation:
Q1. Est-ce que cette configuration tient la route où j'ai raté une étape ?

Dans le sens, est-ce que c'est logique, oui.

Citation:
Q2. J'ai lu partout des problèmes de latence sur les forums. Focusrite mentionne une sortie zéro latence dans cet article, mais quand on regarde de plus prêt ça semble seulement être une recopie de la sortie guitare sur une sortie du boîtier carte son, or ce que je souhaite c'est m'entendre jouer en bout de chaîne, ie après la simulation d'ampli. Est-ce que je rêve où la latence à travers le logiciel DAW et les VST sera trop importante ?

Effectivement le zero monitoring est inutile lorsque tu utilises un VST ou VSTi en temps réel.
Maintenant est-ce que la latence sera trop importante ? Cela dépend des gens. Certains se contentent de 10ms, d'autres n'arrivent pas à jouer avec plus de 2ms.
Je crois que la Scarlett est environ à 5-7 ms (RTL).

Si tu souhaites moins de latence il faut se tourner vers RME ou du PCIe ou du Thunderbolt. C'est bcp plus cher.
De plus il te faut un PC optimisé pour des calculs et un flux temp-réel, sinon tu auras des micro-coupures (drops).

Citation:
Q3. Si j'ai une pédale d'effet wah-wah dans mon VST comment est-ce que je la contrôle en jouant ? J'appelle un pote qui doit le faire à la souris ? Bon j'ai bien vu apparaître un mot ou deux qui mentionnaient des pédaliers MIDI comme le Behringer FCB1010 ... Est-ce que ce type de pédalier permet de contrôler les VST ?

Oui mais il faut le configurer et il faut que le logiciel (hôte VST + VST) soit compatible.

Citation:
Q4. Pour finir, je ne cherche pas à passer des heures à régler les modélisations d'amplis dans les VST mais plutôt à jouer. Est-ce que l'un de ces logiciels de simulation aurait une communauté d'utilisateurs étendue qui proposerait des "presets" par titre de chanson ou par groupe ?

Oui plusieurs éditeurs ont un site de partage de patch. Par exemple Line 6.
  • #3
  • Publié par
    Grungy
    le 15 Sep 19, 10:35
Merci beaucoup Dsy !

J'allais écrire que c'est de la réponse 5 étoiles, mais ton profil les affiche déjà
zigmout
choisi bien ton vst, il y a souvent des demo 30 jours possible

En ce moment sur home-studio...