Enregistrement guitare et carte son

• Publié par
    narpal
    le 05 Mai 2004, 23:53
Hello à tous, je suis nouveau sur le forum, je voulais savoir premièrement quel serait selon vous la meilleure façon d'enregistrer une guitare sur PC.
Deuxièmement, je dois racheter une carte son pour passer sur XP car ma carte Guillemot n'a pas les drivers adéquats pour XP (Merci Guillemot...) et il y en a tellement (Marian, Creamware, Aardvark...) que je ne sais pas quoi choisir (en tout cas pas une Guillemot !) alors si vous avez un choix judicieux à me proposer pour une carte avec ou sans interface pour un budget entre 400 et 800 euros, je vous écoute.
Merci à quiconque pouvant m'éclairer.
La creamware Scope en version Home (3DSP) ou Project(6DSP) me semble un bon choix.

Tu peux enregistrer (24bits @ 96 KHz) et faire jouer un playback audio (32 pistes max) sans latence (<3 ms) et mettre des effets DSP sur ton audio sans consommer de ressource processeur. Merci les DSP Shark

Au passage tu gagnes une interface midi.

Les convertisseurs sont de bonne facture.

Plusieurs de mes collegues musiciens et tech son les utilisents et sont apparement tres satifait.

C'est une carte qui contitue une bonne base a un eventuel home studio orienté DTD.
let the sound live
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Mai 2004, 12:23
J'ai une Aardvark Direct Pro 24/96 et j'en suis très content :

- faible latence (tu peux descendre à 1,5 ms mais faut que le PC suive tout de même)
- 4 entrées combos jack/XLR avec de bons pré-amps : tu peux directement brancher ta gratte électrique/acoustique ou ta basse sans avoir recours à un préampli/multieffets et le son est fidèle
- convertisseurs très bons jusqu'à 24 bits / 96 Khz mais bon, est ce bien nécessaire
- 1 entrée/sortie numérique
- DSP pour appliquer des effets directement (égaliseur, réverbe, compression) mais je ne m'en sers jamais
- une entrée/sortie midi

Voilou
  • Publié par
    narpal
    le 06 Mai 2004, 14:32
Renseignements intéressants, je vous en remercie, mais est-ce que ces cartes sont compatibles avec n'importe quel logiciel (Cubase, Sound Forge, Fruity Loops...) ? Et ont-elles de bonnes mises à jour au niveau des drivers ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Mai 2004, 15:07
narpal a écrit :
Renseignements intéressants, je vous en remercie, mais est-ce que ces cartes sont compatibles avec n'importe quel logiciel (Cubase, Sound Forge, Fruity Loops...) ? Et ont-elles de bonnes mises à jour au niveau des drivers ?

J'utilise Sonar 3 et pas de problèmes, pour avoir la compatibilité avec les autres softs, c'est là http://www.aardvarkaudio.com/s(...).html

La dernière mise à jour des drivers date de février 2004.
  • Publié par
    narpal
    le 06 Mai 2004, 15:32
J'ai vu qu'il y a un modèle au dessus : la Q10 . Es-ce que tu sais de quant elle date ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Mai 2004, 16:01
narpal a écrit :
J'ai vu qu'il y a un modèle au dessus : la Q10 . Es-ce que tu sais de quant elle date ?

Je sais juste qu'elle est plus récente que la DPro 24/96 mais je ne connais pas sa date de "mise en service".

J'avais hésité avec la Q10 car la différence de prix n'est pas très grande en rapport à ce qu'elle apporte en plus : plus d'entrées et le worldclock pour 200€ de plus mais ça faisait quand même 200 € de plus et je n'avais pas besoin du plus que la Q10 proposait.

L'avantage aussi des Aardvark est qu'elles sont "blindées" et ne récupèrent pas les parasites générés pas les éléments du PC.
  • Publié par
    narpal
    le 06 Mai 2004, 18:40
C'est quoi le worldclock
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Mai 2004, 19:09
narpal a écrit :
C'est quoi le worldclock

Une norme pour synchroniser les appareils midi. Ca sert entre autres si tu utilises des expandeurs. Personnellement, j'ai pris le parti du "tout virtuel/software" donc pas besoin de cette synchro.
Comme toujours chez les fabricants allemand le suivi est tres serieux.

Les cartes Creamware en sont a l'OS v4.0

De plus ils fournissent de nouveaux softs avec leurs cartes (plug FX, instrus virtuel et sampler STS4000)

du serieux donc

pour Narpal :

Le Wordclock (sans l) est une horloge qui permet de caler sur une frequence donnée (ex. : 48 Khz) plusieurs appareils numériques. elle est indispensable pour eviter le jitter (decalage temporel et distorsion du signal) entre appareil.

elle se presente sous la forme de connecteurs BNC coaxiaux a relier par des cables video 75 Ohm. NPO les terminaisons de chaque coté de la chaine audionumerique
let the sound live
  • Publié par
    narpal
    le 07 Mai 2004, 12:19
J'ai vu qu'il n'y a pas d'interface audio avec la creamware . Alors comment connecter ma guitare ? Faut-il que j'achète en plus un préampli, une autre interface ? Sachant que je souhaite enregistrer parfois avec un micro devant le baffle de mon ampli et parfois directement connecter au PC ? Quelle est la meilleure interface qui se marirait au mieux avec la creamware ?
Au fait, c'est quoi un home studio orienté DTD ?
DTD signifie Direct To Disk en gros c de l'enregistrement audio sur disque dur.

la carte creamware a 2 entrées (au moins) au format jack 6.35 niveaux ligne.

donc tu tires un cable Jack / Jack de ta sortie Line Out sur ton ampli guitare vers une entrée ligne de la carte.

pour ce qui est de la reprise de ton ampli par micro il va te falloir un preamplis ou une petite console (mackie, soundcraft, Phonic...).

De la c plus flexible.

tu branche ton Line Out ampli guitare ds une entrée ligne de la console et ton ou tes micros sur des entrées micros (XLR) tu mélange le tout pour avoir le son qui te conviens et tu envoie les sorties ST mains ou alors 2 bus vers les entrées de ta creamware.

Tu peux avoir des connectiques en options sur les cartes Creamware mais la console offre plus de flexibilitée.
let the sound live
  • Publié par
    narpal
    le 07 Mai 2004, 13:13
J'ai une sortie preamp out , mais pas de line out ; es-ce que c'est pareil ? Excuses moi mais je suis vraiment novice en la matière...
Oui c pareil, pas de pb.
let the sound live
Salut Manu,

la synchro Midi s'effectue en MTC (Midi Time Clock), le wordclock n'a rien a voir la dedans.
let the sound live

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...