Faux contact JAck-MiniJAck ?

Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
J'aimerais bien participer aux défis mais j'ai un gros soucis de son avec mon multi effet. J'avais pour habitude de brancher celui-ci sur mon PC mais j'ai changer de PC y a pas longtemps et j'ai un probleme avec la connexion Jack-miniJack.. Je sais pas, y a un faux contact et j'entend le son sur une seule enceinte a chaque fois. Lorsque je fais un enregistrement je me retrouve avec un son trop pourris. Le multi effet est pas terrible, un KORG AX, mais mes anciens enregistrements sont potables. J'ai aussi remarqué que dés que je placais plus de notes le son devenait vraiment mauvais (ca ressemble a une vielle charette qui grince).
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
C'est pas de la stéréo pourtant ...

T'as essayé de le démonter histoire de voir si c'était déssouder?

Veuillez poster votre message ici
Bonne vérification à faire le soudage, des deux côtés;
Ensuite ce qu'il me semble important, c'est de vérifier ta sortie multieffet, pour voir si c'est du mono ou stéréo, puis voir ton entrée ligne pc si elle est mono ou stéréo , voir également si tu as un transformateur entre jack et mini jack car ça peut faire faux contact ...
Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Merci les amis ! A premiere vue ca me parait être tout bêtement un faux contact au niveau de l'entrée PC audio et de l'adaptateur jack/miniJack. Mais ca vient peut être de la qualité de mon multi-effet.. je ne sais pas, je vais essayer de bidouiller un truc ce soir pour en être sur. Merci encore.
En fait je pense qu'il y a deux problèmes à résoudre :

1 celui d'une seule enceinte qui fonctionne

2 celui du son

les 2 problèmes peuvent être liés, mais pas forcément ...
si tu trouves le faux contact au niveau de l'entrée pc éclairci déjà ça tu pourras t'occuper du son après coup .
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut
Si tu as un mauvais son à l'enregistrement, il faut que tu vérifies également la latence audio dans ton logiciel d'enregistrement (taille des buffers-mémoire cache)
Ca a une grande importance en configuration générale un peu lente, ou de carte audio mal configurée au niveau fréquence échantillonage.
Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Ca roule ! Je test ca des que j'ai le temps. En fait quand je bidouille le fil des enceintes, le son passe de l'enceinte gauche a l'enceinte droite sans jamais l'avoir sur les 2! Enfin de quoi se rendre chauve quoi...
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Gollunk a écrit :
Ca roule ! Je test ca des que j'ai le temps. En fait quand je bidouille le fil des enceintes, le son passe de l'enceinte gauche a l'enceinte droite sans jamais l'avoir sur les 2! Enfin de quoi se rendre chauve quoi...

Bonjour voisin !

Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Salut l'Orléanais
Si ça vient vraiment du fil des enceintes, tu ne pourrais pas les faire fonctionner toutes les deux en écoutant un simple mp3 ! est-ce le cas ?

Si tu lis les mp3 à deux enceintes, c'est que le problème est avant .
Vérifie que l'entrée pc est bien sur ligne, non micro .

Vérifie aussi que ton multieffet envoie bien du stéréo sur l'entrée ligne, car c'est rare puisqu'il est censé envoyer à un ampli mono.

Si tu as une sortie casque, tu pourrais sortir de là pour envoyer au pc et conserver stéréo-stéréo ...

A+
Gollunk
Je me suis trompé en parlant du fil des enceintes, c'est plutot l'entrée micro que je bidouille... Sinon au casque même problème, ca passe de l'oreil gauche a l'oreil droite.
Oui, je pense qu'on se rapproche du 'blème ...

Tu entres dans la carte pc par l'entrée micro qui est mono ...

il vaut mieux éviter l'entrée micro car il y a risque de saturation : une entrée micro contient un petit préampli interne qui réhausse le signal, ce que tu n'as pas besoin car ton multieffet réhausse déjà le signal, ceci peut te donner trop de distorsion électronique, et donc tu ne reconnais pas ton son (nazillard désagréable)

Mais ceci n'explique pas le fonctionnement d'une seule enceinte :

- essaie de voir ce que ça donne en branchant le multieffet dans l'entrée pc ligne ...
A+
Gollunk
Merci à toi ! Ces temps-ci j'ai pas trop eus le temps de m'occuper du probleme mais ce soir ca devrait le faire. Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour mon problème

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...