Help enregistrement....je galère !

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Bonjour à tous,

mon précedent post étant resté sans réponse, je vais faire une nouvelle tentative plus simple !...

Voilà, j'ai fini qq reprises sur une base de pistes midi et audio et je souhaiterais enregistrer le tout (genre MP3 pour cd audio)....problème : comment ??????????

c'est bien beau mais à part utiliser la sortie casque de mes enceintes PC pour les relier via jack à l'entrée mic de mon portable (qui est difficle à calibrer et donne une restition horrible)...je vois pas trop comment faire autrement (en plus le son va être dénaturé je suppose que la courbe de fréquence des HP sera différente du son en sortie casque....)

Bon ok avant je dois investir dans des enceintes de monitoring actives. Ensuite, il faudrait que je m'équipe d'un appareil qui enregistre le tout dans un format lambda convertible (ogg, mp3)

donc ? des idées pour pas trop chère ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
si ton séquenceur supporte les instruments virtuels (pour Steinberg : VSTis, pour Cakewalk : Dxis , ou VStis + wrapper ) , tu peux les utiliser pour le midi, puis exporter ton mix (audio + midi) : la qualité ne sera plus dépendante de ton matériel (pour le midi, et pour la sortie uniquement pour l'audio) , et l'opération se fera beaucoup plus rapidement qu'en temps réel

pour les instrus virtuels, le plus pratique est d'utiliser un plugin lecteur de soundfonts avec une soundfont General Midi, ainsi tu peux faire sortir toutes tes pistes midi sur un seul instru virtuel

par exemple, en gratuit : sfz (il y a 3 versions: standalone,vsti ,dxi) + Fluid GM;
si tu as un SB live, tu peux utiliser les soundfonts livrées avec la carte dans le lecteur de soundfonts , mais autant avoir la meilleure quailté possible (bonne soundfont)

une autre solution avec une Sb Live : utiliser le driver KX et faire les routages qui vont bien, mais c'est plus long à installer / configurer , et ce sera du temps réel.

si l'export ne peut se faire qu'en wave, tu peux le coder ensuite en compressé avec un logiciel gratuit.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
8O ta réponse est une mine d'information mais son interpretation (au regard de mes connaissances) reste difficile...

peux-tu détailler qq peu ?

merci par avance
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
si cette solution est possible, l'utilisation d'instruments virtuels et l'export (mixdown) ne sont pas très compliqués, il y a beaucoup de posts sur ce forum qui décrivent comment faire et qui donnent aussi des liens :
(dossiers Apprendre du site Espace Cubase, tutoriaux du site Audiofanzine)

il faudrait déjà s'assurer que ton séquenceur le permet, lequel utilises-tu ?

si ta carte son a une sortie numérique (SPDIF) et que tu possède un enregistreur avec une entrée numérique, ca peut être une autre solution;
tu peux aussi débrancher les enceintes du PC , ou utiliser les sorties arrière de la carte son (si elles sont disponibles dans ton séquenceur) , plutôt que de la sortie casque des enceintes.
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Oui, tu as raison...d'abord les présentations !

Je travaille sous Sonar 4 et ma connectique suit le schéma suivant :

Guitare vers ampli -> sortie aux de l'ampli vers entrée de la carte son Terratec Phase 22
Les enceintes Pc sont reliées à la carte SBLive!
Mes reprises/compos répondent généralement à la même structure : Pistes MIDI + Piste audio (moi ).
Je charge un bonne soundfont pour le midi et le résultat final est correct.
(en passant, je ne parviens pas charger le font Fluid R3 GM qui fait 142Mo...même en modifiant la BDR...donc je passe par un autre signé Jurgen 61Mo).

En passant, La phase 22 dispose bien d'une sortie SPDIF

E/S Analogiques :
2 entrée(s) Jack 6,35.
2 sortie(s) Jack 6,35.

E/S Numériques :
S/PDIF Coaxial : 1 entrée(s).
S/PDIF Coaxial : 1 sortie(s).

et donc qu'entends-tu par enregistreur numérique ?

E/S MIDI :
1 entrée(s) MIDI.
1 sortie(s) MIDI.

La solution de prendre la sortie enceinte de ma carte son est celle vers laquelle je m'oriente mais c'est le après qui me pose problème...
Si je m'appui sur cette sortie carte son enceinte, comment je fais pour enregistrer le tout ? j'ai bien un autre PC dans le garage qui doit disposer
d'une entrée Line in...serait-ce mieux ?
  • Publié par
    Zudjan
    le
bonjour!!!!

Je n'est pas très bien compris mais je me lance....

Moi dans cubase SX je vais dans fichier exporter mixage audio (je ne connais pas Sonar 4)...

et après je me retrouve avec un petit Mp3 comprenant mes pistes audio et midi......
Avant sa, il y as quelques petit réglage du genre convertion en 48000 ou 44100 Khz etc.....

