Fréquence avant ou après les effets

ricotibo
Bonjour tous le monde,

Une petite question. J'ai enregistrer mes pistes ( cubase ) Est-ce qu'il faut que je mettre les effects ( reverb, chorus etc.. ) avant je jouer avec les fréquences, selon moi oui mais est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer?

Merci

Eric
@rnowood
Alors pour ma part voila comment je procede :
- prise de son
- normalisation
- Comp
- EQ, en choisissant par piste, les frequences adequates, de façon à a bien séparé les instru (repartition de frequence donc avec un EQ para)
- effet aditifs si besoins
- verb.

donc ben avant lol
ricotibo
ok, cool merci j'essais ça!!

Eric
@rnowood
je complete un peu le pourquoi.
en fait en sono ou en mix le plus chiant a la base est de réussir a bien entendre chaque instrument et que donc que chaque instru est une place bien precise dans l'espace.
Pour cela on utilise :
la distance (avec le volume et les verb) pour determiné s'il est plus ou moins loin
le pan , donc la on met droit ou gauche
et la frequence. chaque instru aura un bande de frequence propres a lui.
Si tu as par exemple une guitare et un piano quisont sur les meme frequence et meme colume, tu pourra essayer d'en baisser un etc.. ca ne changera pas grand chose.
Par contre si pour la gratte tu boost un peu les 2ko et virer le reste, et que tu fai la meme chose en choisissant les freq adequat de ton piano ou de ta lloead voix., et bien sans changer els volume les pistes se détacherons naturellement dans le mix.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...