Enregistrer piste guitare en plusieurs prises ou une seule?

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le domaine de l entegistrement. Je dispose d'un petit repertoire de 4 compositions et donc je souhaite franchir le pas.

Une des difficiltes liees aux projets de Black Metal solo comme le mien, ne reside pas tant la technicite que dans le cote physique et musculaire de la chose. En gros, de longs passages redondants extremement rapides (tremolo picking sur des passages de deux a trois minutes sur des accords de deux a trois cordes). C est extremement fatiguant. Lorsqu il s agit de jouer juste pour soi meme, c est ok. Mais quand il s agit d enregistrer tout le passage en une prise, il faut vraiment avoir une endurance de dingue pour rester carre et regulier.

Sachant que mon but n'est pas a terme de reproduire ceci en live,:

- dois je bosser ma force musculaire (peut etre liee a la technique je le concois), et me dire que d ici quelques semaines je parviendrai peut etre a sortir un truc parfait,

-ou bien preferer la solution de facilite : enregistrer une seule boucle sur mon ditto looper, et faire des copiers coller sur le sequenceur? Est ce que ca sonera toujours naturel, est ce recommandable?

En gros y a t il ine veritable valeur ajoutee a faire une seule prise sur un passage repetitif, quand on peut se contenter d'une boucle?

Je prefere directement parer la reponse inutile du : "essaies par toi meme tu verras bien". J'au deja essaye, cela sonne a mon sens "plutot raisonnable". Mais je ne sais pas si je dois continuer sur cette methode. Tiens je vais placer le lien en dessous, il sagit d un premier jet que j avais enregistre, mais que je souhaite refaire plus proprement, d ou ce post.

Écouter Damnatio Memoriae [Instrumental] par Fosse Commune #np sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/user-19(...)ental


Merci d avance pour vos reponses ( desole si le sujet a ete traite, je n ai pas trouve cette question precise)
salut,

Peut-être as-tu déjà bouclé tes enregistrements...
Si c'est le cas, je serai curieux d'avoir tes retours la dessus car j'ai été confronté au même problème. Pour ma part je planche sur un album de "Darkmetal" on pourrait dire, une sorte de fusion entre trueblack / thrash avec un son plutôt orienté Death Suédois.
Tempo de malade à la guitare, riffs saccadés alternant trémolo et palm-mute très difficile d'être parfait pour mon niveau intermédiaire.
J'ai tout essayé, ralentire le tempo pour le remettre après enregistrement à la bonne vitesse ( time strech)
Enregistrement des riffs par clip puis copier/coller
Recallage avec melodyme ( gros bordel pour une guitare type Bm en trémolo)

Au final ce qui sonne le plus naturel pour moi est de faire riff par riff avec la batterie ( vst ezdrummer) et pas le clic, de le faire tourner en boucle 8 à 10 fois, de garder les 2 meilleurs par voies ( soit 2 à gauche et 2 à droite)
Je ne garde que les DI et je reamp dans un deuxième temps pour pouvoir être concentré sur la prise et après sur le son
Les riffs ne sont pas trop découpés ça doit rester le plus naturel même s'il y a quelques variations sur le placement et franchement vu le côté massif du son ça ne se perçoit pas et ça rend le truc un peu raw ce qui n'est pas pour me déplaire vue le style.
ronan_premier
Hello !

Pour enregistrer régulièrement de la guitare pour divers projets, je pense qu'il faut absolument bannir les retouches type mélodyn, ou accélération/ralentissement qui vont dénaturer le son.

Après c'est aussi dépendant du style. Si tu veux que ta musique sonne très "produite", il faut prendre le temps, et ne pas hésiter à réenregistrer jusqu'à être satisfait du résultat (en découpant le morceau boucles par boucle). Pour un rendu plus Live (jazz/blues/etc.), on privilégiera en général un prise en une fois pour un rendu plus organique et plus naturel.

Ceci dit, l'avantage du studio, c'est que rien n'est figé ! Donc tu peux très bien enregistrer du blues en 2309 prises avec un piste finale découpée dans tous les sens .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
BreizhMetallos
J'avoue qu'étant moi même en train de monter un projet de métal prog, je suis assez intéressé par les divers conseils et astuces fournis par des gens plus expérimentés que moi dans le domaine de l'enregistrement (ce qui n'est pas dur, étant donné que je suis débutant complet).

En ce moment sur home-studio...