J'espere t'avoir éclairé un petit peu......
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ah d'accord, tu utilises deux cartes son (Sonar le permet , pas Cubase)

Sonar 4 supporte les dxis, tu peux n 'utiliser qu'une seule carte son (la Phase 22), et le dxi sfz + Fluid GM (avec les synthés midi de la SB Live, ce n'est pas possible, pb Windows à cause la taille)

de plus, sfz propose plusieurs modes pour limiter l'encombrement mémoire d'une soundfont (le plus efficace étant le mode DFD: Direct From Disc) , c'est intéressant avec une soundfont volumineuse telle que Fluid GM

tu perdras en puissance (c'est le pc qui jouera les soundfonts au lieu de la SB Live), mais tu gagneras en qualité, en simplicité, et en rapidité pour l'export

ta Phase 22 doit avoir un driver asio : avec d'autres softs midi, tu peux aussi utiliser le programme sfz standalone (asio uniquement) ,en le reliant par un câble midi virtuel , par exemple midi-yoke (gratuit)

enregistreur numérique : je voulais dire un enregistreur qui dispose d'une entrée SPDIF

PS
dans Fluid GM, les kits de batterie sont dans la banque 128
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
pour l'utilisation de sfz dans d'autres softs midi (par exemple Windows Media Player) avec midi-yoke :

alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
ok merci...ca se précise mais je n'arrive pas à comprendre le lien avec Midi Yoke....

pour la synthèse c'est :
Je vire la SBlive pour tout mettre sur la Phase 22 en in/out
Je récupère sfz pour charger la soundfont ou je lancer Sonar et je charge SFZ en plug-ins

et puis.....Midi Yoke ? (je tourne sous XP Pro)
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
midi-yoke est un câble midi virtuel (en fait , il y en a 8 ) qui permet de faire communiquer des programmes midi par soft

je te l'ai indiqué au cas ou tu voudrais lire des fichiers midi avec sfz en dehors de Sonar, avec des softs qui ne permettent pas de charger sa version plugin vsti ou dxi (Windows Media Player, mais aussi beaucoup plus intéressant : Guitar Pro, ou comme entrée/sortie midi de Sonar )

Pour Sonar, pas besoin de midi-yoke et du standalone , juste du dxi ;
tu peux le faire aussi , mais l'export midi ne fonctionnera pas

Citation:
je récupère sfz pour charger la soundfont ou je lancer Sonar et je charge SFZ en plug-ins

? dans tous les cas (version standalone ou version plugin) , il faut charger une soundfont dans sfz

les sorties audio des instruments virtuels étant considérées comme des pistes audio dans la console de mixage , tu peux leur appliquer des effets audio, également pris en compte lors de l'exportation ^^
alaindj
gigolo a écrit :

Pour Sonar, pas besoin de midi-yoke et du standalone , juste du dxi ;
tu peux le faire, mais l'export midi ne fonctionnera pas

heu ouai...l'export midi ?...c'est à dire récupérer la piste midi réelle ? le but de la manip était de pouvoir balancer le midi en piste audio pour pouvoir enregistrer le tout en WAV/MP3 finalisé

pour faire simple (mais c'est dur)
Dans sonar, piste Audio -> Audio
Piste midi = soundfont appliqué -> Audio
Enregistrer le projet audio et là..j'ai tout !

pfffff...c'est le foutoir dans ma tête et en plus je suis au boulot et ne pas tester tout ça !...bon je vais me pencher dessus ce soir
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
par export midi, je voulais bien dire enregistrement de l'audio joué sur les pistes midi (via le plugin), pas des notes midi.

Citation:

par contre, ce n'est pas un enregistrement de projet, c'est un export audio (ou mixdown) dans le projet ;
tu peux enregistrer l'audio des pistes que tu veux (pistes sélectionnées) , et en tout ou partie des pistes (position des délimiteurs)

tu auras effectivement tout d'un coup , et beaucoup plus vite qu'en enregistrant d'abord un synthé de la SB Live (le mixdown se fait à vitesse multipliée , pour les pistes audio comme pour les plugins d'instruments virtuels) ^^
alaindj
gigolo a écrit :
par export midi, je voulais bien dire enregistrement de l'audio joué sur les pistes midi (via le plugin), pas des notes midi.

Citation:

par contre, ce n'est pas un enregistrement de projet, c'est un export audio (ou mixdown) dans le projet ;
tu peux enregistrer l'audio des pistes que tu veux (pistes sélectionnées) , et en tout ou partie des pistes (position des délimiteurs)

tu auras effectivement tout d'un coup , et beaucoup plus vite qu'en enregistrant d'abord un synthé de la SB Live (le mixdown se fait à vitesse multipliée , pour les pistes audio comme pour les plugins d'instruments virtuels) ^^

Bon ok. Je vois ça ce soir et te fait un retour....

merci beaucoup pour tes explications
alaindj
Bon et ben voilà le retour après une soirée de tests :

CA MARCHEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!

Un grand merci à toi pour tes conseils avisés !

J'ai passé ma soirée à essayer de mixer les élements entre eux et l'équilibrage des pistes est pas une mince affaire....Au casque ca sonne correct, mais ailleurs c'est le fiasco !...

c'est sûr que bosser sans enceintes de monitoring c'est chaud, on est obligé de bosser en aveugle (ou plutôt en sourd) et pas faire confiance à nos oreilles au moment du mix....je pensais que c'est ok hier soir et ce matin j'écoute tout ça sur un baladeur Mp3...et merde ....y 'a du boulot encore...guitare solo trop en arrière, la rythmique trop en avant, bref....

encore merci.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ok

si tu as plusieurs pistes midi (il est possible sinon d'éclater la piste par canal midi ou par notes) , tu peux utiliser plusieurs plugins sfz (par groupe, ou un par piste midi) pour pouvoir mixer facilement le midi dans la console de Sonar (c'est peut-être ce que tu as fait)

normalement, la mémoire occupée par plusieurs plugins du même instru virtuel n'est pas beaucoup plus grande que celle occupée par un seul (en particulier, pour le plugin sfz, une même soundfont est partagée par les plugins ^^ ) , avec des standalones non.

sfz + (version payante de sfz) permet de charger une soundfont par canal midi, et dispose de plusieurs sorties (plus pratique) , plus d'autres réglages.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...