Enregistrer batterie

Bonsoir tout le monde,

Moi et mon groupe on aimerait bien enregistrer un morceaux et pour le premier on voudrait le faire "nous". Donc on voudrait acheter un kit de micros pour batterie... Seulement voilà on ne sait pas vers lequel se tourner... Si ça peut vous aider on joue du metal, et en dessous de 500 euros si possible :/
Si vous pouvez nous en proposer un, se serait vraiment cool!
Bonsoir à toi,

Et ce que l'un de vous à déjà un expérience dans l'enregistrement ? Par ce que mon premier conseil sera une phrase bateau : " Le matos ne fait pas tout". Pour 500 € tu à de très bon kit de micro (regarde un peu sur thomann.de/fr par ex), mais malheureusement, il ne suffira pas de les pluger sur une mixette et espérer avoir un son qui décapera la tapisserie de tes voisins. Vous risquez d'être déçu du résultat par rapport aux sommes investies.

Vous voulez enregistrer en piste live ou piste par piste ?
Escalobar
Enregistrer piste par piste, surtout en tant que débutant, ça va poser des tas de soucis au mixage. Avec 4 micros, on peut déjà faire du très bon travail, tout en conservant de bonnes possibilités de corrections et d'équilibre.
- un micro kick dynamique ou statique, selon les goûts)
- un micro caisse claire (de préférence dynamique)
- 2 over-heads (plutôt statiques ou electret)

Le placement des micros est LA difficulté, il vaut mieux également que les overheads soient identiques et placés à la même distance de la source : c'est pourquoi le placement "Glyn Johns" donne d'aussi bons résultats (tutoriels en pagaille sur YT). Il est également vital que les fûts soient très bien réglés et que les instrus non utilisés à la prise de son (fûts ou percus) soient mutés (rangés ailleurs, recouverts d'une couverture, etc...) pour supprimer les vibrations sympathiques. Enfin, le batteur doit faire très attention à ne pas modifier la puissance de sa frappe et dépasser le 0 dB sur le vu-mètre (la dynamique et le volume sonore sont deux notions différentes).
Et puis, ne pas oublier que si le système d'enregistrement n'est pas multi-pistes (deux pistes en stéréo, par exemple, en sortie d'une table de mixage), pas moyen de modifier l'enregistrement après coup, mais mieux vaut une simple piste stéréo correcte que 8 ou 10 pistes individuelles ingérables.

Pour ma part, j'enregistre les batteurs en mobile avec un préampli 8 pistes séparées et un Korg D888 (8 pistes simultanées) :
- kick : Beta 52 ou Audiotechnica ATM250 (deux capsules)
- caisse claire : SM57
- OH : 2xRode M3 ou plus rarement 2xStagg MCO 7 (large membrane)
Je prends parfois par sécurité deux pistes supplémentaires (paire de statiques en XY), mais je les conserve rarement dans le mix.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Vidda_moore a écrit :
Bonsoir à toi,

Et ce que l'un de vous à déjà un expérience dans l'enregistrement ? Par ce que mon premier conseil sera une phrase bateau : " Le matos ne fait pas tout". Pour 500 € tu à de très bon kit de micro (regarde un peu sur thomann.de/fr par ex), mais malheureusement, il ne suffira pas de les pluger sur une mixette et espérer avoir un son qui décapera la tapisserie de tes voisins. Vous risquez d'être déçu du résultat par rapport aux sommes investies.

Vous voulez enregistrer en piste live ou piste par piste ?


On voudrait enregistrer piste par piste :/

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...