Enregistrer des sons nickel

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut à tous
Bon voilà peut etre que ma question va etre un peu vague, mais j'aimerai savoir comment vous faites pour vous enregistrer et avoir des sons vraiment nickel...Je dispose d'une table de mixage, d'un V-AMP2 et j'enregistre sous cubase...Mais quels traitements sont ( si ce n'est pas indispensable ) souvent utilisé pour obtenir un son de bonne qualité ? Il y a t il des méthode bien particulieres ? ( A savoir, que lorsque j'ai essayer de faire des prises j'ai enlever tous les effets et les équaliser du V-amp pour juste garder la modélisation de l'ampli, est ce bon ? )
Enfin bon vous m'aurez compris, si vous avez des bases a me donner c'est le bon topic...
Merci @ tous
laudanum
Si c'est du son de guitare que tu parles, tu peux laisser tes effets de Vamp2 ça devrait le faire bien.
Car pour la guitare, enfin c'est un avis personnel mais je pense partagé par beaucoup, il vaut mieux avoir les effets à la prise (sauf si on veut un effet très très particulier qu'on n' obtiendrait qu'avec des plug-ins) c'est mieux pour l'expressivité qu'on contrôle au moment du jeu. En tout cas pour la gratte j'enregistre toujours les effets. Pour le reste il est vrai que c'est mieux d'enregistrer avec le moins d'effets possible afin de pouvoir les retravailler ensuite.
Le seul truc c'est d'enregistrer avec le maximum de dynamique possible car il est toujours plus facile et non destructif de baisser un volume que de l'augmenter (un simple coup de fader ds le premier cas ... ;-))
@+
DOCTOR D
une bonne carte son et ton set devrait te permettre de sonner impec sous Cubase
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
J'ai une Sound Blaster Audigy .
C'est pas le top je sais mais je devrai déjà arriver à quelque chose de pas mal non ?
Sinon merci pour les effets guitares laudanum.
Autre petite question : J'ai pour l'instant enregistrer que les parties guitares, la basse et la batterie vont arriver mais j'ai l'impression que le son de gratte n'est pas propre. Bon biensur j'arriverai pas de si tot à le faire sonner comme sur un cd, mais je me demandais si le vide occasionné par l'absence des autres instrus n'y serai pas aussi pour quelque chose ? A savoir, peut etre que mon son passe bien si la basse et la batterie viennent s'y rajouter ?
Voilà alors est ce normal d'avoir cette impression étant donné qu'il n'y ai pas les autres intrus ?
merci
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut perso Pour la prise gratte je te dirai qu'il n'y a pas de solution posée à l'avance, je développe. Si tu enregistres ta gratte avec les effets tu risques d'utiliser des effets (reverb, chorus, delay etc) de moins bonne qualité que ceux que tu peux avoir en plug in, mais par contre tu vas jouer vrai (on joue toujours mieux avec le son que l'on a choisit, si tu joues avec un delay par exemple tu ne jouera pas de la même façon si on te l'enlève). Donc c'est à toi de trancher entre jouer bien avec une qualité sonore ou jouer moins bien mais avec une qualité sonore meilleure, perso quand je fais une prise chez moi ou en stud, j'exige de garder mes effets(même si des fois ça tourne à l'affrontement avec l'ingé son)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Y a moyen de jouer "vrai" avec les plugs in : tu actives le monitoring et c'est bon .

Tu as tous les avantages : meilleure qualité (suivant les plugs-in évidemment) et jeu avec tous les effets que tu veux en direct.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Manu : Je suis ok pour ta réponse mais à condition de ne pas avoir de latence.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
jibé38 a écrit :
Manu : Je suis ok pour ta réponse mais à condition de ne pas avoir de latence.

Maintenant, toutes les cartes destinées au home studio te donnent une latence exploitable .
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Je n'ai plus de sound blaster depuis un paquet d'années donc je ne connais pas la latence de leurs différents modèles
magix10
merci les gars c'est bien sympa
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
J'ai changé le titre du topic. Il faudrait penser à ceux qui feront une recherche par la suite et qui aimeraient peut être tomber sur ce topic...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
magix10
Ok merci pour eux
Elwe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Elwe
    le
moi jai une audigy ls, et quand jenregistre par exemple 2 pistes de guitares, ya un ecart à chaque foi entre les deux et le n'a vraiment pas de pèche.Est -ce du au fait que je ne passe que par un espèce de préampli directement branché sur ma carte son???

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...