Enregistrement, que choisir ?

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose côté matos, je suis débutant et j'aimerais m'enregistrer via Audacity quand je joue. Je ne sais pas quels type d'enregistreur choisir, j'aimerais avoir un son net, claire sans bruitages extérieurs, tout en entendant les percussions sur la guitare (fingerstyle). J'ai déjà essayé avec un petit micro usb (Samson Gomic) mais le son n'est pas net. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de budget, j'ai seulement regarder sur quelques sites des enregistreurs qui me semblaient pas mal.
-TASCAM DR-05 (95 euros)ou ZOMM H-1
-ZOOM H2N
-BOSS BR-80
-BOSS BR-800 ou ZOOM R16

Quelqu'un peut me conseiller ? Merci
  • #2
  • Publié par
    wimm
    le 13 Apr 15, 21:44
Salut,

J'ai pas compris. Tu veux t'enregistrer avec Audacity ou avec un enregistreur externe ? Y'a des micros pas chers et qui sont des références pour enregistrer une guitare. Un bon vieux SM57 (100€ max). N'importe quelle carte son fera l'affaire tant que tu descends pas en dessous du seuil des 100€ ou un peu moins. En dessous de ce prix, c'est pas conseillé.

Sinon niveau enregistreur je connais le Tascam et il est super bon !
Justement je ne sais pas ce qui est meilleur. J'ai regardé quelques topics et des vidéos sur youtube. Je souhaiterais faire mon petit home studio avec : une carte son (Focusrite Scarlett 2i2),un pré-ampli (ART Tube MP),pour le micro j'hésite entre statique/dynamique/condensateur donc peut-être celui-ci (AKG Perception Live P4), des enceintes monitoring (Samson Media One) et une table de mixage (Behringer Xenyx 802). Je ne sais pas si à la place je peux acheter un enregistreur compact, je ne connais pas les différences...
  • #4
  • Publié par
    LaMuMu
    le 15 Apr 15, 19:14
A mon avis dans un premier temps tu n'as pas besoin de tout ça.
Prend juste la Focusrite 2i2, et un micro.

Si c'est pour repiquer un ampli, prend un micro dynamique de ce type :
http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)peres
Pour info, ces micros ne nécessitent pas d'alim fantôme

Si c'est pour du chant ou des instruments acoustiques, il faudra préférer un micro a ruban ou a large membrane de ce type :
http://www.thomann.de/fr/micro(...).html
Pour info ces micros nécessitent une alim fantôme (activer le switch 48V sur la focusrite)

La Focusrite a déja un préamp et une alim fantome intégré, tu peux donc économiser tes deniers en te passant du Art tube.
Une table de mix pour enregistrer une guitarre est inutile, surtout d'entrée de gamme, ça vas te pourrir le son et tu fera le mixage sur ton DAW de toute façon.

Perso j'utilise une Focusrite 2i4 (pareil que 2i2 mais avec connexion MIDI), et en micro j'ai un SM57 et e609, très bien tous les 2 pour la reprise d'ampli, bien que je préfère le e609, plus simple a utiliser (il pendouille juste devant le baffle, pas besoin de pied ^^).

Pour le chant ou la guitare acoustique j'utilise un Audio-Technica AT2020, ça me suffit amplement.

Apres je ne sais pas ce que tu as comme matos, mais si c'est pour enregistrer un ampli beringher par exemple, te prend pas la tête avec un micro branche ta guitarre directe dans la Focusrite et utilise des simulations
De toute façon je compte acheter le matériel au fur et à mesure.C'est principalement pour enregistrer ma guitare, pas pour repiquer mon ampli. Donc pour l'instant ce qu'il me faut impérativement c'est : la carte son, un micro, un DAW et des enceintes monitoring.
Pour le DAW, je compte utiliser Cubase 5, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix...
  • #6
  • Publié par
    wimm
    le 18 Apr 15, 19:16
Les DAW, c'est un peu une histoire de gout, moi perso j'aime pas trop mais si ça te va alors, faut pas hésiter !
Certaines interfaces sont fournies avec des DAW (souvent en version light) donc fait attention à ça quand tu achètes, ça pourrait te permettre de te payer un nouveau DAW pendant que tu y es.
ibane
  • #7
  • Publié par
    ibane
    le 23 Apr 15, 08:58
Si tu prends un enregistreur comme tu as cité précédement tu n'auras pas besoin
de carte son, tu pourras enregistrer ta guitare en direct ou avec un micro, après c'est une question de gout.

J'ai utilisé Audacity avec une carte son externe, j'ai un enregistreur br600 avec qui on peut vraiment s'amuser, je suis passé à Sonar, intéressant mais pas évident a maitriser (pour moi).
Dernièrement je suis passé au Tascam dp 32sd et là c'est le bonheur, a toi de voir ce qui
te correspond le plus.
Taupe
  • #8
  • Publié par
    Taupe
    le 06 May 15, 12:21
Perso j'ai un BR800 c'est un super outil qui permet même un prise live qui rend plutôt bien avec ses micros intégrés pratique en répet pour enregistrer vite fait ou à l'acoustique quand une idée de riff arrive lol. Il est autonome et facile à transporter.

Je vais peut être être obligé de m'en séparer pour passer à un tascam dp32 si ça peut t'intéresser n'hésites pas à demander plus de détails

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...